SorelTracy Magazine - Jeudi, 21 novembre 2024

Mercredi 5 juin, 2024

Aussi: Séance d’information concernant le site d’implantation d’une nouvelle école primaire

Rapport financier 2023 : Contrecœur dégage un surplus de 901 233 $

Le rapport financier 2023 de la Ville de Contrecœur a été déposé à la séance ordinaire du conseil municipal du 4 juin 2024. L’exercice financier non consolidé 2023 démontre un excédent à des fins fiscales de 901 233 $ sur des prévisions budgétaires de 19 744 704 $. Le total des réserves se chiffrent à 4 422 743 $ alors que l’excédent de fonctionnement non affecté affiche 4 243 382 $ pour un grand total de 8 666 125 $.

Rapport de l’auditeur indépendant

L’audit des livres de la Ville de Contrecœur a été effectué par la firme M.P.A., comptables agréés. Cette firme a procédé à l’audit des états financiers de la Ville de Contrecœur et des organismes sous son contrôle au 31 décembre 2023. Ces états financiers comprennent les états consolidés de la situation financière, des résultats, de la dette nette et des flux de trésorerie de l’exercice terminé à cette date.

De l’avis des auditeurs, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville de Contrecœur et des organismes sous son contrôle. Les états financiers donnent également une image fidèle des résultats de ses activités, de la dette nette et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, et ce, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

« La croissance du développement commercial a généré des revenus de mutation plus élevés que prévu. Le nombre de transactions immobilières résidentielles a également généré des revenus de mutations supplémentaires. Les revenus de mutation, dont plus de la moitié proviennent du secteur commercial, ont été de 496 936 $ plus élevés qu’anticipés. Des revenus de taxation supplémentaires au niveau commercial, industriel et résidentiel ont également généré des revenus additionnels d’un montant d’environ 392 389 $ », a mentionné la mairesse Maud Allaire.

Quotes-parts

Les dépenses des quotes-parts pour la Ville se chiffrent à 22 % des dépenses de fonctionnement non consolidées en 2023. Les organismes auxquels la Ville verse des quotes-parts sont principalement la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent, l’Autorité régionale de transport métropolitain, la Communauté métropolitaine de Montréal, la MRC de Marguerite-D’Youville et la Régie intermunicipale des Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu.

Dette

Au 31 décembre 2023, la dette à long terme de la Ville se chiffre à 42 477 851 $. De ce montant, 14 265 214 $ se rattachent à des taxes de secteur, majoritairement commerciales et industrielles. Le montant de la dette à la charge de l’ensemble des citoyens augmente de 1 830 555 $, soit de 25 242 227 $ à 27 072 782 $. La dette par habitant quant à elle, passe de 3 679 $ à 4 167 $.

Séance d’information concernant le site d’implantation d’une nouvelle école primaire à Contrecœur

De plus, la Ville de Contrecœur tient une séance d’information concernant le site d’implantation d’une nouvelle école primaire sur son territoire. Les citoyennes et citoyens sont donc invités le lundi 17 juin à 19 h au Centre multifonctionnel (475, rue Chabot).

Lors de la séance, il y aura une présentation de divers sites d’implantation potentiels qui ont fait l’objet d’une étude. Par la suite, la Ville expliquera pourquoi elle porte son choix sur le parc Amable-Marion (4690, rue Olivier-Gloutnez) comme site d’implantation d’une nouvelle école primaire. La Ville annoncera également que les modules de jeu et les jeux d’eau du parc Amable-Marion seront relocalisés dans le même quartier.

Les Contrecœuroises et les Contrecœurois pourront s’exprimer lors d’une période de questions. Des représentants du Centre de services scolaire des Patriotes seront aussi sur place. Rappelons que la Loi modifiant principalement la loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaire (Loi 40) oblige les villes à fournir un terrain pour la construction d’une école.

« Tous les sites potentiels qui ont été étudiés pour l’implantation d’une école primaire représentent des enjeux complexes et budgétaires pour la Ville de Contrecœur. Considérant l’analyse effectuée, il est de notre devoir de présenter à la population les terrains possibles d’implantation de même que le site qui a été choisi par la Ville. Par ailleurs, il est important de rassurer les citoyennes et citoyens de ce secteur qu’ils continueront de profiter d’infrastructures de loisirs à proximité avec la création d’un nouveau parc », a mentionné la mairesse Maud Allaire.

Une période de questions suivra la présentation. La séance d’information sera disponible en différée sur la chaîne YouTube de la Ville.

Publicité

Publicité