SorelTracy Magazine - Jeudi, 21 novembre 2024

Jeudi 13 juin, 2024

Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 12 juin 2024

Les conseillères et conseillers régionaux étaient réunis le 12 juin dernier pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel. Cette séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne ici.

COMPTABILITÉ – Les membres du Conseil ont accordé une contribution financière à l’activité suivante:

• 2 000 $ au Comité de la Saint-Jean-Baptiste pour l’organisation de la Fête nationale à Saint-Aimé/Massueville.

FONDS RÉGIONS ET RURALITÉ (FRR)

• Les membres du Conseil ont approuvé le projet Travaux électriques à la Halle du Carré Royal des Municipalités de Saint-Aimé et Massueville;

• Les membres du Conseil ont autorisé le versement d’une subvention totale de 22 995 $ dans le cadre de ce projet, soit 11 497,50 $ pour chacune de ces municipalités, et ce, après la conclusion d’une entente entre la MRC et les Municipalités.

• Dans le cadre du volet 3 du Fonds régions et ruralités (FRR) – « Signature innovation », les membres du Conseil ont autorisés le développement de « Carrefour virtuel régional d’attraction », une initiative innovante visant à attirer et retenir talents et familles. Reconnu comme un modèle au Québec, ce projet nécessite des ressources financières supplémentaires pour poursuivre son développement et maximiser ses bénéfices pour notre communauté.

RESSOURCES HUMAINES – Nous sommes heureux d’annoncer plusieurs arrivées au sein de notre équipe. Pour la saison estivale 2024, Mme Léonie Malo et Mme Maëlie Massé occupent le poste d’agentes aux bandes riveraines. Mme Cassiopée Benjamin a été nommée coordonnatrice en développement social, tandis que Mme Karina Richer occupe désormais le poste de conseillère en ressources humaines. Mme Esther Gbesse remplace Me J. St-Pierre en congé de maternité en tant que Directrice aux affaires juridiques et greffière. Mme Camille Bergeron est la nouvelle coordonnatrice au développement de la zone agricole. Enfin, Mme Marianne Mercier-Lacombe entrera en poste le 25 juin 2024 en tant que coordonnatrice au développement culturel.

TRANSPORT ADAPTÉ COLLECTIF ET RÉGIONAL – Les membres du Conseil ont demandé que le taux unitaire par déplacement pour le transport collectif adapté soit fixé au seuil maximal de 15 $ reconnu par le MTMD pour l’enveloppe de développement. Il sollicite également la confirmation de l’octroi de l’enveloppe de maintien pour les services financés au PADTC volet 2.1, à hauteur de 1 391 931 $ par année pour la période 2022 à 2024.

De plus, le Conseil demande au MTMD d’autoriser la révision de l’enveloppe de développement à un maximum de 510 000 déplacements pour 2024, représentant 4 900 050 $, ainsi que 30 000 déplacements additionnels en véhicule électrique subventionnés à 85 %, représentant 382 500 $.

Le montant total de l’enveloppe de développement pour 2024 serait ainsi établi à 5 282 550 $. Le Conseil a délégué à la STC la responsabilité de soumettre la demande d’aide financière révisée au MTMD et approuve le Plan de développement 2022-2024 de la STC, qui sera soumis avec cette demande.

MRC de Pierre-De Saurel

Publicité

Publicité