- Sûreté du Québec -

---   ACTIVITÉS POLICIÈRES   ---
 

lundi 15 décembre 2014

Transactions frauduleuses par téléphone

Les enquêteurs du poste de la MRC Pierre-De Saurel mettent en garde les citoyens contre un stratagème de fraudes commises par téléphone. Ils invitent les commerçants à porter une attention particulière aux commandes faites par téléphone et par Internet. Voici quelques conseils pour vous assurer qu’une transaction n’est pas frauduleuse.

Commandes par téléphone
• Notez les informations nécessaires pour identifier l’acheteur :
o Nom
o Prénom
o Date de naissance
o Adresse complète

• Demandez les numéros de téléphone où l’on peut rejoindre l’acheteur le jour et le soir. Vérifier leur validité auprès de Canada411.

• Si le paiement s’effectue par carte de crédit, notez :
o Le numéro de la carte
o Le nom qui y est inscrit
o Le nom de la banque émettrice
• Méfiez-vous des commandes importantes et des demandes de livraison rapide.

La Sûreté du Québec recommande aux commerçants de valider tous les informations concernant l’acheteur avant de procéder à une livraison ou à l’expédition de marchandises. Vous pouvez faire pré-autoriser une transaction sur une carte de crédit en communiquant avec l’institution émettrice au numéro de téléphone situé au dos de la carte.

La Sûreté du Québec vous met en garde contre les fraudeurs

La Sûreté du Québec désire rappeler à la population quelques conseils de prévention pour réduire les risques d’être victime de fraude. Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes.

Voici des exemples d’arnaques courantes:

La vente itinérante : un « supposé » ouvrier se présente chez vous pour ramoner votre cheminée. Les coûts étant peu élevés, vous acceptez. L’ouvrier vous dit qu’il fera les travaux dans une semaine, mais que vous devez le payer maintenant. Vous le payez et il ne revient jamais.

Le besoin urgent d’argent : vous recevez l’appel d’un homme qui vous avise qu’un membre de votre famille se trouve dans une situation d’urgence (détention suite à une infraction, caution, droits de douane) et qu’il a besoin de lui transmettre de l’argent au plus vite. Vous consentez à lui faire parvenir un montant d’argent et vous apprenez par la suite qu’il n’avait aucun lien avec ce dernier.

Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs tentent de mettre de la pression sur leur victime. C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque.

- Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.
-
 Si un individu prétend agir au nom d’un organisme ou d’une firme d’avocats, faites les vérifications nécessaires avec cette institution.

- Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité.

- Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), posez-vous des questions, ne lui faites pas confiance.

La Sûreté du Québec invite le public à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude.

Sergente Lucie Poirier, MRC de Pierre – De Saurel, Sûreté du Québec

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2011