SorelTracy Magazine - Jeudi, 21 novembre 2024

Jeudi 7 novembre, 2024

Réduisons le risque de cancer du poumon

Santé Canada recommande de mesurer le radon dans votre maison

(Santé Canada et Agence de la santé publique du Canada) – Un simple appareil de plastique noir, pas plus gros qu’une rondelle de hockey, est la première étape vers un environnement plus sain dans votre logis et pourrait vous protéger du cancer du poumon. Il s’agit d’un détecteur de radon. Pourtant, seulement 1 Canadien sur 10 l’aurait utilisé.

Voici un modèle de détecteur de radon à long terme. Déposez l’appareil dans le sous-sol si vous l’occupez ou au rez-de-chaussée pendant au moins trois mois pour connaitre la concentration de radon dans votre habitation. Source : Santé Canada

Qu’est-ce que le radon?
Le radon est un gaz radioactif invisible et sans odeur provenant naturellement du sol. Il s’infiltre dans les bâtiments par les fissures des fondations et autres ouvertures. Lorsque le radon entre dans des espaces clos comme les maisons, il peut s’accumuler à des concentrations dangereuses et affecter l’air qu’on respire.

Une cause de cancer
Le radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Dans de nombreux cas, le cancer du poumon, qui a un faible taux de survie, peut être attribué à des périodes prolongées d’exposition au radon.

Qui est à risque?
Il y a du radon dans toutes les maisons, neuves comme anciennes, en milieu urbain ou rural. La question est : « Quelle est la quantité de radon dans ma maison? ». La seule façon de le savoir est de faire le test en mesurant la concentration avec une trousse de mesure du radon à long terme qui comprend généralement : le détecteur de radon, les instructions et l’analyse en laboratoire.

Commencez votre test de radon en novembre
Novembre est le moment idéal pour débuter la mesure du radon car les fenêtres sont le plus souvent fermées diminuant la circulation de l’air, ce qui permet à l’appareil d’enregistrer des informations précises. Il est recommandé de tester pendant au moins trois mois, idéalement à l’automne ou en hiver. Une fois le test terminé, il faut généralement poster votre appareil à un laboratoire pour une analyse professionnelle, qui confirmera la concentration de radon dans votre maison.

Que veut dire 200 Bq/m³?
Becquerel par mètre cube est l’unité de mesure du radon. Selon une récente étude, 1 personne sur 5 au Canada réside dans des bâtiments présentant des niveaux de radon de 200 Bq/m³ ou plus. Au Québec, 1 propriété sur 6 dépasse ce niveau.

Si votre test de radon révèle un niveau égal ou supérieur à 200 Bq/m³, Santé Canada recommande d’agir en installant un système d’atténuation du radon pour réduire le risque de cancer du poumon. Des entrepreneurs certifiés peuvent réaliser cette réparation en moins d’une journée.

A quelle fréquence est-il nécessaire de mesurer?
Même si vous avez déjà mesuré le radon dans le passé, il est important de mesurer de nouveau si vous avez depuis réalisé des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique. Des améliorations comme une meilleure isolation, le colmatage des fissures ou le changement de fenêtres peuvent réduire le renouvellement de l’air et accroître les concentrations de radon.

Pour en savoir plus : www.canada.ca/le-radon

Santé Canada et Agence de la santé publique du Canada – régions du Québec et de l’Atlantique

Publicité

Publicité