Effectuez une recherche
Jeudi 6 juin, 2024
Opération d’envergure à Massueville et Saint-Robert
Perquisitions en matière de contrebande de cannabis et d’activités de braconnage
(Stéphane Martin, 06 juin 2024) – Le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec en collaboration avec les policiers du poste de la MRC de Pierre-De Saurel, ont procédé, mercredi, à une opération dans le cadre du programme ACCES-Cannabis.
En tout, trois perquisitions ont eu lieu dans des résidences de Massueville et de Saint-Robert. Elles ont permis aux autorités policières de saisir près de 1 375 plants de cannabis, près de 7 kg de haschisch, plus de 320 gr de cocaïne, près de 150 comprimés de méthamphétamine et de médicaments d’ordonnance, près de 460 cigarettes de contrebande, 12 armes à feu, environ 2 035 $ en argent canadien ainsi que du matériel relié à la production de cannabis.
Les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme de 61 ans. Il a été libéré et pourrait faire face à d’éventuelles accusations en vertu de la Loi sur le cannabis.
Activités de braconnage
Les adresses visitées par la Sûreté du Québec à Massueville et Saint-Robert étaient également visées par les agents de la faune. En effet, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs annonce avoir démantelé un important réseau de braconnage qui sévissait dans des municipalités de la Montérégie et de la Gaspésie.
L’opération Bordure s’est déroulée après une longue enquête et à la suite de plusieurs signalements et renseignements reçus des citoyens. Les pratiques illégales du réseau démantelé impliquent actuellement 18 individus, ce qui a nécessité la participation de plus d’une trentaine d’agents de protection de la faune. Il s’agit d’une opération anti-braconnage portant principalement sur la vente de gibier, la possession illégale de viande de cerf, la chasse sans permis au cerf de Virginie, la chasse de nuit, la possession d’une arme à feu chargée dans un véhicule, la possession d’engins de pêche prohibés, la pêche en temps prohibé, la possession illégale de poissons ainsi que la pêche avec engins prohibés.
S’ils sont reconnus coupables, les individus impliqués sont passibles d’amendes pouvant totaliser 235 000 dollars. Jusqu’à présent, deux perquisitions ont été effectuées et ont permis de saisir une seine à poissons, 11 kg de viande de cerf de Virginie et du poisson.
L’enquête étant toujours en cours, ces informations sont préliminaires et pourraient varier au cours des prochains jours en fonction des nouvelles preuves recueillies.