SorelTracy Magazine - Jeudi, 21 novembre 2024

Vendredi 26 juillet, 2024

Rio Tinto et Aymium créent une coentreprise de biocarbone au Québec

Rio Tinto et Aymium ont formé une nouvelle coentreprise, Evolys Québec Inc., pour fabriquer un biocarbone métallurgique renouvelable destiné à réduire les émissions de carbone dans les procédés industriels à grande échelle. Ce biocarbone, qui provient de résidus de biomasse, offre une solution de rechange à l’anthracite actuellement utilisé dans les procédés de fusion de l’ilménite au complexe métallurgique de Rio Tinto à Sorel-Tracy. La coentreprise sera établie sur le site d’une ancienne usine de pâtes et papiers à Thurso, au Québec.

Le gouvernement du Québec a choisi Rio Tinto et Aymium pour revitaliser conjointement ces actifs. L’installation proposée utilisera la technologie exclusive d’Aymium pour produire localement du biocarbone de haute qualité – une matière première en forte demande, essentielle au respect des engagements de Rio Tinto en matière de décarbonisation. Rio Tinto a déjà observé des résultats prometteurs avec cette technologie grâce à l’utilisation de matériaux produits par Aymium dans son complexe métallurgique de Sorel-Tracy.

Évolys louera la partie de l’usine de pâtes et papiers qui sera revitalisée. Les deux partenaires se sont engagés à développer des produits et des technologies qui vont au-delà de l’utilisation conventionnelle du biocarbone comme substitut aux combustibles fossiles. De plus amples détails sur le projet, y compris un calendrier pour le début de la production, seront communiqués dès que le processus de transition sera achevé.

Publicité

Publicité