Effectuez une recherche
Mardi 1 octobre, 2024
Place au 1er concours international de piano de Sorel-Tracy
(Stéphane Martin, 1er octobre 2024) – Les membres des médias étaient convoqués mardi à la Maison de la musique de Sorel-Tracy pour la dernière conférence de presse en vue du lancement du 1er Concours international de piano de Sorel-Tracy. L’événement aura lieu du 14 au 20 octobre prochain.
Le premier tour éliminatoire se tiendra les 14 et 15 octobre à la salle Georges-Codling du Centre des arts Desjardins. Des 24 participants, le jury retiendra 12 candidats qui accéderont à la demi-finale qui se tiendra les 16 et 17 octobre au même endroit. Par la suite, le jury déterminera les 4 pianistes qui participeront à la grande finale du dimanche 20 octobre au Théâtre de Massueville.
À cette occasion, les pianistes seront accompagnés par l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, sous la direction du maestro Alain Trudel.
Le maire de Sorel-Tracy profite de l’occasion pour saluer le fait que tous les projecteurs se tourneront sur la région lors de ce concours. « Il faut toujours nourrir l’ambition culturelle. On est chanceux dans la région de Sorel-Tracy d’avoir une personne comme Rachel Doyon qui porte haut et fort cette ambition-là de la culture. […] Ce n’est pas rien, le troisième plus grand concours au Canada de piano. C’est chez nous que ça se passe. La seule chose qu’on peut faire présentement, c’est de remercier chaleureusement Rachel pour cette ambition-là », mentionne Patrick Péloquin.
Les billets pour assister aux épreuves sont de 20$ par jour et le prix pour assister à la finale est de 35$. Il est toutefois possible d’assister à l’ensemble des prestations pour 75$.
« Soyez nos porte-paroles, s’il-vous-plaît. Donnez-vous le mandat d’inviter des gens. 20 $ du billet pour une représentation de ce calibre, ce n’est pas dispendieux. À 75 $, on a tout ce que l’on veut. Soyez nos ambassadeurs pour que le concours soit un succès », demande la présidente de la Maison de la musique, Chantal Cimon.
Les 24 candidats ont été sélectionnés par un jury présidé par le pianiste Richard Raymond, parmi 72 candidatures reçues d’un peu partout dans le monde. Ces participants proviennent du Canada, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande, de la Corée du Sud, de la Chine et du Japon.
« On est un peu dans l’inconnu parce que c’est un nouveau concours et c’est quand même un concours international. Tout est à faire, tout est à construire et l’expérience est incroyable. Au niveau des vols, les passeports, les visas, etc. On communique régulièrement avec les jeunes et avec les jurys », ajoute la directrice générale et fondatrice de la Maison de la musique, Rachel Doyon.
« Mes nombreux voyages à l’étranger m’ont permis de constater que notre ville a les moyens de ses ambitions les plus grandes. Que le développement économique et culturel sont intimement liés et se renforcent mutuellement et qu’à travers ce concours international de piano, Sorel-Tracy a l’opportunité unique de devenir un pôle d’excellence, rayonnant tant au niveau national qu’international », s’est permis d’ajouter la coordonnatrice, responsable des familles d’accueil et régisseuse pour le concours international de piano de Sorel-Tracy, Pascale Guertin.
Pour toute information supplémentaire concernant l’horaire, les participants, les membres du jury, l’œuvre imposée lors de la finale, ainsi que pour se procurer des billets, il est possible de consulter le site internet de la Maison de la musique … EN CLIQUANT ICI