Effectuez une recherche
Vendredi 7 mai, 2021
Projet d’album pour Antoine Laporte, une campagne de financement Kickstarter est en cours…
ÉQUIPE STM
Paris, vendredi le 30 avril 2021 – Dans le but de financer son deuxième album piano solo, le pianiste sorelois Antoine Laporte a lancé une campagne de financement via la plateforme Kickstarter le 10 avril dernier. Son objectif est d’amasser 5000 $ et il a déjà récolté plus du tiers, soit la somme de 1738 $, grâce à l’appui de plus d’une vingtaine de contributeurs. Il s’agit d’un projet d’album double composé exclusivement d’œuvres pour piano du compositeur français Gabriel Pierné (1863-1937), le sujet de sa thèse de doctorat au Conservatoire de Paris et à Sorbonne Université.
Ce projet d’album sera enregistré au Domaine Forget dans l’une des meilleures salles au Canada pour l’enregistrement de musique classique grâce à son acoustique unique et un piano de concert de très grande qualité. Les fonds amassés serviront à financer plusieurs frais tels que: la location de la salle et d’équipements d’enregistrement, les accords du piano, les honoraires et hébergement de l’équipe technique, le mixage et le mastering.
Ce projet sera coproduit par l’artiste et la maison de disque québécoise Espace 21 qui sera également le distributeur de l’album. Le réalisateur sera le biographe et animateur, Georges Nicholson, un grand ami du pianiste.
Le programme de l’album comprend uniquement des œuvres de Gabriel Pierné et inclura plusieurs cycles comme celui des Quinze pièces op.3, celui des Trois pièces formant une suite de Concert op.40 et celui des Six pièces. Il y aura également d’autres pièces telles qu’une Bagatelle op.33, un Nocturne op.31 et l’Étude de concert op.13, l’une de ses plus connues. Finalement, les Variations en Ut mineur op.42, le plus grand chef d’œuvre pour piano du compositeur complètera ce programme colossal.
Les contributions sont accompagnées de récompenses diverses comme un exemplaire du disque et des récitals virtuels, composés de morceaux qui figureront sur l’album, qu’il offrira aux contributeurs du projet les 22 mai et 26 juin prochain sur YouTube. 20$ et plus, donne droit à une version numérisée de l’album; 30 $ et plus, donne droit à un album qui sera livré par la poste au mois de novembre; 50 $ et plus, donne droit à l’album et à un récital virtuel; 70$ et plus donne droit à l’album et aux deux récitals; 100 $ donne droit à un exemplaire signé par l’artiste, aux deux récitals virtuels et à une mention du contributeur dans le livret de disque.
Tout don supérieur à 100$ peut aussi être fait sous forme de « coup de pouce » pour aider le pianiste à atteindre son objectif de 5000$. Il s’agit d’une campagne tout ou rien, c’est-à-dire que pour avoir accès au montant amassé, Antoine doit absolument atteindre son objectif, sinon les contributions seront retournées aux contributeurs. Il ne reste que treize jours avant la fin de la campagne et le pianiste a besoin du soutien des gens de Sorel-Tracy et de la MRC de Pierre-De-Saurel.
Vous pouvez accéder à la page Kickstarter via cet hyperlien internet pour soutenir le projet : CLIQUEZ ICI
Vous pouvez accéder à sa campagne Kickstarter via sa page Facebook sur laquelle Antoine relève actuellement le Défi 15 pièces en 15 jours pour faire la promotion de sa campagne de financement. Il publie depuis quelques jours, une vidéo par jours d’une pièce tirée du recueil des Quinze pièces op.3 de Pierné et ce, pendant 15 jours.
Ces courtes vidéos d’environ cinq minutes chacune comportent une courte présentation de l’œuvre et du contexte dans lequel elle a été écrite, des exemples à l’instrument pour illustrer son propos puis de l’exécution de la pièce au complet.
Antoine Laporte poursuit son parcours doctoral à Paris auprès du pianiste Denis Pascal et sera de retour au pays cet été pour des concerts le 8 août à Yamaska dans le cadre de la série estivale des Vêpres musicales organisée par la Maison de la musique de Sorel-Tracy. Il participera également en tant que soliste à l’Événement Rachmaninov les 18 et 19 septembre avec l’Orchestre symphonique de Laval dans le Concerto no 1 de Sergei Rachmaninov.