SorelTracy Magazine - Jeudi, 21 novembre 2024

Jeudi 19 octobre, 2023

Protection du cimetière anglican et réorganisation du Service des travaux publics

(Stéphane Martin, 19 octobre 2023) – Lors de la dernière assemblée ordinaire du conseil, les élus de la Ville de Sorel-Tracy ont rendu deux décisions qui retiennent notre attention.

La première concerne la citation du cimetière anglican à titre d’immeuble patrimonial. Le conseil travaille sur le projet depuis plusieurs mois afin de protéger le lieu situé au 196, rue du Collège.

« On a à l’intérieur du cimetière anglican l’histoire de notre ville. On y retrouve les grandes familles loyalistes qui ont peuplé le territoire. Je pense à la famille Sheppard […] Il y a des monuments qui rappellent la mémoire de Robert Nelson, un des patriotes qui a fait la déclaration d’indépendance en 1838. Et dans le patrimoine national, on retrouve la tombe de Wolfred Nelson […], un leader important qui a été médecin, premier maire de Montréal, qui a fait une grande réforme dans les prisons et les conditions de vie des prisonniers. C’est un personnage extrêmement important dans l’histoire du Québec. Une des seules personnes qui a vécu ici et que l’on retrouve dans les livres d’histoire du Québec », a expliqué le maire de la Ville de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.

Au sens de la loi, la citation du cimetière donnera de nouveaux outils et pouvoirs à la Ville afin d’assurer la conservation de la valeur patrimoniale du lieu. D’éventuels travaux effectués par le propriétaire devront faire l’objet d’une approbation par la Ville qui pourra les assujettir à différentes conditions. Une fois le règlement adopté, la Ville pourra aussi ordonner la mise en place de mesures dans le cas où le lieu serait menacé de dégradation. L’objectif est d’assurer le maintien des éléments emblématiques et identitaires essentiels à la compréhension du développement de la région soreloise depuis le 18e siècle.

Réorganisation du Service des travaux publics

Par ailleurs, les élus ont autorisé la réorganisation du Service des travaux publics et du Service du génie en procédant à l’abolition du Service des bâtiments et équipements. L’objectif visé derrière l’initiative est les opérations, les ressources humaines et la méthodologie de travail permettant de mieux répondre aux nombreuses demandes des citoyens, tout en offrant un service professionnel et un service de qualité́ à la population.

Ainsi, le Service des travaux publics sera restructuré par le rapatriement dans ce service des opérations reliées à l’entretien et à la réparation des bâtiments municipaux qui étaient auparavant sous la responsabilité́ du Service des bâtiments et équipements.

La restructuration du Service du génie consiste au rapatriement dans ce service des opérations reliées au génie du bâtiment qui était auparavant sous la responsabilité́ du Service des bâtiments et équipements.

Ces décisions ont un impact sur le poste de directeur au Service des bâtiments et équipements qui sera dorénavant un poste de chef de division – gestion des actifs immobiliers au service du génie.

Les élus ont également autorisé la création et l’ouverture d’un poste cadre permanent à temps complet de chargé(e) de projets, classe 8, conformément au plan de classification des emplois cadre de la Ville de Sorel-Tracy, au Service du génie.

Publicité

Publicité