Effectuez une recherche
Mercredi 22 janvier, 2025
Soutien psychologique et relocalisation pour les élèves touchés par l’incendie
(Stéphane Martin, 22 janvier 2025) – C’est une deuxième rentrée scolaire que s’apprêtent à vivre plus de 800 élèves de l’École secondaire Bernard-Gariépy qui, en raison de l’incendie de la semaine dernière, seront relocalisés à l’École secondaire Fernand-Lefebvre. Quant aux élèves de l’adaptation scolaire, ils seront accueillis au Centre Enfant-Jésus.
Les autorités scolaires sont bien conscientes que ces changements risquent de générer de l’anxiété et d’affecter plusieurs élèves. Des mesures ont été mises en place pour soutenir les jeunes et le personnel. « C’est important pour nous de bien accueillir nos jeunes et c’est pourquoi nous avons opté pour une rentrée progressive. […] Ils auront le temps de s’acclimater à la nouvelle école et de développer des repères. […] C’était aussi pour prendre soin de tout l’aspect psychologique et de l’impact que cet événement aurait pu avoir chez nos élèves », assure la directrice d’accompagnement au CSSST et coordonnatrice de la cellule de gestion de crise, Nathalie Massicotte.
Ainsi, les élèves de 1re et 2e secondaire seront intégrés progressivement les 27 et 28 janvier. Tous les élèves seront réunis à l’ESFL le jeudi 30 janvier. « Tant du côté du Centre Enfant-Jésus que du côté de l’école secondaire Fernand-Lefebvre, on aura des équipes dédiées. Il y aura un psychologue présent. […] Du côté du Centre Enfant-Jésus, on a une équipe de professionnels qui accompagne les élèves qui vivent avec un trouble du spectre de l’autisme. Il y a aussi des services avec le CISSS de la Montérégie-Est qui sont en place où les gens sont prêts à répondre à la demande s’il y avait des besoins », ajoute Madame Massicotte qui partageait ces informations lors d’un point de presse tenu mardi au Centre de services scolaire.
En raison de cette relocalisation, les élèves et les enseignants devront partager des locaux et des ressources. « Cela signifie que les enseignants ne disposeront plus d’une salle de classe dédiée et devront partager des locaux avec d’autres enseignants. De plus, les élèves devront partager des ressources telles que les casiers et les équipements. Je confirme que nos deux équipes sont très solidaires présentement. On voit beaucoup de mobilisation et beaucoup de résilience », mentionne la directrice de l’École secondaire Fernand-Lefebvre, Audrey Mills.
Les parents qui souhaitent obtenir plus d’informations sur la relocalisation et les mesures de soutien mises en place peuvent consulter la page web du Centre de services scolaire pour obtenir les dernières mises à jour. Cliquez ICI