Effectuez une recherche
Samedi 10 août, 2024
Saint-Ours : Inondations et glissements de terrain (route 133)
Faisant suite aux intempéries du 9 août 2024, nous désirons vous faire part de l’état de la situation :
Les vestiges de l’ouragan Debby se sont abattus sur notre territoire, causant des débordements des cours d’eau de la Ville de Saint-Ours : Ce phénomène a forcé la ville au déploiement des mesures d’urgence avec tous les services municipaux afin d’assurer la sain gestion des eaux de ruissellement.
Nous avons mobilisé notre service d’incendie afin d’appuyer l’équipe municipale pour, dans un premier temps, sécuriser la route 133 et intervenir à la suite d’un glissement de terrain longeant la Rivière Richelieu. Nous avons sécurisé les lieux et effectué une évacuation préventive des résidents jusqu’à la venue du ministère de la Sécurité civile afin de pouvoir compter sur leur expertise. Une bande de protection a été mise en place afin d’assurer la sécurité des lieux et de tous.
Les quantités de pluie records ont fait sortir de son lit la Coulée d’en Bas provoquant l’inondation que nous avons constatés dans le périmètre urbain. Afin de permettre aux équipes en place de pouvoir intervenir en toute sécurité auprès des citoyens touchés, nous avons procédé à la fermeture du Chemin des Patriotes en collaboration avec le MTQ et la Sûreté du Québec. Au cours de la nuit, le cours d’eau est revenu à la normal, toutefois nous constatons que la rivière Laplante est toujours sortie de son lit et nous demandons aux citoyens d’éviter le secteur entre les rangs Ruisseau Sud et Ruisseau Nord.
Nous vous demandons de bien vouloir communiquer avec vos assurances pour tout dommage à votre propriété (incluant l’évacuation de l’eau au sous-sol) afin de réserver notre ligne d’urgence pour les problématiques aux infrastructures municipales et la ligne 9-1-1 pour les appels d’urgence.
La Ville de Saint-Ours souhaite remercier ses équipes aux travaux publics, au service incendie ainsi que ses partenaires Hydro-Québec, la Sûreté du Québec, le ministère des Transports et la Sécurité civile pour le déploiement rapide au service de notre communauté.
Sylvain Dupuis, Maire