ACTUALITÉS POLICIÈRES
Conduite hivernale : l’importance de conserver une distance sécuritaire entre les véhicules sur la route

Durant la période hivernale, nous sommes souvent appelés à conduire dans des conditions météorologiques changeantes. Les conditions routières peuvent être mauvaises à cause de l’accumulation de neige ou de la présence de glace et la visibilité peut être considérablement réduite par la poudrerie ou le brouillard.

C’est pourquoi les conducteurs doivent toujours adapter leur conduite, notamment en conservant une distance sécuritaire entre les véhicules. Plusieurs moyens existent pour vous aider à évaluer la distance nécessaire à conserver :

1- D’abord, la méthode du « deux secondes minimum » consiste à repérer un point fixe tel qu’un lampadaire ou un panneau de signalisation. Dès que le véhicule qui vous précède dépasse ce point fixe, prononcez les mots suivants : « mille et un, mille et deux ». Si vous avez franchi le même point avant d’avoir terminé votre énoncé, c’est que la distance entre vous et le véhicule qui vous précède est insuffisante.

2- Ensuite, assurez-vous de conserver en moyenne la distance d’un véhicule par tranche de 10 km/h.  Par exemple, si vous roulez à 90 km/h, vous devriez conserver une distance de 9 véhicules.

3- Enfin, ayez toujours en tête que si le véhicule qui vous précède doit freiner d’urgence, vous devez être en mesure de pouvoir réagir de façon sécuritaire et éviter d’entrer en collision avec le véhicule qui vous suit.

Le fait de ne pas conserver une distance sécuritaire entre véhicules est une cause fréquente de collisions routières.

En plus de protéger votre vie et celle des autres, conserver une distance sécuritaire entre les véhicules pourrait vous éviter de recevoir une amende. En effet, les policiers peuvent émettre des constats d’infraction en vertu du Code de la sécurité routière, qui précise à l’article 335 que : « le conducteur d’un véhicule routier qui en suit un autre doit le faire à une distance prudente et raisonnable en tenant compte de la vitesse, de la densité de la circulation, des conditions atmosphériques et de l’état de la chaussée ». Une amende de 100 $, plus les frais et la contribution, et 2 points d’inaptitude sont prévus pour les contrevenants.

Agent Jonathan Dupré
Sûreté du Québec

Appel à la population – Suspects recherchés
Vol de deux urnes dans un columbarium

Les enquêteurs du poste de la MRC des Maskoutains de la Sûreté du Québec demandent l’aide de la population afin de retracer le ou les suspects qui se sont introduits par effraction au columbarium du cimetière de la cathédrale de Saint-Hyacinthe entre 16 h, le 31 décembre, et midi, le 1er janvier.

La porte d’entrée a été fracassée et des méfaits ont été causés à l’intérieur. De plus, deux urnes contenant des cendres de défunts ont été volées. Le service de l’identité judiciaire s’est rendu sur place afin d’analyser la scène.

Toute personne qui détient des informations relativement à ce dossier peut communiquer avec la Centrale de l’information criminelle au 1 800-659-4264.

Joyce Kemp

Attention spéciale à votre souffleuse à neige

La Sûreté du Québec désire rappeler aux citoyens que cette période de l’année est
propice aux vols de souffleuse à neige. Il est donc recommandé de toujours placer
votre souffleuse dans un endroit verrouillé, à l’abri des regards. Également, il ne faut
pas hésiter à contacter les policiers si vous voyez des rôdeurs dans votre voisinage
en signalant le 310-4141 ou *4141 à l’aide de votre cellulaire.

Rappel concernant le stationnement de nuit
La Sûreté du Québec de la MRC Pierre-de-Saurel rappelle à la population d’être
vigilante en ce qui concerne le stationnement de nuit qui est interdit dans les rues de
la MRC Pierre-de-Saurel. Selon le règlement établi par chaque municipalité, il est
interdit de stationner dans les rues, entre 01h00 et 07h00 durant la période hivernale.

La période d’interdiction se situe entre le 15 novembre et le 15 avril pour la ville de
Sorel-Tracy et les municipalités de la MRC Pierre-de-Saurel, et pour ce qui est de la
ville de St-Joseph-de-Sorel, du 15 novembre au 1er avril. La contravention se
rattachant à cette infraction est de 30.00 $ plus les frais.

Agent Jonathan Dupré
Sûreté du Québec
Disparition de Jean-Marc Lavallée – Nouvel appel à la population

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec font de nouveau appel à la population afin d’obtenir des informations pouvant permettre de retracer Jean-Marc Lavallée, 64 ans, de La Prairie.

Les proches de M. Lavallée sont sans nouvelles de lui depuis le 26 novembre dernier. Il se trouvait alors à sa résidence.

Description :
Race : blanche
Taille : 1,73 m
Poids : 80 kg
Cheveux : gris
Yeux : bruns

Toute personne qui détient des informations pouvant aider à retrouver Jean-Marc Lavallée peut communiquer en tout temps et de façon confidentielle avec la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800-659-4264.

Joyce Kemp
Sûreté du Québec

ACTUALITÉ POLICIÈRE
Déneigement des véhicules routiers

18 décembre 2012 - En cette période hivernale, la Sûreté du Québec désire rappeler quelques règles de sécurité à respecter concernant le déneigement des véhicules routiers.

En effet, il est de la responsabilité de l’utilisateur d’un véhicule de s’assurer qu’aucune matière telle que la glace ou la neige ne puisse s’échapper ou se détacher de son véhicule.

De plus, le pare-brise ainsi que les vitres d’un véhicule doivent toujours être libres de toute matière pouvant nuire à la visibilité du conducteur.

Ne pas suivre ces règles constitue une infraction au Code de la sécurité routière du Québec et peut entraîner une amende se situant entre 60 $ et 100$, plus les frais d’administration.

En cette saison froide, nous vous incitons à adopter des habitudes de conduite responsables afin d’assurer votre sécurité et celle de tous les usagers de la route.

Agent Jonathan Dupré

Disparition de Gérard Whitter – Appel à la population

Les enquêteurs du poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry sollicitent la collaboration du public afin de retrouver Gérard Whitter, un homme de 71 ans, de Salaberry-de-Valleyfield.

Les proches de M. Whitter sont sans nouvelles de lui depuis samedi matin. Il aurait quitté sa résidence située sur le boulevard du Havre, pour se rendre à la pharmacie Jean Coutu, au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Par la suite, il aurait pris un autobus pour se rendre à la station de métro Angrignon, à Montréal, où il serait arrivé vers 15 h 30 le même jour.

Description physique
• Taille : 1,6 m
• Poids : 74 kg
• Cheveux : gris
• Yeux : bleus

M. Whitter portait au moment de sa disparition un manteau d’hiver gris bleu avec inscription « STM », un foulard bleu, ainsi que des pantalons, des bottillons de cuir, un chapeau de style chapska et des gants, tous de couleur noire.

Toute personne qui détient des informations pouvant aider à retrouver
M. Whitter peut communiquer en tout temps avec la Sûreté du Québec au 1 800-659-4264

Ingrid Asselin, sergente

Individu à identifier

Témoin important à identifier dans un dossier d'enquête de la Sûreté du Québec MRC Pierre-de-Saurel. Pour toute information, veuillez contacter le sergent enquêteur Rémi Lemoine au 450-743-2880 poste 212.
La fraude téléphonique

La fraude commise par téléphone est un fléau à l’échelle internationale. Il n’existe pas de victime type de la fraude. Tout ce que les fraudeurs veulent, c’est votre argent. Ces gens sont des criminels professionnels. Ils connaissent très bien leur métier. Protégez-vous contre la fraude en apprenant à l’identifier.

Voici quelques méthodes utilisées par les fraudeurs à l’aide du téléphone :

• « Félicitations! Vous avez gagné un prix gratuit »;
• « C’est le dernier jour de la promotion, passez votre commande maintenant! »;
• « Bonjour grand-maman ou grand-papa… Je suis au poste de police à la suite d’un accident (ou d’une arrestation ou de conduite en état d’ébriété…), j’ai besoin d’argent pour rembourser les dégâts (ou payer la caution). Je vous demande s’il vous plaît de ne le dire à personne. »;
• « Cette affaire est une réelle aubaine, n’en parlez à personne! »;
• « Veuillez donner de l’argent à cette bonne cause. Je vous enverrai l’information dès que vous aurez pris un engagement et m’aurez donné votre numéro de carte de crédit. »;
• « J’aurai besoin de votre numéro de carte de crédit (ou numéro d’identification personnel (NIP) ou d’assurance sociale ou le code de sécurité). »

Vous pouvez vous protéger en adoptant certains comportements préventifs tels que:

• Ne donnez jamais votre numéro de compte bancaire, votre numéro de carte de crédit ou votre numéro d’identification personnel (NIP).
• N’hésitez pas à raccrocher. Plus vous restez longtemps en communication, plus vous augmentez vos chances d’être arnaqué.
• Ne vous sentez pas coupable de poser des questions ou de dire « non ».
• Les prix sont toujours gratuits. Ne dépensez pas d’argent pour recevoir un prix.
• Ne payez pas pour des produits ou des services avant de les avoir reçus quand c’est quelqu’un qui vous sollicite.
• Demandez toujours des renseignements écrits sur une organisation avant d’envoyer de l’argent.
• Posez des questions pour savoir où se trouve le siège de l’entreprise, depuis combien de temps elle fait des affaires et est enregistrée. Vérifiez le bottin téléphonique pour vous assurer qu’elle y figure.
• Si vous avez un doute concernant l’offre ou l’organisme qui fait appel à vous, n’y répondez pas.
• Vérifiez le numéro d’enregistrement de l’organisation de charité auprès de l’Agence des douanes et du revenu du Canada pour vous assurer qu’il est bien celui de cette œuvre charitable.

Si un fraudeur communique avec vous, appelez Le centre d’appel antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou visitez www.centreantifraude.ca.  En signalant la fraude, vous empêcherez les autres d’en être victimes et aiderez à l’enrayer.

Si vous êtes victime de fraude, contactez votre service de police local. Pour rejoindre la Sûreté du Québec, composez le 310-4141.

Jonathan Dupré
Arrestation de deux personnes mineures à Massueville

Le 17 novembre 2012, cinq vols dans véhicule ont été signalés à la Sûreté du Québec de la MRC Pierre-de-Saurel. Ces gestes ont été commis durant la nuit de samedi dernier dans la municipalité de Massueville. Les portières des véhicules ciblés par les suspects n’étaient pas verrouillées. L’enquête a permis d’identifier rapidement ces derniers. Il s’agit de deux adolescents âgés de 14 et 16 ans. Ceux-ci devront donc comparaître au tribunal de la jeunesse dans les prochaines semaines pour vol dans véhicule.
Arrestation d’un homme de 35 ans pour vol de véhicule

Les patrouilleurs du poste de la MRC Pierre-De-Saurel ont procédé à l’arrestation d’un individu pour vol de véhicule, vers minuit le 10 novembre à St-Robert. Le 9 novembre en fin d’après-midi, une camionnette fut volée dans la municipalité de St-Robert. Dans la soirée, la Sûreté du Québec a été contactée par un individu qui suivait présentement le véhicule volé. Celui-ci a perdu sa trace dans le cul-de-sac d’un rang.

Les patrouilleurs de la MRC Pierre-de-Saurel et de la MRC Maskoutains, en assistance, ont effectué un périmètre. Un maître-chien a aussi été dépêché sur place. Quelques heures après, l’individu a été appréhendé près des lieux alors qu’il quittait un bois. Il a été mis en état d’arrestation. Celui-ci a comparu et a fait face à des accusations de vol de véhicule et manquement à une condition de probation. La Sûreté du Québec rappelle qu’afin de prévenir le vol automobile, il est important de ne jamais laisser vos clés dans le véhicule.

Agent Jonathan Dupré
Sûreté du Québec

OPÉRATION OPTIMUS

Sorel-Tracy, le 6 novembre 2012 – Pour une deuxième année consécutive, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre–De Saurel ont reconduit l’opération Optimus. Cette opération vise le respect de la règlementation routière par les conducteurs de véhicules lourds.

L’opération s’est déroulée à différents endroits sur l’ensemble du territoire entre 8 h et 13 h, en partenariat avec les policiers de la Sûreté du Québec des MRC des Maskoutains et de Nicolet-Yamaska, ainsi que des contrôleurs routiers du Service de contrôle routier Québec de Saint-Bruno.

Au total, les contrôleurs routiers et les policiers ont intercepté et vérifié plus de 45 véhicules lourds. Ils ont émis plus de 15 constats d’infraction notamment pour des excès de vitesse et pour avoir été en surcharge. D’ailleurs, plus de 15 avertissements et certificats de vérification mécanique ont été délivrés.

Cette opération a été mise sur pied à la suite de la réception de nombreuses plaintes concernant des déplacements de véhicules lourds sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel (vitesse, bruit et non-respect de la réglementation). Elle vise, entre autres, à s’assurer du respect des diverses lois et règlements en vigueur afin que le réseau routier soit plus sécuritaire pour l’ensemble des usagers de la route.
 

Halloween 2012, succès sur toute la ligne

Le 31 octobre de 16h00 à 20h00, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC Pierre-de-Saurel, assistés par des pompiers du Service d’incendie de Sorel-Tracy, contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec et agents correctionnels du Centre de détention de Sorel-Tracy ont effectué une surveillance dans tous les secteurs de la MRC lors de la soirée d’Halloween.

Ils ont permis d’assurer la sécurité des enfants lors de leur collecte de bonbons. Plusieurs bénévoles se sont joints aux policiers, soit des membres du Club Optimiste de Sorel-Tracy et du Club radioamateur.

L’opération «Citrouille» a permis de remettre des milliers de barres tendres aux jeunes déguisés. Plusieurs parents accompagnant ces derniers ont félicité les policiers, partenaires et bénévoles pour cette initiative santé. Les enfants étaient très heureux de recevoir ces barres tendres. La soirée s’est très bien déroulée et aucune anomalie n’a été rapportée.

Agent Jonathan Dupré

Vols de véhicules sur le territoire de la MRC Pierre-De Saurel

Entre le 15 et le 20 octobre dernier, quatre vols de véhicules routiers ont été signalés à la Sûreté du Québec. Plusieurs types de véhicules ont été ciblés, dont un véhicule sport, une camionnette, un sous-compact et un tracteur routier avec benne. Ces vols ont été perpétrés à différents moments du jour et de la nuit.

Prévenir le vol d’auto
• Verrouillez les portières et fermez les vitres
• Stationnez votre voiture dans un endroit bien éclairé et achalandé
• Ne laissez jamais votre véhicule en marche sans surveillance

• Ne laissez jamais vos clés dans le véhicule

• N’inscrivez jamais sur votre porte-clés vos coordonnées ou des renseignements sur le véhicule

• Burinez le véhicule ou utilisez un système antivol

• Ne dissimulez pas le double de vos clés en aucun endroit dans la voiture

Agent Jonathan Dupré
Sûreté du Québec

Neuf collisions en un seul jour

La Sûreté du Québec a dénombré neuf collisions routières sur les routes de la MRC Pierre-de-Saurel en date du vendredi 12 octobre. Une collision, entre deux véhicules, a créé des lésions à un impliqué qui a été transporté à l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel-Tracy pour des blessures qui seraient mineures, événement qui s’est produit sur une route de la municipalité de St-Aimé. L’une des hypothèses envisagée serait un moment de distraction de la part de l’un des conducteurs.

Pour les huit autres collisions, personne ne fut blessée. Pour certains, les causes probables sont : la fatigue, ne pas avoir cédé le passage et suivre de trop près.

La Sûreté du Québec rappelle donc aux automobilistes qu’il est primordial de respecter le Code de la sécurité routière et d’être attentif à son environnement immédiat.

Agent Jonathan Dupré
Sûreté du Québec

Arrestation d’un homme de 49 ans pour introduction par effraction

10 octobre 2012 - Les patrouilleurs du poste de la MRC Pierre-De Saurel ont procédé à l’arrestation d’un individu vers 20h45 le 9 octobre à Sorel-Tracy. Un employé a été informé, par un passant, qu’un homme venait de fracasser une vitre d’un commerce voisin sur le boulevard Fiset.

La Sûreté du Québec a été contactée et un individu a été appréhendé très près des lieux. Il a été mis en état d’arrestation. Celui-ci a comparu et a fait face à des accusations d’introduction par effraction dans un commerce et manquement à une condition de probation.

Bilan annuel 2012 - Projet Vélo-parc MRC Pierre-De Saurel

Pour une deuxième année consécutive, les policiers du poste de la MRC Pierre-De Saurel ont participé au projet Vélo-parc, instauré en 2011, qui vise à accroître la présence policière dans les parcs. Les policiers terminent la saison 2012 avec un bilan qui témoigne de la pertinence du projet.

Entre le 14 mai et le 16 septembre, 360 visites ont été effectuées par treize policiers lors de patrouilles à vélo, à pied et en véhicule aux abords des parcs de la MRC. De nombreuses interventions ont été réalisées, notamment pour des infractions au Code criminel, aux règlements municipaux et au Code de la sécurité routière.

Les policiers de la MRC Pierre-De Saurel ont procédé à l’arrestation de plus de 30 personnes concernant des possessions de stupéfiants. De plus, une quinzaine de mandats ont été exécutés et une personne a été prise en flagrant délit alors qu’elle commettait une action indécente.

Des contraventions ont été signifiées et plus de 130 avertissements ont été délivrés à des cyclistes, pour port d’écouteurs, pour avoir circulé sur le trottoir et pour non-respect des panneaux de signalisation, ainsi qu’à des utilisateurs de planches à roulettes, notamment pour avoir circulé côte à côte. De plus, de nombreux avertissements ont été donnés quant à la présence de chiens.

La présence des policiers dans les quelques 70 parcs de la MRC a grandement favorisé la rencontre et l’échange entre policiers et citoyens. Avec cette réussite du projet Vélo-parc, la Sûreté du Québec s’engage à être tout aussi vigilante l’an prochain.

Jonathan Dupré, agent aux relations communautaires

Congé de l’Action de grâce – À vous de faire la différence!

7 octobre 2012 - À la veille du long congé de l’Action de grâce, la Sûreté du Québec appelle les automobilistes à la prudence. Chaque année, des dizaines de milliers de personnes se déplacent lors de ce long congé, ce qui augmente considérablement l’achalandage sur les routes du Québec ainsi que les risques de collisions mortelles ou avec blessés.

L'an dernier, durant le long congé de l’Action de grâce, sur le territoire de la Sûreté du Québec, cinq personnes ont perdu la vie et 22 autres ont subi des blessures graves.

Soulignons qu’au cours des dernières semaines, notamment pendant le dernier long congé, une augmentation des collisions mortelles a été observée, causant malheureusement plusieurs décès qui bouleversent les vies des proches des victimes.

 
  Nombre de décès Total des collisions
Septembre 2011 20 20
Septembre 2012 38 33

Afin de renverser cette tendance, la SQ demande aux automobilistes d’adopter des pratiques sécuritaires. Par exemple, dans 29 % des collisions mortelles les victimes ne portaient pas leur ceinture de sécurité. Les policiers assureront une présence accrue sur le réseau routier durant tout le long congé.

En effet, cette année encore, la SQ joindra ses efforts à ceux des autres services de police canadiens qui participent à l'opération IMPACT. Cette opération vise certains comportements comme l’omission de porter une ceinture de sécurité, la conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool ou la drogue, la conduite agressive et les distractions au volant.

La Sûreté du Québec remercie la population pour sa collaboration et tient à souhaiter un bon congé de l’Action de grâce à tous.

Méfaits commis à l’aide d’une arme à plomb

Depuis la mi-septembre, plusieurs signalements ont été faits à la Sûreté du Québec de la MRC Pierre-de-Saurel concernant des bris de vitres sur des véhicules, des méfaits causés à l’aide d’arme à plombs. Les événements signalés sont survenus principalement dans le secteur du Centre-ville de Sorel-Tracy.

L’utilisation d’arme à plombs dans les limites de la ville est interdite, les personnes qui enfreignent ce règlement municipal sont passibles d’une amende de 250$, de plus le fait de détruire ou de détériorer volontairement un bien et de braquer une arme à feu sur une personne constituent une infraction au Code criminel.

Un petit véhicule gris a été aperçu près des lieux. La Sûreté du Québec demande aux citoyens qui ont des informations en lien avec ces événements d’appeler au
310-4141.

Voici quelques conseils utiles afin de prévenir ces méfaits :

Évitez de stationner votre véhicule dans les endroits peu fréquentés et peu éclairés.
Placez votre véhicule de façon qu’il soit visible de votre résidence.
Différentes formes d’escroqueries

4 octobre 2012 - La Sûreté du Québec désire sensibiliser les citoyens aux dangers des différentes formes d’escroqueries dont ils peuvent être victimes et leur communiquer quelques conseils de base pour les aider à se protéger.

- Les policiers de la MRC Pierre-De Saurel vous rappellent quelques conseils pour vous aider à prévenir la fraude :

- Déchiquetez vos reçus, chèques, demandes de crédit préapprouvées et anciennes déclarations de revenus dont vous n’avez plus besoin.

- Ne divulguez jamais de renseignements personnels au sujet de vos finances, comptes de banque, cartes de crédit, numéro d’assurance sociale ou de permis de conduire.


Vérifiez votre dossier de crédit chaque année et signalez immédiatement les problèmes.

Dans la MRC Pierre-De Saurel, une activité de sensibilisation à la fraude est prévue en collaboration avec la caisse Desjardins Pierre-De Saurel.

Une journée déchiquetage se tiendra :

Samedi 13 octobre, de 10 h à 14 h dans le stationnement du centre de services du boulevard Poliquin de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, situé au 385, boulevard Poliquin.

Pour en savoir davantage, vous pouvez contacter votre poste de police local au 450 743-7947.
Croyances sur l’utilisation du cellulaire au volant

27 septembre 2012 - Les policiers rappellent aux citoyens que le seul fait de tenir en main, tout en conduisant, un appareil ayant une fonction téléphonique constitue une infraction.

L’application du Code de la sécurité routière possède un champ plus vaste que de discuter au cellulaire ou de texter. L’article stipule bien : A conduit un véhicule routier en faisant usage d’un appareil tenu en main muni d’une fonction téléphonique.

Des agents de la Sûreté du Québec constatent régulièrement diverses situations où l’article du Code de la sécurié routière entre en jeu malgré certaines croyances.

Les conducteurs commettent une infraction lorsqu’ils utilisent leur cellulaire, tenu en main, quand ils écoutent de la musique ou leurs messages, jouent à des jeux, naviguent sur internet, regardent l’heure, utilisent une fonction GPS.

D’ailleurs, l’utilisation du cellulaire est interdite lors d’une immobilisation à un feu de circulation, dans un bouchon de circulation ou une zone de construction.

Un non-respect de ce règlement entraîne 80 $ d’amendes, ainsi que des frais, et une accumulation de 3 points d’inaptitude.

Ils soulignent également que l’utilisation du dispositif « mains libres », bien qu’elle soit permise, présente un risque. En effet, conduire exige de la concentration et parler au téléphone est une source de distraction qui détourne l’attention du conducteur de la conduite du véhicule.
 
Si vous devez absolument utiliser votre téléphone, il est recommandé de vous immobiliser dans un endroit sécuritaire — sur le bord d’une route où la vitesse maximale est de moins de 70 km/h, dans un stationnement ou dans une aire de service.
Arrestation de deux individus pour introduction par effraction à St-David

Les patrouilleurs du poste de la MRC Pierre-De Saurel ont procédés à l’arrestation de deux hommes âgés de 16 et 18 ans vers 17h30 le 14 septembre dernier à St-David. Alors que le propriétaire des lieux arrivait à sa résidence, les hommes qui s’y trouvaient furent surpris et ont pris la fuite. Peu après, la Sûreté du Québec a été contactée et deux individus ont été appréhendés alors qu’ils sortaient d’un champ. Ils ont été mis en état d’arrestation. Ils avaient en leur possession des biens provenant de la résidence visée. Ils ont fait face à des accusations d’introduction par effraction dans une résidence privée.

Sécurité dans le transport scolaire
 
La rentrée scolaire est amorcée pour les élèves qui fréquentent les établissements scolaires situés sur l’ensemble du territoire de la MRC Pierre-de Saurel.

Il est donc important pour tous les usagers du réseau routier de se familiariser à nouveau avec la présence des autobus scolaires sur les routes. Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Pierre-de Saurel désirent donc rappeler aux automobilistes l’importance de respecter les règles de circulation sur le réseau routier ainsi qu’aux abords des écoles.

Les policiers porteront une attention particulière :
- au respect des limites de vitesse dans les zones scolaires, aux zones réservées pour le stationnement des autobus scolaires ainsi qu’au respect de leurs signaux ;

- à l’utilisation et au respect des traverses piétonnières, aux ordres et aux signaux des brigadiers scolaires ainsi qu’au respect des arrêts obligatoires de même que tout ce qui pourrait compromettre la sécurité du public en général.

Les zones scolaires sont des zones à risques et c’est au moment de monter et de descendre de l’autobus que les enfants sont les plus vulnérables. Lorsque les parents viennent reconduire leur enfant, il est important de les faire descendre de la voiture à un endroit sécuritaire et d’immobiliser son véhicule à un endroit autorisé. Trop souvent, certains automobilistes immobilisent leur véhicule dans une zone réservée aux autobus, sur la piste cyclable voire même sur les trottoirs d’accès au bâtiment scolaire. Ils mettent alors en danger la sécurité des autres enfants.

Soyez donc vigilant aux règles de circulation et rappelez-vous que :

- à l’approche d’un autobus d’écoliers sur le point de s’immobiliser, ralentissez et préparez-vous à arrêter complètement lorsque l’autobus scolaire activera ses quatre feux jaunes d’avertissement alternatifs ou, à défaut, ses feux de détresse ;

- immobilisez votre véhicule en tout temps lorsque les feux intermittents sont en marche sauf si vous circulez sur une chaussée adjacente, séparée par un terre-plein ou une autre séparation physique surélevée ;

- arrêtez complètement votre véhicule à plus de 5 mètres de l’autobus lorsqu’elle activera ses feux rouges intermittents et son panneau d’arrêt ;

- assurez-vous que tous les écoliers sont en sécurité avant de repartir et que les signaux de l’autobus ne sont plus en marche.
 
- Rappelons que le Code de la sécurité routière régit la cohabitation sur les différentes routes des transporteurs scolaires avec les autres véhicules routiers.

Un orage cause plusieurs dommages

Vers 12h00 le 08 septembre 2012, un violent orage à touché la MRC de Pierre-De Saurel. Répartie sur l’ensemble du territoire, la tempête à causée une panne d’électricité majeur privant au plus fort, près de 24 000 abonnés. Plusieurs arbres sont tombés bloquant certaines rues et causant plusieurs dommages à la propriété. De 12h00 à 16h00 les policiers ont effectués près d’une quinzaine de service d’ordre un peu partout sur le territoire. Les services incendie, les municipalités et Hydro-Québec ont également été mis à contribution. Heureusement aucun accident ou blessé n’ont été rapporté.

Quand les citoyens s’impliquent

Au début d’août, un jeune conducteur de motocross a circulé à une vitesse excessive à maintes reprises à proximité des résidences, dans les rues et dans la sablière. La circulation dans les rues et le bruit excessif causé par son moteur contreviennent au règlement municipal de Sorel-Tracy. Les résidents ont décidé de s’impliquer pour faire cesser l’infraction. Cette situation n’est pas un cas isolé puisque chaque année le scénario se répète. Après une première approche auprès du contrevenant qui s’est avéré un échec, les citoyens ont contacté la sûreté du Québec.

Après avoir accumulé suffisamment d’éléments d’enquête, les policiers ont été en mesure d’émettre des constats d’infraction au contrevenant, même s’ils n’avaient pas été eux-mêmes témoins de l’infraction. L’implication des citoyens peut faire la différence dans ce genre de problématique. Il est important en outre de noter certains éléments essentiels tel que la date et heure de l’infraction, la description du véhicule et du contrevenant ainsi que les actions commises par ce dernier.

Nous vous rappelons que l’utilisation des véhicules hors-route dans les rues et places publiques de Sorel-Tracy est interdite. Les contrevenants sont passibles d’une amende de $500. De plus le bruit excessif incommodant le voisinage est également prévu au règlement municipal et est passible d’une amende de $250.

Sûreté du Québec

Suspect de vol qualifié recherché

Vers 5h30 le 1er septembre, un homme est entré dans un dépanneur de la rue Victoria à Sorel-Tracy. L’homme a exigé le contenu du tiroir caisse en alléguant au commis qu’il était en possession d’une arme. Le suspect a pris la fuite avec le contenu du tiroir caisse. Personne n’a été blessé. Les policiers se sont rendus sur les lieux et l’enquête a permis l’identification du suspect. Un mandat d’arrestation a été émis. Nous demandons la collaboration de la population afin de localiser Steven Petitclerc, 33 ans. Il mesure 1,81 m, pèse environ 84 kg et a les cheveux rasés. Il a un tatouage à l’avant-bras droit et s’exprime en français. Toute information concernant Steven Petitclerc peut être communiquée à la Sûreté du Québec au 310-4141.


Steven Petitclerc, 33ans

Arrestation suspect vol de véhicule
Au cours de la nuit du 3 septembre, un individu a interpellé les policiers afin de demander un renseignement. Ces derniers se sont entretenus avec l’homme. Après vérification ils ont constaté que le véhicule à bord duquel se trouvait l’homme avait été rapporté volé la veille à Grenville. L’homme a été mis en état d’arrestation et a été détenu pour comparution.

Reconnaissance remise à deux citoyens
Le 22 août dernier, un certificat de reconnaissance a été remis à deux citoyens d’environ 20 ans, impliqués dans l’arrestation d’un suspect de vol qualifié. En juillet dernier, les deux jeunes hommes se trouvaient dans un commerce quand un individu a tenté de s’emparer du contenu de la caisse en bousculant la commis. Les témoins ont alors maitrisé le suspect au sol en attendant les policiers. Aucune des personnes impliquées n’avait été blessée. Ces jeunes ont reçu leur certificat de Mme Isabelle Lebeau, lieutenante en gendarmerie. La sûreté du Québec a tenu à souligner l’acte digne de mention de ces jeunes gens en rappelant que le succès des enquêtes dépend bien souvent de la collaboration et de la vigilance des citoyens.

Agente Johanne Cyr
Sûreté du Québec

Clinique de sang des services d’urgence : Une réussite !

Le 23 août dernier a eu lieu la clinique de sang annuelle des services d’urgence (policiers, ambulanciers et pompiers). L’objectif rehaussé à 325 a pratiquement été atteint avec plus de 300 donneurs qui se sont présentés aux Promenades de Sorel. L’équipe d’Héma-Québec a su relever avec brio le défi que représente une clinique à Sorel-Tracy. L’événement a comme toujours donné lieu à une belle complicité entre les services d’urgence présent lors de la clinique. Nous profitons de l’occasion pour remercier la population de sa grande générosité qui répond toujours en grand nombre à l’invitation et qui contribue grandement à sauver des vies.


Policiers de la MRC Pierre-De Saurel



Quelques enquêteurs et patrouilleurs qui ont donnés du sang lors de la clinique du 23 août.

Arrestations pour trafic de stupéfiants

Les patrouilleurs de la MRC de Pierre-De Saurel ont réalisés des arrestations dans la nuit du 26 août 2012. Après avoir reconnu un conducteur dont le permis est sanctionné, au volant de sa voiture, les patrouilleurs ont tenté d’intercepter le véhicule. Le suspect a alors tenté de fuir, mais a été rapidement rattrapé par les policiers. Lors de l’arrestation, les policiers ont trouvé sur le suspect des comprimés présumés de méthamphétamine et un sachet de haschisch.

Des stupéfiants ont été retrouvés dans le véhicule et sur un des passagers. En tout, près de 200 comprimés ont été saisie sur place et plus de 25 sachets de hachisch. Près de 700$ canadien a également été saisie sur le suspect. Suite à cet événement, les enquêteurs ont obtenu deux mandats de perquisition. Lors des perquisitions dans une unité d’habitation, d’autres stupéfiants ont été saisi ainsi qu’un poste de surveillance de caméra, deux coffres-forts, une arme à feu volée ainsi qu’une imitation d’arme à feu.

Cet événement s’est conclu avec neuf arrestations soit, les trois occupants du véhicule et les six personnes présentent lors de la perquisition. Le conducteur du véhicule fait face à plusieurs accusations (possession dans le but de trafic, entrave au travail des policiers, bris de condition et bris de probation), il est demeuré détenu pour comparution. Les autres suspects feront face à la justice pour trafic de stupéfiants. Ils ont été libérés par le biais d’une promesse de comparaitre. L’enquête est toujours en cour.

Série d’introductions par effraction dans la région

22 aout 2012 - Les patrouilleurs de la MRC Pierre-De Saurel ont remarqué une recrudescence d’introductions par effraction sur leur territoire. Les premiers événements ont eu lieux dans la deuxième semaine du mois d’août où cinq vols ont été rapportés. Au cours de la dernière semaine, au moins huit nouveaux événements se sont ajoutés, dont cinq dans la seule journée de samedi.

Les voleurs s’introduisent soit par une fenêtre de sous-sol ou en défonçant une porte. Les introductions par effraction se sont déroulées tant en ville que dans le secteur rural sur l’ensemble de la MRC. Les items volés se résument à de petits objets (argent, bijoux, alcool ou petits équipements).

Voici quelques conseils de prévention :
• Munissez vos portes de serrures sécuritaires et verrouillez-les.
• Verrouillez toutes vos fenêtres, sans oublier celles du sous-sol, avant de quitter la maison.
• Essayez de dégager, dans la mesure du possible, toutes les portes et fenêtres de tout objet (clôture, arbuste, etc.) qui mettrait les voleurs à l’abri des regards.
• Évitez de garder d’importantes sommes d’argent à la maison et rangez vos bijoux dans des endroits inhabituels.
• Protégez vos portes et fenêtres à glissière en installant des chevilles de sécurité dans les rainures.
• Installez des grillages métalliques fixes au moyen de vis à sens unique pour protéger les fenêtres du sous-sol.

Arrestations dans les parcs

Des patrouilleurs à vélos de la Mrc de Pierre-De Saurel ont procédé à l’arrestation de trois-individus pour possession de cannabis dans les parcs de Sorel-Tracy dans la seule journée du 09 août. Le premier événement se déroule au parc Dorimère-Desjardins où le premier suspect fut interpelé.

Un peu plus tard, au parc Maisouna, deux autres suspects furent arrêté pour le même motif. Ils étaient tous en possession de cannabis. Ils ont tous été libéré avec promesse de comparaitre. Les patrouilleurs à vélo augmentent de façon significative la présence sur le réseau cyclable et dans les parcs de la Mrc afin de faire respecter la règlementation municipale et autres règlementations. Ils sont assignés exclusivement à la patrouille à vélo tout au long de la saison estivale.

Une disparition résolue par le maître-chien

La disparition d’un homme a été rapportée le 10 août en matinée. L’homme d’une cinquantaine d’années n’était pas rentré du travail la veille comme à l’habitude ce qui a inquiété ses proches. La voiture abandonnée de ce dernier a rapidement été localisée sur la rue du Collège à Sorel-Tracy.

Une première recherche par les patrouilleurs a permis de localiser des vêtements appartenant, selon toute vraisemblance, à la victime. Un périmètre de sécurité fut installé et le maître-chien a été demandé. Vers 16h30, l’homme a été localisé grâce au travail du maître-chien. Bien que confus, l’homme ne présentait pas de blessures apparentes. Il fut conduit au centre hospitalier par mesure préventive.

Six événements de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

7 aout 2012 - Les policiers de la MRC de Pierre-De Saurel ont procédé à l’arrestation de six individus au cours de la fin de semaine. Un automobiliste qui circulait en sens inverse sur une rue à sens unique au centre-ville de Sorel-Tracy a été le premier d’une longue série à être arrêté pour la conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool.

En tout, six personnes ont été arrêtées pour le même motif dans la seule journée du 04 août. Après avoir reçu l’ordre de fournir un échantillon d’haleine dans un alcootest, certaines d’entre elles avaient un taux d’alcoolémie qui était de plus de deux fois supérieur à la limite prescrite par la loi qui est de 80 mg d’alcool par 100 ml de sang. Leur permis de conduire fut suspendu pour 90 jours et certains se sont fait saisir leur véhicule pour une durée de 30 jours.

Le dernier individu était pour sa part le conducteur d’une embarcation à moteur. Il est important de rappeler qu’il est interdit de conduire tout véhicule à moteur avec les capacités affaiblies par l’alcool, ce qui inclut également les bateaux à moteur.

Agente Johanne Cyr
Sûreté du Québec

Arrestation de trois individus

(6 août 2012) - Dans la nuit du 29 juillet 2012, trois individus âgés entre 18 et 24 ans ont pénétré dans une résidence alors que les propriétaires étaient absents et que leur fille se trouvait dans la cour arrière avec des amis, pour y dérober plusieurs milliers de dollars se trouvant dans un coffre-fort. L’enquête a permis aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre – De Saurel de procéder à l’arrestation de trois personnes et la quasi-totalité de l’argent dérobé a été récupérée par les policiers. Les individus ont été remis en liberté par voie de promesse de comparaître à la cour criminelle sous les chefs d’accusation d’introduction par effraction et vol de plus de $5000.

Corridor de sécurité sur la route
Le 5 août 2012, une nouvelle règle de conduite entre en vigueur visant à créer, lorsque certaines conditions sont réunies, un corridor de sécurité pour le conducteur et les occupants des véhicules d’urgence. Les conducteurs qui font défaut de se conformer à cette règle de conduite, s’exposent à des amendes de 200 $ à 300 $ et 4 points d'inaptitude. Dans le cadre de leurs fonctions, certains travailleurs doivent immobiliser leur véhicule sur un chemin public pour y effectuer des interventions.

Ils risquent alors de se faire happer par un véhicule circulant sur le chemin; plusieurs ont d'ailleurs été blessés ou tués dans ces conditions. Exécuter correctement la manœuvre du corridor de sécurité augmente la sécurité de ces travailleurs ainsi que celle de tout usager de la route à proximité du véhicule immobilisé avec les gyrophares ou les feux clignotants actionnés. Respecter cette mesure peut donc éviter des blessures ou même des décès. (Source : SAAQ)

Si vous détenez de l’information au sujet d’un crime qui a été commis, nous vous invitons à signaler ces informations à la ligne sans frais info-crime Québec, au 1-800-711-1800 ou sur le site internet www.infocrime.org

Votre appel anonyme ne sera jamais retracé ni enregistré. Vous n’aurez pas à vous identifier à témoigner.

Agente Lucie Poirier
Sûreté du Québec

ARCHIVES - ARCHIVES -   ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2011