SorelTracy Magazine - Lundi, 16 septembre 2024

Lundi 26 août, 2024

Chronique de Laurent Delainey

Souvenirs d’un journaliste (V)

Le plus vieux tournoi du Club de golf Sorel-Tracy est sans doute le tournoi familial qui réunit les pères et les mères de golfeurs de tous âges.  L’autre tournoi qui a duré le plus longtemps est celui de La Margelle (1988-2019).  Le dernier s’est déroulé sous la double présidence des sœurs Valérie et Véronique Bardier, deux femmes d’affaires émérites.

Ce tournoi bénéfice avait pris le relais du Tournoi Pierre-Mondou (1978-1987), une des nombreuses initiatives de M.Roger Plante.  Tous les joueurs du Canadien de Montréal qui savaient tenir un bâton de golf ont répondu oui l’invitation de la recrue Pierre Mondou qui, en 1978, a connu un saison de 72 points (31-41) en 77 matches.

Jean Ratelle et Michaël Bossy

Un membre de l’organisation des Flyers de Philadelphie, Marcel Pelletier, a été le dynamique président d’honneur deux ans (79-80) à la suite de M.Roland Matte.  Des joueurs de hockey d’autres équipes de la Ligue nationale dont Michaël Bossy et Jean Ratelle ont également participé à un de ces tournois.

J’aurais bien aimé avoir l’autographe de ce dernier mais il a refusé Oui.  Pourtant, direz-vous il était le plus gentil des messieurs.  Oui. Il m’a demandé ce que je faisais dans la vie.  -J’enseigne le latin…’  -C’est moi qui devrais vous demander un autographe!  (Touché!)  L’ancien porte-couleurs des Rangers de New York, natif du Lac Saint-Jean, le moins qu’on puisse dire, ne se prenait pas pour une vedette.  En 77 (84 points) et en 78 (72 points), il a joué les 80 matches avec les Bruins de Boston, ce qui était déjà un exploit.

Pêle-Mêle

Pas trois mais 10 lauréats seront honorés cette année le 3 octobre lors de la cérémonie d’intronisation au PSST (Panthéon de Sports de Sorel-Tracy) soit trois femmes, trois hommes, 2 ambassadeurs et 2 fondations sportives.  Le tout aura lieu au Bouf-Tifail et sera télévisé. Gilles Péloquin craint que la salle ne soit pas assez grande.

CFNJ 99.1 – Vous vous ennuyez des chansons de Bécaud, Antony, Aznavour, Ferra, Clerc, Dassin? Synthonisez ce poste de la région de Lanaudière qui fait jouer régulièrement la chanson française.


Daniel Neveu,
membre du Pinehurst (Caroline du nord), s’est classé 7e la saison dernière au Championnat canadien senior à Pemberton (Colombie britannique) avec deux autres Canadiens.  Il a joué 75,72, 71 et 73 (291).  Luc Guilbault, de Drummondville, champion du Québec en 2022 et 2023 a remis une carte de 304.  Daniel est inactif depuis le 6 juin, soignant la synovite du coude(golfer’s elbow).

Jean-Pierre Matton et Richard Hamelin

Depuis 30 ans cette année, il se joue du hockey semi-professionnel à Sorel–Tracy.  Le 19 août 1994, la direction des Dinosaures de Sorel Jean-Pierre Matton en tête, tenait un souper bénéfice au Palais agricole.  Acton Vale, Verdun, Waterloo et Ville des Laurentides étaient les 5 formations fondatrices.  Seul Sorel-Tracy a survécu.

Richard Hamelin, un des nombreux brillants joueurs de hockey qui a joué justement pour les Dinosaures (95-96) est aussi un brillant golfeur.  Lui et sa fille Laurence ont gagné plusieurs tournois père-fille au Club Du Moulin.  La pluie a empêché là aussi la tenue du tournoi familial cette année.  Il a été remis au 15 septembre.  Aux Dunes, il avait lieu hier.

Yves Laperrière et André Leclerc Diane Fleury et Michel Lajeunesse

Les lanceurs de fers de Pointe-aux-Pins avaient le compas dans l’oeil lors du tournoi en double de la fin de semaine dernière.  Dans le A, samedi, Roger Lamoureux (52.63) et la reine Sylvianne Moisan (77.11) ont été dominants (8-0).  Dans le B, Yves Laperrière et Paul Houde ont reçu la première bourse de 90$.  Dans le C, Pierre Morin et Jacques Dussault l’ont emporté.  Dans le D, Denis Hébert (27.05) et Pierrette Arel n’ont perdu qu’un match sur 6.  J’ai été témoin de la défaite de l’ancien champion André Leclerc face à Henri-Paul Ladouceur.  André, tout sourire, supervisait ce tournoi avec aplomb.  Ci-contre, avec le président du Club PAP, Michel Lajeunesse, il entoure Diane Fleury, la récipiendaire du Prix Henriette-Dutremble 2024 pour son esprit sportif exemplaire.

Ils font partie de l’histoire des Dunes


1ière rangée : Paul-Émile Goyer, un des meilleurs seniors, Mélanie Lemieux, organisatrice du tournoi de Michel, son père, Gilles Paul, un des premiers serveurs, René Mandeville, membre d’une des plus grosses familles, père de Louis, Marie-Laurence Delainey, étudiante, serveuse au casse–croûte engagée par Vincent Rancourt

2ième rangée :Jean-Claude Lavallée, responsable des juniors, Yvon Saint-Louis, superviseur de activités hivernales, André Cardin, entré membre en 1960 avec Jean-Louis Farley et Sylvio Robidoux, animateur de soirées dansantes, Sébastien Gagné, un des surintendants prédécesseur de Michaël Gauthier, Clément Ladouceur, caddy, préposé aux bâtons, commis, adjoint-pro début des années 50, pro et proprio aujourd’hui de 3 terrains de golf, Denise Saint-Jean, dynamique membre de la section féminine, Kevin Blais, un des meilleurs juniors des Dunes

3ième rangée : Henri Frappier, golfeur matinal avec Pierre Mondou, Gilles Poissant, ancien membre, fameux joueur de croquet, Martine Péloquin, serveuse, la belle-maman de Philippe Mongeau, Laurie Mandeville, ancienne championne junior, Michel Déziel, auteur d’un des rares albatros (au 18), Benoit Laprade, fils de Marcel, organisateur du tournoi Bar des Copains.


Carl St-Martin
, troisième coussin, est un des piliers des Marlins de Sorel-Tracy.  « Il lance des plombs au premier but, » dixit le marqueur Donald Pelletier.  Les Marlins (13v 10d) occupe le 3e rang de la Ligue Senior Vallée-des-Forts.

Il y a 55 ans, le 21 juillet 1969, Pierre Mondou, sa famille passaient leurs vacances dans le camping voisin du 18 des Dunes (le 9 aujourd’hui).  ’Nous regardions la lune et, à la télé, Neil Armstrong et Buzz Aldrin marcher sur la lune! Ça faisait pas loin pour aller ‘ cader ’ et jouer au golf.’


Pierre et Gabriel Caplette
sont les nouveaux champions père-fils du Club de golf Les Dunes.  Ils ont mal débuté (+ 3 après 2) mais se sont ressaisis (4 birdies) pour terminer à +2 (74).  Lucie Filion et son fils Jean-Philippe, champions dans la catégorie ‘mère-fils’, ont remis le même score que Louis et Maddox Mandeville (83).  Réjean et Me Marc-Antoine Caron ont joué un respectable 84.

C’est la fête aujourd’hui de Richard Leduc, Gilles Cournoyer, Gabrielle Giguère, Hélène Craig, Yves Laperrière.  Demain, de Lorraine Provost, Alain Guévremont et Serge Cormier.

Le nombre de la semaine- Il manque 44 millions de professeurs dans le monde.

La pensée de la semaine- Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner(proverbe chinois)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire