SorelTracy Magazine - Mardi, 15 octobre 2024

Mercredi 9 octobre, 2024

Résumé de la dernière séance du Conseil

Sorel-Tracy: Carnet de santé, divers engagements financiers et refus de modification de zonage

(Stéphane Martin, 09 octobre 2024) – Voici un résumé de la dernière assemblée ordinaire du conseil municipal de Sorel-Tracy qui s’est tenue le 7 octobre.

Carnet de santé de la centrale de traitement de l’eau

Le conseil a autorisé le financement supplémentaire d’une somme de 43 360$ dollars pour la réalisation d’études complémentaires nécessaires à l’élaboration du carnet de santé de la centrale de traitement de l’eau du 78 chemin des Patriotes.

Mise à niveau de la piste d’athlétisme de l’école secondaire Fernand-Lefebvre

Photo d’archives

Un montant maximal de 250 000$ sera affecté pour la réalisation de plans et devis afin de mettre à niveau la piste d’athlétisme de l’école secondaire Fernand-Lefebvre. La décision a été prise en considérant la planification stratégique 2023-2030 qui définit une vision des valeurs et des aspirations pour l’ensemble des services municipaux considérant qu’à l’intérieur de celle-ci il est identifié d’accueillir des événements sportifs d’envergure en plus de développer des infrastructures sportives modernes.

Le Centre de services scolaire ayant déjà engagé des sommes importantes pour étudier la faisabilité du projet, le conseil municipal accepte donc de défrayer 50% des services professionnels associés à la réalisation des plans et devis.

Construction de loges au Colisée Cardin

La Ville de Sorel-Tracy s’est engagée à payer la somme de 50 000$ Club de Hockey Pro Sorel-Tracy inc. (Les Éperviers de Sorel-Tracy) afin que ce dernier procède à la construction de loges dans la partie sud de l’immeuble constituant le Colisée Cardin.

Refus de modification de zonage pour l’ancien Centre communautaire Notre-Dame

Les élus se sont appuyés sur une recommandation du comité consultatif d’urbanisme afin de rejeter une demande de modification de zonage pour le 189, rue du Prince. L’adresse est connue comme étant l’ancien Centre communautaire Notre-Dame.

L’usage principal espéré visait la vente au détail de marchandises d’occasion et de marché aux puces. L’achalandage prévu lors de différents événements étant estimé entre 500 et 2 000 personnes aura incité les élus à refuser le projet considérant que l’immeuble est localisé dans un secteur majoritairement occupé par des habitations de type familial.

Capture d’écran YouTube

Le gestionnaire de l’immeuble, Claude Champagne, s’est présenté au micro afin de manifester son désaccord et d’expliquer en détail son projet. « Le projet attire entre 400 et 8000 personnes par fin de semaine, pas à toutes les fins de semaine. […] On fait des expositions de timbres, de monnaie, d’antiquités, de cartes de sport. On fait venir des vedettes de sport, etc. Ça va attirer entre 400 et 8000 personnes par fin de semaine. C’est beaucoup de monde, je suis d’accord avec vous et ça va remplir vos restaurants. […] Ça m’impressionne que vous refusiez une chose semblable. »

Le maire Patrick Péloquin a expliqué à maintes reprises la vision du conseil qui refuse la modification de zonage puisque l’achalandage prévu risque de déranger l’ensemble du quartier autour. Il a invité le principal intéressé à travailler ensemble pour trouver une solution.

Projet de règlement afin d’interdire le stationnement de véhicules récréatifs dans la rue

Les élus ont donné un avis de motion pour l’adoption d’un règlement visant à interdire le stationnement de véhicules récréatifs, remorques et autres types de véhicules sur une rue d’une zone d’habitation.

« L’esprit derrière ça, c’est que nous on reçoit énormément de plaintes de la part des voisins des gens qui ont des véhicules récréatifs et qui stationnent leurs véhicules récréatifs en permanence dans l’espace public et que ça constitue une nuisance pour tous les voisins qui sont autour », explique Patrick Péloquin en rappelant que le projet de règlement est présentement à l’étape de l’étude et que des copies dudit projet sont à la disposition du public pour consultation.

 

Publicité

Publicité