SorelTracy Magazine - Mercredi, 23 octobre 2024

Mardi 22 octobre, 2024

Premier Concours international de piano de Sorel-Tracy

Sentiment du devoir accompli pour Rachel Doyon et son équipe

(Équipe STM, 22 octobre 2024) – Toute l’attention du monde entier était tournée vers Sorel-Tracy la semaine dernière alors que se déroulait la première édition du Concours international de piano qui aura couronné le pianiste canadien, Jonathan Mak.

L’heure est maintenant au bilan pour l’équipe de la Maison de la musique de Sorel-Tracy qui se concentre déjà sur la prochaine édition.  « On parle d’un succès retentissant. Je suis vraiment fière de ce que nous avons accompli. Les participants ont été exceptionnels et l’ambiance était électrique. Nous sommes déjà à l’œuvre pour préparer la prochaine édition, qui promet d’être encore plus ambitieuse », déclare la directrice générale et fondatrice de la Maison de la musique, Rachel Doyon.

Le maitre de cérémonie André Champagne en compagnie de Rachel Doyon

L’organisation de ce premier concours n’a pas été sans défis, notamment en matière de financement.  « C’était un défi, mais nous avons réussi à mobiliser nos partenaires locaux et des donateurs pour soutenir l’événement. La ville de Sorel-Tracy, Desjardins, et plusieurs autres ont cru en notre projet et nous ont soutenus. Nous devons maintenant continuer à chercher des moyens pour financer notre prochaine édition, qui promet d’être encore plus coûteuse », ajoute Madame Doyon.

Cette dernière est extrêmement reconnaissante de tout le travail accompli par son équipe qu’elle estime à près de 150 personnes.  « Si tu mets les chauffeurs, les familles, les bénévoles, l’orchestre et leur équipe, etc. Ça fait beaucoup de monde. Je pense aux familles qui ont hébergé les artistes. Ils ont été extrêmement impliqués en voyageant les musiciens pour les pratiques et concerts. Il y a beaucoup de travail qui s’est fait dans l’ombre. »

Voici un récapitulatif des gagnants et des bourses remises lors de ce concours :

Jonathan Mak en compagnie de Clément Goulet

1re place : 20 000 $ : Jonathan Mak, Canada

2e place : 4 000 $ : In-Ae Ha, Corée du Sud

3e place : 8 000 $ : Kevin Ahfat, Canada

4e place : 12 000 $ : Jihyung Youn, Corée du Sud

La Société de la musique contemporaine du Québec a également remis une bourse spéciale de 1 500 $ à Jonathan Mak pour la meilleure performance de l’œuvre imposée de Ana Sokolovic.

Notons qu’un prix spécial a été décerné à Grégoire Abadie, originaire de Sorel-Tracy, pour la meilleure interprétation québécoise.

Publicité

Publicité