Football scolaire
Les Polypus juvénile signent un quatrième gain consécutif


par Patrick Turgeon du Journal Les 2 Rives -
Édition du 3 octobre 2006

Les Polypus juvénile de l’école secondaire Fernand-Lefebvre (ESFL) de Soel-Tracy sont intraitables depuis le début de la saison Automne 2006 dans la Ligue de football juvénile AA du Richelieu. Vendredi soir à Saint-Jean-sur-Richelieu, la troupe de l’entraîneur Harold Turbide, seule équipe toujours invaincue cette saison, a été excellente à tous les chapitres et a remporté une quatrième victoire consécutive, disposant des Obélix de l’école secondaire Armand-Racicot 28-7. Ce gain est doublement important pour les footballeurs sorelois puisqu’il leur permet aujourd’hui de distancer les Obélix par deux points au deuxième rang au classement général de ce circuit de football étudiant.

Bien qu’ils devaient composer avec deux quart-arrières blessés, les Polypus ont été plus dominants que leurs adversaires qui ont toutefois, l’avoue-t-on, offert une très bonne opposition. Dave Yergeau (2), Raymond Sakr et Guillaume Dubé ont inscrit les touchés des Polypus. Celui de Dubé a été spectaculaire. Il a effectué une interception à la porte des buts de son équipe et a ramené le ballon sur 100 verges pour inscrire le majeur. «Nous avons joué un bon match physique contre un adversaire coriace. Nous avons été plus forts qu’eux à tous les points de vue. La défensive a effectué les gros jeux aux moments opportuns alors que l’offensive est parvenue à réaliser de longues possessions du ballon. C’est une victoire très importante» , nous a dit coach Turbide, samedi.

Il n’y a pas que les victoires consécutives qui satisfont le mentor des Polypus. Il y a aussi la tenue exceptionnelle de sa défensive qui n’a accordé que 24 points en quatre rencontres depuis le début de la saison. Il a également plusieurs bons mots pour sa ligne offensive qui a été dominante au cours des deux dernières sorties. «La recette n’est pas compliquée. La défensive se lève au bon moment pour arrêter l’adversaire et l’attaque garde possession longtemps du ballon et marque un nombre suffisant de points pour permettre à l’équipe de gagner. Nous devrons toutefois donner le temps à certains joueurs de se rétablir afin d’amorcer le dernier droit de la saison en force. Ce sera alors aux réservistes de prendre la relève» , a ajouté Harold Turbide, confiant face à l’avenir.

Cette confiance, elle est si grande face à son équipe qu’il envisage la possibilité de faire graduer son équipe en division juvénile AAA dès la saison prochaine. À son avis, elle est plus forte que les formations Le Phare de Sherbrooke, Petit Séminaire de Québec et Ancienne-Lorette, évoluant dans la Ligue juvénile AAA du Québec. «Nous avons une excellente équipe juvénile, mais avant de penser à graduer, il faut, à mon avis, réussir à décrocher un championnat de ligue et vivre l’expérience du Bol d’Or. Nous avons suivi le même chemin, il y a quelques années, lorsque nous sommes passés du calibre A au calibre AA. Nous n’avons jamais regretté notre décision. Il faut prendre les choses une par une et non tenter de sauter des étapes pour arriver à notre objectif ultime».

Les Polypus juvénile disputeront leur prochain match ce vendredi 6 octobre, dès 19 h 30, au terrain de l’ESFL, alors que les représentants de la polyvalente Beaulieu de Saint-Jean-sur-Richelieu seront les visiteurs. On est en droit de s’attendre à un match à sens unique en faveur des Polypus puisque Beaulieu (un gain et quatre revers) a accordé à ses adversaires 133 points en cinq matchs depuis le début de la saison. Il en a compté que 31.

Les cadets en mangent toute une!

Enfin, les Polypus cadets de l’ESFL ont subi toute une raclée samedi après-midi, devant leurs partisans, s’inclinant 51-16 face à la puissante formation du collège Charles-Lemoyne, première au classement général de la Ligue de football cadet A du Richelieu. Les footballeurs sorelois n’ont pas fait le poids contre les Dynamiques. Présentant un dossier d’un gain, deux revers et un verdict nul, les jeunes protégés de l’entraîneur Martin Roy tenteront de se reprendre ce samedi 7 octobre, en matinée, alors qu’ils rendront visite aux représentants de la polyvalente Jacques-Rousseau, à Notre-Dame-de-Lourdes. Voilà une belle occasion pour les Polypus de renouer avec la victoire, leur adversaire étant dernier au classement avec une fiche d’aucun gain et trois revers.
 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publicité

 

Copyright © 2000-2006
 Tous droits réservés.