RPWL ... pour les inconditionnels de Pink Floyd
Jean Doyon

(25 janvier 2002)  Si vous êtes un inconditionnel du groupe Pink Floyd il vous sera très intéressant de connaître le premier album « God has failed » du groupe allemand RPWL. Et lorsque je mentionne le nom de Pink Floyd, j'entends par là le récent Pink Floyd, soit le Floyd des 10 dernières années, chanté à la David Gilmour, un Gilmour tellement évident que c'est à se demander si ce n'est pas lui qui chante sur ce disque. Fortement inspiré des dernières tendances musicales du groupe Britanique, RPWL fait avec ce disque un travail exemplaire, soigné, presque parfait, au point où vers le milieu du CD vous avez oublié l'influence "Floydienne" et que vous planez allègrement d'une pièce à l'autre, en oubliant tout le reste ... et finalement vous vous rendez compte que vous vivez d'excellents moments musicaux.

Étant donné aussi que le groupe PInk Floyd n'est plus aussi productif qu'à leur début, la demande pour ce genre de musique est très forte, c'est donc un plaisir d'entendre le groupe RPWL, parce que les pièces sont originales, bien réalisés, interprété de façon magistrale et on y retrouve même à quelques occasions des "effets sonores", comparables à PF.

Le seul reproche que je fais au groupe est justement de manquer de personnalité à l'intérieur de leur propre album.  La réplique est tellement parfaite, que les musiciens se sont complètement oubliés sur ce CD.

Le nom du groupe RPWL provient tout simplement de la première lettre du nom de chacun des membres du groupe , soit le batteur : Paul Risettion, le bassiste : Chris Postl, le guitariste : Karlheinz Wallner et le chanteur claviériste : Jurgen "Yogi" Lung. RPWL débute leur carrière en 1997 comme groupe hommage à Pink Floyd, dans une région située au nord de Munich, là où Karlheinz, Yogi et Chris formaient à l'époque un groupe du nom de VOLET DISTRICT.

Le groupe chemine lentement vers leur premier album et réussit à conquérir la faveur de plusieurs mélomanes au fur et à mesure qu'ils s'exécutent en spectacle, en Allemagne.

Cet album "God Has Failed" est sortie en 2000 et comprends 13 plages dont : Hole in the Sky [part 1: Fly, Part 2: Crawl to You], Who Do You Think We Are, Wait Five Years, What I Need - part 1: leaving, part 2: What I Need, In Your Dreams, It's Alright, Crazy Lane, Fool, Hole in the Sky (part 3: The Promise), Spring of Freedom, Farewell, God Has Failed.

Les pièces remarquables sont "Hole in the sky" et "Crazy lane" qui est un bijou.  Si vous êtes un inconditionnel de Pink Floyd, ce CD est pour vous.

7/10
Jean Doyon

Site : http://www.rpwl.de/


Tous droits réservés © 2000-2001
www.soreltracy.com