SorelTracy Magazine - Dimanche, 2 février 2025

Samedi 1 février, 2025

Québec investit plus de 7,6 M$ pour l’agrandissement du terminal maritime

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault

(Stéphane Martin, 1er février 2024) – Après le fédéral qui est venu annoncer une somme de 13,6 M$ en octobre dernier, c’était au tour du provincial d’octroyer plus de 7,6 M$ pour l’agrandissement du terminal maritime de Sorel-Tracy.

C’est la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, qui en a fait l’annonce vendredi dernier lors d’une conférence de presse qui avait lieu chez QSL International.  « Cet investissement majeur démontre l’importance stratégique du port de Sorel-Tracy dans le développement économique régional et maritime du Québec. Grâce à ces améliorations, nous renforçons notre position comme plaque tournante du transport maritime, tout en créant d’intéressantes possibilités pour nos entreprises locales et nos travailleurs », mentionne la vice-première ministre.

Précisément, c’est un montant de 7 621 487 $ qui est accordé à QSL International pour la construction d’un nouveau quai, la réhabilitation d’un quai existant et la mise en place d’infrastructures intermodales, notamment une tour de contrôle et un convoyeur aérien électrique.

Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond.

« Cet investissement majeur démontre l’importance stratégique du port de Sorel-Tracy dans le développement économique régional et maritime du Québec. Grâce à ces améliorations, nous renforçons notre position comme plaque tournante du transport maritime, tout en créant d’intéressantes possibilités pour nos entreprises locales et nos travailleurs », se réjouit le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond.

La construction du quai flottant, qui sera le tout premier dans la voie maritime du Saint-Laurent, constitue une nouvelle solution de transport pour l’acheminement de marchandises expédiées par navire. L’installation servira au transport de biens agricoles, d’engrais, de sel de voirie et de pièces d’acier surdimensionnées et pourra accueillir jusqu’à 35 navires par année pour un total manutentionné d’environ 440 000 tonnes métriques.

De plus, ce quai sera localisé à proximité des gros utilisateurs d’engrais et au cœur de l’industrie agroalimentaire de la région de la Montérégie, ce qui raccourcira la distance de livraison vers les marchés.

Le président et chef de la direction de QSL International, Robert Bellisle

« Doter le Québec d’infrastructures portuaires modernes et compétitives, dans le respect des écosystèmes et des communautés, c’est une stratégie gagnante, et QSL est fière de contribuer à la modernisation du secteur maritime québécois. La zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy est un exemple concret de développement durable réalisé en partenariat avec les acteurs régionaux. Ensemble, nous créons un environnement propice à la croissance économique et à la création d’emplois », assure le président et chef de la direction de QSL International, Robert Bellisle, qui rappelle que le coût total de ce projet est estimé à 36 308 464 $ et devrait être terminé d’ici 2027.

Souvenons-nous que l’implantation de la zone industrialo-portuaire à Sorel-Tracy est sur la planche à dessin depuis au moins 2016. Le projet s’inscrivait alors dans la Stratégie Maritime du gouvernement de Philippe Couillard.

Lire aussi :
Zone industrialo-portuaire
Sorel-Tracy obtient 125 000 $ du provincial

Investissement fédéral de 13,6M$ à Sorel-Tracy pour la création de la Zone industrialo-portuaire

Les Sorelois retrouveront un pont Turcotte digne de ce nom en 2027 espère la ministre Guilbault

—-

Patrick Péloquin (Maire de Sorel-Tracy), Jean-Bernard Émond (Député de Richelieu), Geneviève Guilbault (Vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable),  Robert Bellisle ( Président et chef de la direction de QSL International), et Vincent DeGuise (Maire de St-Joseph et préfet de la MRC Pierre-De Saurel)

Publicité

Publicité

Publicité