Soirée Lettrage Richard à l’Autodrome Granby
Dany Bilodeau, la vedette d’un programme plus que spectaculaire

Champion en classe Sportsman en 2002, Dany Bilodeau de Victoriaville aura du patienter plus que quatre saisons en catégorie Modifiée pour enfin connaître son soir de gloire. Vendredi, à l’occasion du programme Lettrage Richard, ce sympathique pilote qui n’a jamais lancé la serviette en dépit de plusieurs déboires, a remporté sa première victoire en carrière dans cette catégorie.

Non seulement, il a paradé dans le cercle des vainqueurs après un duel époustouflant avec un Steve Bernard bien préparé et visant lui également la victoire, mais, il a connu une soirée parfaite pour être ensuite imité par Richard Bertrand (Semi-Pro), Éric Turgeon (6 Cylindres) et Patrick Rousseau (4 Cylindres).

Cette finale de 30 tours en classe Modifiée s’est déroulée à vive allure et sans interruption. Premier sur la grille au départ, Bilodeau n’allait certainement pas rater une si belle occasion. Il a animé cette épreuve en compagnie d’un Steve Bernard très déterminé. Souvent, ce dernier apparaissait dans la portière de Bilodeau, mais à chaque fois, il réussissait à contenir le pilote de St-Paul d’Abbotsford. À un certain moment dans la deuxième portion de cette course, Bernard a diminué la cadence, car François Becksted était entre eux. Ne voulant rien risquer, il a patienté plusieurs tours avant de le dépasser et venir terminer à quelques pouces de Bilodeau.

Gino Clair, après être parti 11e, a été le troisième à franchir la ligne d’arrivée devant David Hébert et Alain Boisvert qui a certainement été plus que spectaculaire dans cette confrontation. En effet, après avoir remporté sa préliminaire, le pilote de Pointe-Claire avait été pénalisé parce que son bolide ne faisait pas le poids réglementaire tout comme ceux de Kayle Robidoux et l’Américain Leon Gonyo.

Couteau entre les dents, Boisvert qui avait pris place à l’arrière de ce peloton de 27 voitures, a remonté ses adversaires pour terminer à ce 5e rang.

Même situation
Même si elle a été ralentie en six occasions, la finale de 30 tours en classe Sportsman été très spectaculaire. Elle a été l’affaire d’Éric Lefebvre qui lui a pu bénéficier des largesses de François Bernier qui détenait le poste de commande depuis le cinquième passage.

À chaque tour c’était très corsé entre les deux, mais au 22e, Bernier devait s’immobiliser sur la piste en raison d’une crevaison, abandonnant du même coup cette lutte intense avec Lefebvre.

Parti le la dernière position et le couteau entre les dents, Jean Boissonneault avait alors remonté le peloton jusqu’en cinquième place. Puis deux tours plus tard, il est parvenu à surprendre Lefebvre pour ainsi prendre la commande. Cependant, probablement en raison de pneumatiques trop usés, Boissonneault n’a pu maintenir son rythme jusqu’à la fin.

Il a tout de même terminé deuxième devant un Keven Beaucage plus que régulier depuis le début de la saison.

François Bernier et Alain Mathieu qui a des problèmes lors des finales, avaient gagné les préliminaires.

Retour
Vingt-deuxième lors du lever de rideau en classe Semi-Pro, Richard Bertrand, vice-champion de la saison 2006, s’est agréablement repris en connaissant un programme parfait. La finale de 25 tours, n’a certainement pas été de tout, car il a dû batailler ferme avec le vétéran Jean-Paul Daigneault. En sept occasions, ils se sont échangé la position de commande, mais Bertrand a eu le dernier mot tandis que dans les derniers instants de cette finale, Daigneault a ralenti pour être dépassé par les redoutables Stéphane Lemire et Normand Voghell qui l’ont privé d’une place sur le podium.

L’autre préliminaire avait été l’affaire de Frédéric Lussier.

Finalement, Éric Turgeon a vu la lueur au bout du tunnel et il a été en mesure de savourer les joies de deux visites dans le cercle des vainqueurs, soit après la préliminaire et la finale. Dans cette dernière, il a disposé d’André Cossette et Andy Brulotte, celui-là même qui l’avait suivi au fil en préliminaire.

Soirée de rêve également pour Patrick Rousseau qui n’a pas connu la défaite dans la catégorie 4 Cylindres. Tant en préliminaire qu’en finale, ses victimes ont été Maxime Michon et Jean-Réné Larocque.

Vendredi soir prochain, l’Autodrome Granby sera le théâtre de la 22e édition du Championnat de l’Estrie. Pour la circonstance, le nombre de tours dans les finales des classes Modifiée, Sportsman et Semi-Pro sera majoré.

Source : Autodrome Granby

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publicité

 

Copyright © 2000-2006
 Tous droits réservés.