SorelTracy Magazine - Jeudi, 21 novembre 2024

Jeudi 15 août, 2024

Saint-Ours tiendra tête à l’Office d’Habitation pour une facture à payer de 250 000$

(Stéphane Martin, 15 août 2024) – La Ville de Saint-Ours s’oppose farouchement au paiement d’une facture de 250 000$ que tenterait de lui imposer l’Office d’Habitation Pierre-De Saurel. Cette dernière prétend avoir des rénovations à effectuer à l’immeuble situé sur la rue de la Traverse pour une somme de 2,5 M$.

C’est une lettre d’intention reçue en février dernier qui a mis le feu aux poudres. « La correspondance mentionnait que l’Office d’Habitation s’est qualifié pour une subvention de 2,5M$ et que la Ville devait s’engager à la hauteur de 10%, soit 250 000$. Nous n’avons jamais été consultés dans le processus, cette somme-là n’est pas dans nos budgets et ce n’est pas vrai qu’on va refiler cette facture à nos citoyens », laisse savoir le maire Sylvain Dupuis.

Ainsi, lors de la dernière séance, il a été résolu unanimement que le conseil de la Ville de Saint-Ours s’oppose aux travaux du 5, rue de la Traverse tels que présentés dans le document de synthèse et interdira à la directrice générale de procéder aux travaux. Le conseil s’opposera également au paiement de la facture, le cas échéant.

À la lecture de la résolution, on apprend que le conseil considère qu’il y a beaucoup de dépenses superflues tout en questionnant le projet qui ne semble pas découler d’un plan de gestion d’actif ni être encadré d’un processus rigoureux.

« Quand on regarde la liste de travaux à être exécutés, il y a les balcons qui ont été refaits en 2010 et l’installation de murs coupe-feu qui sont superflus, car la bâtisse répond aux normes gouvernementales et aux inspections du service incendie. Le bâtiment date de 1980. Des rénovations de l’ordre de 2,5 millions de dollars semblent disproportionnées par rapport à sa valeur d’évaluation de 523 900$. On sent qu’ils ont pesé fort sur le crayon pour avoir une subvention et les citoyens se retrouvent avec une facture à payer sans que les élus aient été consultés. C’est la queue qui branle le chien dans ce dossier », ajoute Monsieur Dupuis.

Ce dernier insiste afin de faire comprendre que le dossier n’a pas été mené dans les règles de l’art. « Nous ne sommes pas contre le fait de rénover les bâtiments sur notre territoire. Habituellement, un organisme nous fait part de son intention de procéder à des rénovations, on vote une résolution d’appui du projet et par la suite l’organisme va déposer sa demande subvention. Là, on nous arrive avec une facture qui n’a pas sa place dans notre exercice budgétaire. Un montant de 250 000$ ça se budgète dans une municipalité dans un plan triennal ou quinquennal. On va tenir notre bout là-dessus et l’on ne le fait pas que pour nous. La même situation peut arriver dans les autres petites municipalités de la MRC. »

Questionnée à ce sujet, la directrice générale de l’Office d’habitation Pierre-De Saurel, Debbie Savoie, a mentionné qu’une rencontre doit avoir lieu entre les différents acteurs impliqués au dossier et la Société d’habitation du Québec à la fin du mois de septembre. Elle assure qu’elle sera en mesure de répondre à nos questions à la suite de cette rencontre.

 

Publicité

Publicité