Effectuez une recherche
Lundi 6 janvier, 2025
Plus de 400 personnes ont participé aux consultations pour l’élaboration du plan directeur des parcs et espaces verts
Du 9 septembre au 14 octobre 2024, 439 personnes ont participé aux activités de consultation publique en remplissant un questionnaire en ligne afin de partager leurs besoins en lien avec les parcs et les espaces verts à Sorel-Tracy. De plus, des entrevues téléphoniques ont été réalisées avec des citoyennes et des citoyens, tandis que des organismes ont transmis leurs idées lors de groupes de discussion ciblés.
Ces différentes activités de consultation ont permis d’enrichir l’analyse réalisée sur le terrain par BC2 Groupe Conseil et de cibler différentes priorités d’intervention pour les prochaines années. Rappelons que la Ville de Sorel-Tracy a mandaté ce groupe pour préparer son nouveau plan directeur des parcs et des espaces verts.
Priorités et attentes pour le futur
Le questionnaire nous apprend que 71 % des répondantes et des répondants ont mentionné fréquenter principalement les parcs pour se détendre, marcher ou s’adonner à une activité de loisir. La possibilité de divertir son enfant est aussi mentionnée à plusieurs reprises comme motif pour visiter les parcs.
Par ailleurs, il a été possible d’identifier certains éléments qui devraient être prioritaires dans la planification des parcs et des espaces verts, tels que :
• La valorisation des berges de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent ;
• L’aménagement d’espaces ombragés et l’augmentation de la canopée (présence d’arbres) ;
• Le développement et la diversification de l’offre d’activités hivernales ;
• La bonification de l’offre en plateaux sportifs.
Les personnes qui ont répondu au questionnaire ont également souligné l’importance de l’animation des places publiques et l’organisation d’événements culturels, ainsi que de bonifier l’accessibilité universelle.
Enfin, le questionnaire permet de cerner quelques pistes pour enrichir l’expérience de la population par rapport aux parcs et aux espaces verts, soit :
• Améliorer la disponibilité des blocs sanitaires et des points d’eau ;
• Favoriser l’accès en mobilité active (vélo et piéton) ;
• Bonifier l’offre en équipements aquatiques adaptés pour toutes les générations ;
• Mettre en valeur le patrimoine.
Ces différents éléments, de même que certains enjeux comme l’importance de la résilience aux changements climatiques, seront pris en compte lors de l’élaboration du plan directeur des parcs et des espaces verts. Ce dernier devrait être complété au printemps 2025.
Nous remercions toutes les personnes qui ont pris part aux activités de consultation publique.
Pour des renseignements supplémentaires, communiquez avec le Service du loisir et milieu de vie au 450 780-5600, poste 4400.