Effectuez une recherche
Lundi 13 novembre, 2023
Sorel-Tracy se souvient de ses combattants
(Stéphane Martin, 13 novembre 2023) – Les activités entourant le jour du Souvenir se sont déroulées dans les règles de l’art samedi à Sorel-Tracy alors qu’une centaine de citoyens se sont réunis devant le cénotaphe du carré Royal.
Les travaux de réfection du centre-ville n’auront pas empêché la tenue des cérémonies organisées par la Légion filiale 117 qui réservait une surprise aux gens présents. Des coups de canon ont retenti après l’Ô Canada, l’Appel aux morts et la minute de silence observée.
« La campagne annuelle du Coquelicot est terminée et les cérémonies du jour du Souvenir sont déjà du passé. Mais pas dans nos cœurs ni dans nos têtes. Nos corps vibrent encore sous les coups de canon et nos yeux brillent d’émotions. J’aimerais remercier le comité exécutif et tous les bénévoles pour le travail colossal qui a été fait depuis des semaines afin d’avoir des cérémonies à la hauteur des sacrifices faits par nos vétérans. Nous leur devons notre liberté, ils sont nos mémoires. Prenons le temps de leur dire merci, pas seulement le 11 novembre, mais à chaque jour de l’année. Prenons-en soin, offrez-leur la main, un café, un sourire. Ne les oublions jamais », mentionne la présidente de la Légion royale canadienne, filiale 117, Général L.R. Laflèche de Sorel-Tracy, Michèle Courteau.
Le jour du Souvenir se célèbre le 11 novembre puisque c’est à cette date, en 1918, que la Première Guerre mondiale (1914-1918) prenait fin. L’année 2023 se veut le 75e anniversaire des contributions canadiennes aux missions de maintien de la paix des Nations unies qui ont eu cours dans une dizaine de pays et cela, aux quatre coins de la planète. Au total, ce sont plus de 125 000 hommes et femmes membres des Forces armées canadiennes qui ont servi dans le cadre de ces missions.
« Il faut se souvenir de ces gens qui ont consacré et qui consacrent des années de leur vie pour l’obtention d’un monde meilleur. Si l’on ne le fait pas une fois par année, ces gens tombent dans l’oubli », de déclarer le vétéran membre de la Légion canadienne et maître de cérémonie des activités entourant la commémoration de l’Armistice, René Sheridan.
Mentionnons que la Légion a offert à Monsieur Sheridan une adhésion à vie afin de reconnaître son implication depuis plus de 50 ans.