Série Mr.DIRT Modifiée 358 à l’Autodrome Granby

Kayle Robidoux avait la combinaison gagnante
Kayle Robidoux de St-Constant, le pilote Bert Transmission, en a mis plein la vue aux amateurs présents à l’Autodrome Granby, mardi soir, pour la deuxième manche du Championnat Mr.DIRT Modifiée 358, une présentation de la Fromagerie Qualité Summum. Le vainqueur qui a largement dominé cette spectaculaire épreuve de 100 tours, a également inscrit son nom dans le livre des records de cette série en devenant le premier Québécois à l’emporter. Steve Poirier a déjà réalisé l’exploit en 2002, mais c’était en gros bloc.

Mieux que cela, en suivant Robidoux à la ligne d’arrivée, Alain Boisvert et Yan Bussière ont complété un podium strictement québécois dans une course qui regroupait des pilotes réputés tels que Brett Hearn, Danny Johnson et Pete Bicknell, une autre première pour ce trio.

Ce fut donc une soirée de rêve pour Robidoux qui l’avait également emporté lors de sa préliminaire. Ce dernier qui était parti huitième sur l’imposante grille de 32 participants, a réussi à soutirer le poste de commande à Réal Lafrance au 15e passage. Par la suite, il a largement dominé et à un certain moment, il avait plus d’une demi-longueur de piste sur son plus proche rival. Lafrance a tenu la deuxième place jusqu’au 38e tour pour la céder à un Alain Boisvert plus que déterminé. À ce moment, le Canadien Pete Bicknell était au plus fort de la lutte et détenait la quatrième place.

Puis, lors du deuxième ralentissement causé par Danny Johnson dont le moteur venait de rendre l’âme au 53e tour, Brett Hearn qui roulait parmi les dix premiers après être parti 18e, en a profité pour visiter ses équipiers et demander deux pneus neufs à l’arrière, croyant sans doute qu’à ce stade, il pourrait rejoindre les meneurs et attaquer.

Toujours poursuivi par Boisvert et Bicknell, Robidoux maintenait la cadence. Après la dernière relance, au 76e tour, il a pris les choses un peu trop à la légère et s’est fait surprendre par un Boisvert toujours aux aguets. Ce dernier a été suivi par David Hébert alors que Robidoux a rétrogradé jusqu’en troisième tandis qu’après avoir touché au muret de protection, Bicknell a été contraint de ralentir.

Surpris et sachant qu’il avait la combinaison gagnante, Robidoux est de nouveau passé à l’attaque pour reprendre sa place au 88e tour et filer vers une victoire plus que populaire.

David Hébert, Mario Clair et Réal Lafrance ont également très bien tiré leur épingle du jeu alors que le premier pilote étranger a été Pete Bicknell avec une septième place. Quant à Brett Hearn, sa stratégie n’a pas fonctionné et il a été le neuvième à franchir la ligne d’arrivée.

Outre Robidoux, Sébastien Gougeon, le plus rapide lors des essais chronométrés, Mario Clair et Yan Bussière l’avaient emporté.

Première
En classe Sportsman, Jean-François Tessier a dominé de fil en fil la finale de 20 tours pour remporter son premier succès en carrière. Ses victimes ont été Jean Boissonneault et Éric Lefebvre. Il s’agissait d’une soirée parfaite pour Tessier qui avait triomphé lors de sa préliminaire. Boissonneault avait été l’auteur de l’autre alors qu’en Semi-Pro, Stéphane Larivière a triomphé lorsqu’au dernier tour de cette finale de 15 tours, Richard Bertrand qui était le meneur, a heurté le mur de protection à la sortie du quatrième virage et n’a pu terminer la course.

Steve Daigneault et Normand Voghell ont complété le podium d’honneur.

Toute une soirée
Si la température veut bien collaborer cette soirée, c’est la plus importante soirée de la saison qui se tiendra à l’Autodrome Granby, vendredi. En effet, on y reprendra les finales reportées lors du programme de vendredi dernier. Au total neuf finales, dont deux dans toutes les catégories régulières de ce complexe motorisé à l’exception de celle regroupant les 6 Cylindres.

Pour tous les meneurs dans la course aux divers titres et avec encore un seul autre programme comptant pour ceux-ci, il sera primordial d’éviter les pièges et atteindre la ligne d’arrivée à chaque fois. Déjà pour un, Alain Boisvert, le meneur au cumulatif en Modifiée, a pris les dispositions nécessaires en concluant une entente avec Kayle Robidoux, si jamais il lui arrivait des ennuis.

La course de mardi soir n’avait pas d’incidence pour le championnat Modifiée, car tous les participants ont reçu 50 points pour leur participation. Cependant, ce ne sera pas le cas pour vendredi soir. En route vers un deuxième titre consécutif, Boisvert, le pilote ESP, détient une priorité de 16 points sur Martin Roy alors que Yan Bussière accuse seulement un retard de 26 points. Le tout pourrait bien se jouer lors de cette soirée qui sera plus que fertile en émotions de toutes sortes.

Source : Autodrome Granby

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publicité

PUB ▼

Copyright © 2000-2007
 Tous droits réservés.