SorelTracy Magazine - Jeudi, 21 novembre 2024

Jeudi 25 avril, 2024

Obtention des Jeux du Québec à l’été 2027

« On est bien en selle pour la suite des choses » – Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy

Marie-France Delage de Loisir et Sport Montérégie, le président du comité de candidature et journaliste sportif, Yanick Lévesque, la co-porte-parole du comité de candidature et athlète en natation, Marie Mathieu, le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin et le directeur du Service du loisir et milieu de vie, Benoît Simard.

(Stéphane Martin, 25 avril 2024) – Les membres des médias étaient convoqués, mercredi, à l’hôtel de ville de Sorel-Tracy afin d’assister à une présentation technique du dossier de candidature pour l’obtention des Jeux du Québec d’été 2027.

Le dossier de plus de 300 pages a été déposé il y a trois semaines à Sports Québec qui, selon ce qu’il nous a été possible d’apprendre, donne son aval à Sorel-Tracy pour la suite des choses. Il est cependant impossible de connaître la note de passage accordée ainsi que certains autres détails que les dirigeants conservent jalousement puisque la Ville se retrouve en compétition avec Saint-Georges de Beauce.

« À la lumière des résultats que l’on a obtenus, c’est sans hésitation que l’on poursuit. […] On le sait qu’on est bien en selle pour la suite des choses. […] Les Jeux du Québec, c’est un tremplin pour la jeunesse. Quand l’on investit des sommes pour des infrastructures qui vont contribuer à l’essor et au développement des jeunes, ce n’est jamais une dépense. Parce que ça contribue à faire que nos jeunes vont se dépasser et développer un gros sentiment d’appartenance. Ils vont devenir nos ambassadeurs », déclare le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.

Au chapitre des investissements, notons qu’il serait nécessaire de débourser environ 1 M$ pour la construction d’une piste de BMX au parc Dorimène-Desjardins et une autre somme se situant entre 3 et 5 M$ afin d’aménager une piste d’athlétisme digne de ce nom à l’École secondaire Fernand-Lefebvre. Ces nouvelles infrastructures permettraient à la Ville de Sorel-Tracy de se distinguer de Saint-Georges de Beauce alors que l’ensemble des 19 disciplines qui composent les Jeux du Québec pourrait se tenir sur le territoire dans un rayon de 6 km.

Toujours un plan B

En dehors de ce scénario idéal, la Ville de Sorel-Tracy devait faire la démonstration à Sports Québec qu’il était tout de même possible de tenir l’ensemble des compétitions par le biais de plans B et de différents partenariats. L’alternative la plus surprenante se situe au niveau du complexe aquatique qui devrait voir le jour en 2026, juste à temps pour la tenue des Jeux du Québec.

« Advenant que le complexe ne soit pas livré à la date prévue, les compétitions aquatiques pourraient tout de même se tenir aux installations de la piscine Laurier-R.-Ménard. Avec les 6 corridors de nage, ce ne serait pas l’idéal, mais Sports Québec nous confirme que ce serait conforme au seuil de la fédération. C’est la bonne nouvelle, car on voulait éviter d’aller à l’extérieur pour ce type de compétition », mentionne le directeur du Service du loisir et milieu de vie, Benoît Simard.

Au chapitre de l’hébergement, la Ville de Sorel-Tracy a démontré que les 19 délégations ainsi que l’ensemble des officiels, des cadres et des dignitaires allaient trouver un toit où rester. Pour ce faire, les écoles de la région, les résidences du Cégep, la Colonie des grèves ainsi que l’Hôtel de la Rive seraient tous mis à contribution.

« Ça fait tellement du bien qu’il y ait dans la région de Sorel-Tracy quelque chose de rassembleur, qui touche au sport et à la jeunesse. J’ai passé ma vie à me battre pour le sport. Là, ça se passe enfin chez nous. […] On entend beaucoup de négatifs et je suis tannée de ça. Là, on a un dossier positif sur la table et on va l’avoir », mentionne en terminant le président du comité de candidature et journaliste sportif, Yanick Lévesque.

Le dépôt du cahier de candidature final est prévu le 30 octobre prochain. Il faudra patienter jusqu’en janvier 2025 afin de connaître la ville qui accueillera les Jeux du Québec d’été 2027.

Publicité

Publicité