AYREON « Into the electric castle »
Une oeuvre de "Rock-Prog" que l'on doit écouter
Réjean Charbonneau

Si vous appreniez par hasard que quelque part sur cette planète il existe un album concept double, digne de "The Wall", le chef d'œuvre de Pink Floyd, comment réagiriez-vous, amateur de progressif?

Et bien, cet album existe vraiment. AYREON est le nom du groupe d'où naissent divers projets menés d'une main de maître par ARJEN ANTHONY LUCASSEN musicien hollandais, multi-instrumentiste dont l'esprit créatif et imaginatif transpire tout au long de l'œuvre. L'album en question "INTO THE ELECTRIC CASTLE " paru en 1998, nous apparaît comme un amalgame des meilleurs moments de " THE WALL" et de "SCENES FROM A MEMORY".

Ce qui attire notre attention à l'audition de cet "opéra de l'espace" est d'abord et avant tout, le son. Les ambiances sonores sont telles, qu'elles nous transportent malgré nous, tout au long de cet album concept, à la façon d'un bon film qui nous tient en haleine jusqu'à la fin et ce, pendant environ 105 minutes.  Une autre particularité et point fort de ce disque est que cet opéra rock est conçu de façon à ce que chacun des rôles de cette odyssée fictive soit personnalisés respectivement par divers chanteurs et chanteuses dont les prestations vocales constituent une surprise de taille. 

Parmi eux, notons la présence de FISH (Marillion) qui y va de performances honnêtes et dignes de son talent. Il y a aussi DAMIAN WILSON qui, selon moi, possède une des plus belles voix de l'univers progressif. Il suffit d'écouter la pièce " Across the rainbow bridge "pour en être convaincu. Par ailleurs ANNEKE VAN GIERSBERGEN, chanteuse du groupe THE GATHERING se démarque avec de brillantes prestations sans oublier SHARON DEN ADEL qui nous démontre aussi un réel talent.

De par la disparité de styles musicaux se succédant tout au long de l'album, en plus des diverses personnalités vocales invitées, cet œuvre vaut vraiment la peine que l'on s'y attarde en tant qu'œuvre majeur dans le micro cosmos progressif.  Que vous ayez comme préférence le rock classique, le prog-métal, le progressif symphonique ou le rock cosmique, je crois que le simple fait de savourer une musique intelligente, originale et sans frontière justifie la nécessité absolue de posséder ce disque.

A noter qu'un superbe livret bien illustré et incluant toutes les paroles accompagne ce double CD. Par le fait même, j'aimerais souligner deux autres projets d'AYREON succédant à celui-ci:" THE DREAM SEQUENCER " et " AMBEON " paru en 2001 et dont je vous reparlerai sûrement.  

Website: www.ayreon.com
Réjean Charbonneau

mercredi 28 novembre 2001


Tous droits réservés © 2000-2001
www.soreltracy.com