SorelTracy Magazine - Mercredi, 16 avril 2025

Lundi 27 janvier, 2025

Par Guy Laviolette

Réaction aux difficultés financières du GESTE

Les difficultés de l’épicerie solidaire Le GESTE continues de faire couler de l’encre. Voici une lettre d’opinion, du citoyen Guy Laviolette, adressée au président du Conseil d’administration de l’organisme Le GESTE, Patrick Michalakis.

Cher Mr Michalakis,

Je me permet une petite rétrospective sur la naissance et l’implication du Gest ( Groupe d’Entraide Sorel-Tracy ) dans notre région, au delà du commerce qui est concerné.

Avec tout le respect que je vous doit, j’aimerais porter à votre attention que l’organisme » Le Gest » est l’initiative d’un grand homme venu de l’extérieur, en la personne de Gil-Émil, qui a constaté les besoins locaux et s’est immédiatement mis à l’oeuvre pour combler ce déficit, appuyé par de nombreux fidèles bénévoles pendant 22 ans. Puis, arrive l’aventure d’un pignon sur rue pour faciliter l’accessibilité aux gens par la navette locale; chose qui est louable.

Cependant,

Bien que l’accessibilité ait été améliorée, que l’esthétique du bâtiment ait été revalorisé, il semble que la MISSION première de l’organisme ait perdu son sens au profit d’un ( $$ )

De plus, en redirigeant les membres ayant des besoins particuliers, vous venez confirmer que le but recherché d’en faire un commerce; avec toutes les dépenses que celui-ci engendre.

À mon avis, nous devrions faire l’inverse, réintégrer l’équipe dans sa mission première: Gil-Émil et Josée sont les bons porte-parole pour développer en ce sens et l’ont prouvés pendant 22 ans avec peu de moyens.

__________________

MODE SOLUTION
Plutôt que répression
__________________

– Évaluer ce qui freine la progression
– Sensibiliser de nouveaux acteurs
– Mieux définir les objectifs
– Mettre en place des paramètres d’évaluations réalisables

ACTIONS
Plutôt que la décapitation !
C’est mon humble opinion

Guy Laviolette

Publicité

Publicité

Publicité