SorelTracy Magazine - Samedi, 7 septembre 2024

Mercredi 19 juin, 2024

Lors de la dernière séance du Conseil:

Politique de l’arbre et contributions financières à des organismes

(Stéphane Martin, 19 juin 2024) – Voici quelques points qui ont retenu notre attention lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal de Sorel-Tracy qui s’est tenue le 17 juin dernier.

Trois règlements en lien avec la Politique de l’arbre

Trois règlements ont été adoptés en lien avec la Politique de l’arbre dont s’est dotée, précédemment, la Ville de Sorel-Tracy. Dans un premier temps, des modifications ont été adoptés à des règlements de zonage ainsi que de permis et certificats afin de créer de nouvelles dispositions, d’en bonifier et d’en remplacer certaines afin d’encadrer la plantation et l’abattage d’arbres.

Dans un second temps, un règlement a été adopté visant à établir un programme de subvention afin de favoriser l’acquisition et la plantation d’arbres en milieu résidentiel, institutionnel, commercial et industriel.

« C’est la suite logique de la Politique de l’arbre que nous avons adoptée précédemment. On encadre la plantation et l’abattage des arbres. Que ce soit pour les protéger lors de travaux de construction ou de rénovation, donner des pénalités quand il y a une coupe d’arbre non autorisée sur le territoire ou pour choisir les essences stratégiques quand vient le temps de planter des arbres. […] L’encadrement de l’arbre est important pour la Ville de Sorel-Tracy. […] C’est une responsabilité commune », de commenter le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.

Entente de partenariat avec l’organisme Octobre le mois des mots

Le conseil a autorisé le versement d’une somme de 15 000 $ à l’organisme Octobre le mois des mots. Ce montant représente l’entente de partenariat 2024 à intervenir entre l’organisme et la Ville de Sorel-Tracy.

La décision a été rendue considérant, entre autres, que le projet Octobre le mois des mots a été initié par le biais de l’entente de développement culturel signée avec le ministère de la Culture et des Communications en 2017 et que depuis, la Ville subventionne les activités de l’organisme.

Versement d’une contribution financière pour le renouvellement de l’exposition permanente du Biophare

Le conseil a autorisé le versement d’une contribution financière de 70 000 $ à la Corporation soreloise du patrimoine régional afin de permettre l’avancement du projet de renouvellement de l’exposition permanente du Biophare.

La somme pourra être perçue dès le début du mois de septembre afin de permettre à l’organisme de poursuivre le projet tout en respectant l’échéancier des travaux pour l’année 2024.

Publicité

Publicité