SorelTracy Magazine - Mercredi, 2 avril 2025

Lundi 31 mars, 2025

Retour sur notre exposition artistique, un événement culturel enrichissant

C’est avec une immense fierté que nous revenons sur la magnifique soirée de clôture de notre projet d’exposition d’œuvres d’art « Clin d’œil culturel » qui a eu lieu le 27 mars dernier au Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy. Organisé par Accès-région et financé par le gouvernement du Québec, notre événement a obtenu un franc succès, rassemblant plus de 70 personnes.

Notre projet visait à faire découvrir l’art aux personnes immigrantes établies dans notre belle région. Grâce à des rencontres enrichissantes et à la collaboration de nombreux partenaires artistiques d’ici, il a permis à nos participants de s’exprimer et de partager leurs talents avec la population locale.

Ce sont huit participants qui ont laissé libre cours à leur créativité tout en tissant des liens d’amitié entre eux. C’est sous la supervision d’artistes d’exception qu’ils se sont exécutés, soit : Josée Chapleau des Ateliers Les Mascarades, Junior Boucher qui leur a partagé ses techniques de photographe professionnel, Diana Lopez qui les a guidés dans la confection de Sikulis, Carmen Ostiguy qui les a accompagnés dans un atelier d’écriture de poésie, Marie-Pier Robidoux qui leur a enseigné l’art oratoire et, enfin, l’artiste Hélène Déry et Julie Martucci, médiatrice culturelle de la Ville de Sorel-Tracy, qui ont dirigé une activité de gravure à la maison des Gouverneurs.

Un immense merci à nos précieux partenaires, soit le Centre des arts contemporains où s’est tenu l’événement, ainsi que l’imprimerie Sortrac pour son efficacité et la qualité de son travail.

Ouverte à tous, la soirée a débuté par une rencontre entre le public et les participants où ceux-ci ont fait découvrir leurs créations uniques, chacune racontant sa propre histoire. Un des moments forts de l’événement a été la lecture des poèmes et les représentations d’art oratoire. Marie-Rose, Scarlett, Francelle et Mireille ont partagé leurs textes remplis d’émotion, et Mireille nous a également offert une magnifique prestation chantée.

Ce projet a été une véritable aventure humaine et artistique, un moment de partage et de découverte qui a su mettre en lumière la diversité culturelle et le talent de nos participants. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à cette belle réussite et tous ceux qui se sont déplacés pour honorer le travail de ces personnes issues de l’immigration.

Nous espérons que notre initiative a su éveiller l’intérêt et l’enthousiasme de la population locale à participer lors de nouveaux projets ou de nouvelles rencontres en compagnie des personnes nouvelles arrivantes. C’est ainsi que, tous ensemble, nous célébrerons l’ouverture et l’art de l’inclusion.

L’Orienthèque

Publicité

Publicité

Publicité