SorelTracy Magazine - Mercredi, 26 février 2025

Mercredi 26 février, 2025

Place à la relève, un événement incontournable pour les étudiants du Cégep et les entreprises environnantes

Étudiants et employeurs sont nombreux dans le hall du Cégep

(Céryce Coutu) – Que ce soit pour réseauter, trouver un stage, un emploi d’été ou une opportunité de carrière, Place à la relève est une occasion en or pour les étudiants de découvrir les différentes entreprises de la région et pour les employeurs de trouver une relève qualifiée dans plusieurs domaines variés.

Rendez-vous annuel organisé depuis maintenant plus d’une dizaine d’années, Place à la relève est un événement qui s’adresse principalement aux étudiants des différentes techniques qui offrent une alternance travail-étude. On parle ici des étudiants de première et deuxième année qui recherchent des stages pour l’été; ainsi que des finissants qui eux, vont rechercher des opportunités d’emploi.

Plusieurs programmes sont visés:
Techniques de génie mécanique;
Technologie du génie électrique: automatisation et contrôle;
Environnement, hygiène et sécurité au travail;
Techniques de l’informatique: développement d’applications Web et Mobiles;
Techniques de pharmacie;
Techniques d’administration et de gestion.

AciersRichelieu/UsinageStLaurent: Samuel Fortin, chargé de projet et Stéphanie Crochetière, conseillère en ressources humaines

Le Cégep de Sorel-Tracy essaie toujours de prioriser et de valoriser les entreprises de la région et d’aller chercher une variété qui permettra de couvrir tous les domaines d’études pour servir les intérêts du plus grand nombre possible d’étudiants.

Madame Katherine Laquerre-Joly, responsable de l’événement, est toujours à la recherche de nouvelles entreprises locales offrant des milieux de stage pour garder les étudiants à proximité de leur lieu d’études et ainsi enrichir la région de nouveaux talents.

Parmi les 27 entreprises présentes, on pouvait compter notamment: Fromagerie Bel, Biotonix, Machinex, CJE Pierre-De Saurel, Englobe, Finkl Steel, Aciers Régifab, Desjardins, Arcelor Mittal, Usinage St-Laurent/Aciers Richelieu, Canepta, GE Vernova, IA Groupe financier, L’Orienthèque, Descartes, La STM, Pratt and Whitney, Hydro-Québec.

Rio Tinto, qui généralement prenait beaucoup de stagiaires, n’était pas présent cette année, alors que c’est un partenaire fidèle de l’événement… Tout porte à croire que le récent contexte économique empêchera les embauches cette année…

Du côté employeur, qu’est-ce qu’on a besoin?

Nicolas Marchand, gestionnaire de développement logiciel chez Descartes

Les entreprises technologiques, comme Descartes et Biotonix, ont principalement besoin de développeurs. Nicolas Marchand, gestionnaire de développement logiciel chez Descartes nous dit: « L’industrie grossit toujours, alors on cherche principalement des développeurs d’applications Web et Mobiles. La plupart de nos employés du bureau de Sorel viennent du Cégep ici.»  C’est donc évidemment un bon endroit pour trouver des stagiaires qui correspondent aux besoins de l’entreprise.

Du côté des entreprises industrielles, les besoins sont bien définis pour la région.
Stéphanie Crochetière, conseillère ressources humaines chez Aciers Richelieu et Usinage St-Laurent, résume bien la situation:
« Pour le moment, chez Usinage St-Laurent, ce sont des postes de machinistes (qui sont à combler). Chez Aciers Richelieu, c’est des soudeurs-monteurs et des mécaniciens industriels. »

Les entreprises de la région sont bien représentées

Du côté étudiant, qu’est-ce qu’on veut?

Ce qui peut surtout allumer les jeunes, ce sont des entreprises où ils pourront beaucoup apprendre, directement en lien avec leurs domaines d’études évidemment, plus que d’être mis dans un contexte général de travail qui ne vient pas toucher ce qu’ils ont vu et appris en cours.

Le salaire peut aussi être un enjeu dans le contexte économique actuel.

Les étudiants étrangers, pour qui c’est déjà moins facile de trouver des stages semble-t-il, recherchent aussi des employeurs dont les environnements sont inclusifs et conviviaux, leur permettant d’intégrer les équipes de travail sans être mis à l’écart par leurs collègues.

 

Publicité

Publicité

Publicité