Effectuez une recherche
Lundi 4 novembre, 2024
Photo Repensée s’installe au cœur de Sorel-Tracy
(Stéphane Martin, 04 novembre 2024) – Le photographe et homme d’affaires, Simon Ménard, inaugurait vendredi dernier le nouvel atelier de Photo Repensée qui a maintenant pignon sur rue au 72, rue du Roi à Sorel-Tracy. C’est aux côtés de sa conjointe, Corina Bastiani, qu’il fait revivre l’immeuble occupé, jusqu’à récemment, par Fournitures de bureau Denis.
« J’ai beau être le seul en haut, je ne me suis jamais considéré comme un homme d’affaires. Mes amis vous le confirmeront. Par contre, je ne peux pas nier avoir un esprit entrepreneurial. Ça se nourrit en prenant les portes qui s’ouvrent devant soi, celles qui sont motivantes parce qu’elles correspondent à une vision qu’on a de la vie », confie Simon Ménard.
L’achat du 72, rue du Roi permet non seulement à Monsieur Ménard de rassembler ses services à la même adresse, mais également de stabiliser des postes au sein de l’entreprise. « Nous avons déjà les produits d’impression pour les photos scolaires. On peut mettre ces machines-là à profit pour imprimer pour les artistes, pour les musiciens, les peintres, qui peuvent, eux, s’en servir comme outil de promotion », ajoute celui qui a également l’intention d’ouvrir son studio de photographie à l’étage et d’y aménager une chambre noire afin de faire découvrir la pellicule à toute une génération qui a grandi avec le numérique.
Corina Bastiani occupe les fonctions de responsable de l’atelier et de la boutique chez Photo Repensée. « Nous sommes heureux de faire vivre un immeuble sur la rue principale de Sorel-Tracy. Le 72, rue du Roi a abrité depuis plus de 60 ans une papeterie ainsi que les premiers studios de CJSO. Nous veillerons à conserver la mémoire du lieu en offrant un peu de papeterie. Il est important pour nous de conserver ce service de proximité. Je vous invite également à venir nous voir pour trouver des souvenirs de la région et pour offrir des cadeaux personnalisés. On s’engage à tout produire d’ici Noël », mentionne Madame Bastiani.
Cette dernière a également fait mention d’un partenariat avec Tourisme région Sorel-Tracy pour certains articles-souvenirs qui sont en vente chez Photo Repensée et à la Maison des gouverneurs. « On développe également de nouveaux partenariats. Je pense au Centre de Transfert technologique en Écologie Industrielle. Comme entreprise dans l’impression, c’est inévitable que l’on produise des déchets. Donc, on veut travailler à réduire notre production de déchets et notre empreinte environnementale. On veut travailler avec les nouvelles technologies aussi en partenariat avec le Cégep de Sorel-Tracy. Ce n’est qu’un début ce soir », ajoute Corina Bastiani.
Ajoutons que Photo Repensée est une entreprise familiale qui peut espérer une certaine relève. Depuis peu, François Ménard, l’enfant aîné de Corina et Simon, s’est joint à l’entreprise à titre de photographe.
À propos de Photo Repensée
Photo Repensée prenait de l’expansion l’an dernier avec un premier atelier d’impression sur objet et tissu depuis plus d’un an. Établie depuis 15 ans, l’entreprise est reconnue dans les milieux scolaires, institutionnels et corporatifs. Photo Repensée dessert aujourd’hui plus de 180 écoles et plus de 24 centres de services scolaire au Québec. Elle photographie un peu plus de 60 000 élèves répartis dans la province sur un territoire qui s’étend de Lacolle à Kamouraska.
—–
À Lire :
De nouveaux propriétaires pour le 72, rue du Roi à Sorel-Tracy
—–