Effectuez une recherche
Jeudi 6 mars, 2025
Prêt de 1,57 M$ pour moderniser les opérations chez Portes et fenêtres Boulet
Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional.
(Céryce Coutu) – Annoncé ce matin par la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre du Développement économique régional, Mme Christine Fréchette; le député de Richelieu et adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation, M. Jean-Bernard Émond; et la directrice de compte principale chez Investissement Québec, Mme Chantal Leblond; ce prêt totalisant 1 570 250$ permettra à l’entreprise Porte et fenêtres Boulet d’investir dans un projet d’automatisation et de transformation numérique, augmentant ainsi grandement sa productivité.
Le projet, estimé à 2,33 millions de dollars, comprendra l’ajout d’une nouvelle chaîne de production de portes et fenêtres automatisée et l’implantation d’un système de gestion intégré avec diagnostic numérique et plan de mise en œuvre. «Cette modernisation ne signifie pas de perte d’emploi, bien au contraire.» rassure Mélodie Boulet, directrice générale de l’entreprise.
La nouvelle chaîne de production automatisée de Portes et fenêtres Boulet
L’aide financière octroyée à Portes et fenêtres Boulet comprend des prêts de 753 000 $ provenant du programme ESSOR, qui offre aux entreprises du financement en vue d’accélérer la réalisation de leurs projets d’investissement, ainsi qu’un prêt de 817 250 $ des fonds propres d’Investissement Québec.
Le gouvernement du Québec investit en ce moment dans la productivité des entreprises québécoises pour les rendre plus attrayantes et compétitives sur les différents marchés, afin de contrer le contexte géopolitique actuel. «Dans un contexte économique en constante évolution, rester compétitif c’est essentiel.», explique Mme Boulet. «Pour continuer à croître et à mieux servir nos clients, nous avons entrepris un projet d’envergure […] Ces investissements vont nous permettre d’optimiser nos opérations et de gagner en efficacité tout en maintenant les plus hauts standards de qualité.»
Mélodie Boulet, directrice générale de Portes et fenêtres Boulet
La ministre Fréchette encourage d’ailleurs toutes les PMEs de la région et de la province à investir dès maintenant dans leur modernisation: «Plusieurs ont le réflexe de dire que ça peut attendre. C’est tout à fait le contraire. Il faut profiter de ce défi collectif qu’on vit actuellement pour investir dans le rehaussement de la productivité, investir dans les nouveaux équipements qui vont nous permettre d’être plus compétitif. De telle sorte que quand on va ressortir de la crise, on sera bien outillé pour se positionner encore mieux ici même, dans le reste du Canada et à l’international.»
Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy, Jean-Bernard Émond, député de Richelieu et adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation, Chantal Leblond, directrice de compte principale chez Investissement Québec.
Autre angle de la nouvelle chaîne de production automatisée de Portes et fenêtres Boulet