lundi 04 avril 2011

Blackfield et Anathema sur une même scène le 23 mai à Montréal

Voir Blackfield et Anathema partager une même scène par une belle soirée printanière et ce, à un prix très modeste s’avère sûrement une expérience inoubliable meublant peut-être même les rêves les plus fous de tout amateur de musique progressive.

En ce qui me concerne, lorsque j’ai appris que la formation culte britannique Anathama nous faisait l’honneur d’ouvrir pour Blackfield à la place de Katatonia, tel qu’annoncé précédemment, mon premier réflexe a été de vérifier l’exactitude de l’information. Nous étions quand même le premier avril!  Je remercie d’ailleurs Christian Gladu, fidèle auditeur de la Filière Progressive, de nous avoir transmis l’information.

Bien que je respecte au plus haut point Katatonia, je crois sincèrement qu’Anathema apportera une toute nouvelle dimension à cette soirée. Cette fusion s’avèrera de loin plus appropriée. D’ailleurs, une belle complicité existe déjà entre ces deux formations. Steven Wilson n’a-t’il pas fortement contribué à la réalisation du dernier Anathema « We’re here because we’re here » en 2010?

Quoi qu’il en soit, ce sont deux groupes phares du mouvement progressif actuel qui, sans cesse gagnent en popularité. J’avoue par le fait même que personnellement, je ne saurais vraiment à qui des deux formations attribuer la première partie, tellement leur contribution respective s’équivalent au sein de la sphère musicale actuelle.

Blackfield consiste en une étroite collaboration entre le célèbre Steven Wilson (Porcupine Tree, No man) et Aviv Giffen, chanteur et musicien israélien. Cela donne lieu à une musique souvent mélancolique avec de superbes mélodies où les parties acoustiques et électriques se marient à la perfection sans oublier bien sûr les sublimes harmonies vocales. Viennent compléter la formation un bassiste, un claviériste et un batteur. À leur actif, depuis 2003 : trois CD et un DVD.

Anathema, dès ses débuts en 1992, donne plutôt dans un style doom death métal brut et puissant mais qui, après quelques années, devient définitivement plus rock, plus nuancé et beaucoup plus créatif, nous permettant de les citer comme référence en métal gothique ambiant atmosphérique. Définitivement, un groupe incontournable actuellement au sommet de son art.

Donc c’est un rendez-vous à ne pas manquer : 23rd May : National, Montreal, QC BUY TICKETS

Liens : Blackfield : http://www.blackfield.org/
Anathema : http://www.anathema.ws/

23rd May : National, Montreal, QC BUY TICKETS

Réjean Charbonneau
LA FILIERE PROGRESSIVE

 

Copyright © 2004-10
Tous droits réservés.
Free Web Site Counter