Effectuez une recherche
Mardi 5 novembre, 2024
Nouvelle chronique
Quelque part dans les archives de Maurice Parent
(Stéphane Martin, 05 novembre 2024) – Riche de centaines de photographies d’archive, réalisées aux formats panoramiques et en 360 degrés, le photographe Maurice Parent se joint au SorelTracy Magazine afin de faire revivre certains lieux disparus et de se remémorer des tranches d’histoire importantes de la région.
Quelque part dans les archives de Maurice Parent se veut une nouvelle chronique mensuelle où le photographe nous présente une tranche d’histoire qui lui tient particulièrement à cœur.
Maurice Parent a réalisé ses premières photos panoramiques en 2009. « C’est à la suite d’une rencontre avec Jean-Pierre Lavoie qui était spécialisé dans ce genre de photographies que la passion s’est installée chez moi. J’ai vu l’occasion de garder des archives de lieux qui sont appelés à changer ou à être démolis avec le temps. », raconte le photographe autodidacte.
Pour cette première chronique, Maurice Parent nous transporte du côté de Saint-Ours où étaient aménagés autrefois, Le Jardin des Curiosités. « C’était, selon moi, l’un des plus beaux jardins du Québec qui était situé en bordure de la rivière Richelieu. Il y avait tout l’aménagement harmonieux autour d’une maison ancestrale qui avait été conçu par la propriétaire des lieux, une horticultrice passionnée, Mme Suzanne Puech. Cette dernière était diplômée du Jardin Botanique de Montréal », raconte le photographe.
« J’avais reconnu tout le travail d’une passionnée. Le nombre d’heures inestimables à rendre un lieu comme ça accessible au public. Il y avait un travail incroyable de coupe de haies, près de mille variétés différentes de vivaces, 250 variétés d’arbres et d’arbustes, des bassins d’eau, un potager et différentes cultures de petits fruits. C’était magnifique. Malheureusement, Madame Puech n’avait pas de relève et a décidé de fermer les lieux. Mes photos permettent de faire revivre le tout », ajoute-t-il.
https://www.parmo.ca/pano/jardin_curiosite
L’ensemble des photographies panoramiques et en 360° de Maurice Parent peuvent être consulté en tout temps sur les sites Parmo.ca et PierreDeSaurel.net