Plusieurs vols résolus

Le 18 mai 2014, peu après midi, un policier de la MRC de Pierre – De Saurel a intercepté un piéton, âgé de 24 ans, qui traversait la route Marie-Victorin du secteur de Tracy puisqu’il commettait une infraction en vertu de l’article 446 du code de la sécurité routière, soit ne pas s’être assuré qu’il pouvait le faire sans risque. En vérifiant son identité, ce dernier ne respectait pas l’une de ses conditions émises par la Cour du Québec chambre criminelle, soit d’avoir omis de faire son changement d’adresse. En procédant à la fouille de l’individu, le policier a trouvé divers outils de cambriolage et autres objets s’apparentant à des objets volés dans les derniers jours à la suite d’introduction par effraction dans des cabanons du secteur Tracy.

L’enquête s’est poursuivie et les policiers ont effectué une perquisition au domicile de l’individu. Ils ont retrouvé d’autres objets qui auraient également été volés lors d’introduction par effraction dans le même secteur ainsi que lors de certains vols à l’étalage. La majorité des objets volés ont été récupérés tels qu’outils, tondeuse, GPS, voiturette d’enfant, DVD.

De plus, cette même journée, le suspect aurait tenté de voler un véhicule de marque BMW, mais puisqu’il avait certaines difficultés avec sa conduite, il a dû l’abandonner sur la voie publique à proximité du lieu du vol. Plusieurs accusations criminelles ont été portées, soit vol de véhicule, vols par effraction, vol à l’étalage et bris de condition contre lui le 20 mai au palais de justice de Sorel-Tracy. Un constat d’infraction lui a également été remis pour l’infraction commise comme piéton.

Alcool au volant

Le 16 mai 2014, au début de la nuit, les policiers de la MRC de Pierre – De Saurel ont intercepté un véhicule conduit par une femme âgée de 29 ans après avoir constaté une conduite erratique. Ayant des soupçons de croire qu’elle conduisait un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool, elle fut sommée de fournir un échantillon d’haleine dans un appareil de détection approuvé. À la suite du résultat, les policiers ont procédé à son arrestation et l’ont conduit au poste de police pour la passation des tests. Son taux d’alcoolémie était de plus de trois fois la limite prescrite par la loi, qui est de 80 mg d’alcool par 100 ml de sang. Son permis de conduire a été suspendu immédiatement pour 90 jours et le véhicule qu’elle conduisait, saisi pour une période de 30 jours. Elle fut libérée par voie de citation à comparaitre devant la Cour chambre criminelle et pénale.

Semaine de la police bien remplie à la MRC de Pierre – De Saurel

Du 11 au 17 mai 2014, les policiers de la MRC de Pierre – De Saurel ont participé à plusieurs activités de prévention sur tout le territoire, notamment lors d’une séance d’ainés avisés pour une AFÉAS, lors d’une parade de poussettes avec pique-nique au Carrefour naissance famille. De plus, lors de la Fête québécoise des Familles qui s’est déroulée aux Promenades de Sorel, les policiers ont présenté un kiosque sur la sécurité à vélo et ont transmis des conseils de sécurité aux jeunes et moins jeunes. Aussi, Polixe a charmé les enfants comme à son habitude lors de cette fête, en remettant képis en carton, cahiers à colorier et le ballon à son effigie. Plus d’une centaine de petits guides de sécurité à vélo de même que divers dépliants de prévention ont été remis à la population. Le dépliant « Texto au volant » de la SAAQ où l’on retrouve l’application Mode conduite à télécharger a également été très populaire. Vous pouvez aller chercher l’application sur le site internet de la SAAQ.

De plus, à la suite du lancement local de l’opération EPIC relativement à la sécurité routière, les patrouilleurs multidisciplinaires ont effectué plusieurs opérations visant la sécurité routière et chacune des équipes de patrouilleurs a effectué des points de contrôle relativement à la conduite avec les capacités affaiblies tout en profitant de ce moment pour remettre des dépliants sur l’alcool, sur la vitesse, sur les textos au volant et sur le port de la ceinture de sécurité.



Bilan de l’opération de sécurité routière EPIC

Pour la période du 16 mai au 22 mai 2014, les policiers de l’équipe multidisciplinaire de la MRC de Pierre – De Saurel et des patrouilleurs y étant assignés ont effectué plus de 20 opérations en sécurité routière uniquement dans le secteur Tracy et St-Joseph de Sorel.

Encore une fois cette semaine, plus d’une centaine de constats d’infraction ont été émis, tant pour le non-respect de la vitesse établie par règlement, le non-port de la ceinture de sécurité, l’utilisation du cellulaire au volant et autres infractions diverses. De plus, une cinquantaine d’avertissements pour diverses défectuosités sur les véhicules ou non-port des documents obligatoires ont été signifiés aux conducteurs.

Concernant le nombre d’infractions observées lors des dernières opérations, les policiers rappellent aux citoyens l’importance d’adopter un comportement sécuritaire lors de la conduite d’un véhicule et de respecter le code de sécurité routière. La sécurité publique est une responsabilité collective et la collaboration des citoyens est essentielle pour nous aider à rendre nos routes plus sécuritaires.

Pour la prochaine semaine, l’opération se déplacera dans les municipalités de Yamaska, St-David, St-Gérard, St-Aimé et Massueville. Le mandat de cette équipe multidisciplinaire est de faire appliquer et respecter le code de la sécurité routière, sécuriser notre réseau routier et favoriser une conduite responsable.


Agente Lucie Poirier
Sûreté du Québec MRC Pierre-De Saurel

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2011