dimanche 21 octobre 2007

October Fest Sanair
Pas même une chaise roulante empêche Stephane Veillette de remporter la victoire 

St-Pie, Pour ce dernier que la vie n'a pas choyé il y a une quinzaine d'année par un accident bête, le fauteuil roulant auquel il est cloué depuis ce temps, n'est aucunement un obstacle pour la continuité de ses activités. Nous en avons eu une belle preuve ce dimanche alors que ce pilote de Prouxville, près de St-Tite, visitait le cercle des vainqueurs pour la première fois à Sanair. Lors du programme de la semaine d'auparavant, il avait été de la finale mais avait du s'avouer vaincu toutefois. Il a aujourd'hui, servi une très belle leçon de détermination à tous ceux qui étaient présent et que pour plusieurs qui sont placé dans la même situation, pourrait devenir une source de motivation. Stéphane confiait à la suite de sa victoire, que c'est suite à son accident qui l'a rendu paraplégique, si aujourd'hui il fait de la compétition. « J'ai plus de temps maintenant pour travailler sur la voiture et faire de la compétition » nous relatait Stéphane dans une entrevue qui sera diffusé sur journalsport.ca dès mercredi en journée. Je vous invite donc à découvrir cet homme qui nous fait voir la façon qu'il s'y prend pour piloter sa voiture. 

Arnold prend une sérieuse option sur le titre malgré un bris en finale.

Avant d'entreprendre la journée, Richard Arnold de Laplaine, avait une avance de 3 points devant Mario Martel et de 4 points devant Marco Laframboise et John Gobeil. Fallait pour les trois pilotes derrière le meneur, qu'ils connaissent un excellent programme pour conserver leur chance de rattraper Arnold tout en comptant sur une mauvaise sortie de Arnold.

Malheureusement, pour Laframboise et Gobeil, ils ont joué de malchance au point tel que leur chance de terminer au deuxième échelon sont quasi inexistante. Durant ce temps, le pilote de Laplaine connaissait une excellente journée, se pointant même en finale tout comme Martel qui lui, baissait pavillon en demi-finale face à Arnold. Se pointant en finale et confiant de remporter la victoire face à Mark Goyette de Rouses Point VT, le québécois connaissait malheureusement un bris mécanique et laissait filer du même coup la victoire à son opposant.

Pourtant, Arnold avait enregistré un excellent départ comme en fait foi son temps de réaction de .004 comparativement à .025 pour Goyette. Il semblerait que ce soit le différentiel qui aurait cassé au bout de 60 pieds.  

Malgré tout, Arnold prenait tout de même un point de plus sur Martel au championnat et avec 4 points d'avance présentement, il peut espérer au championnat des pilotes. Pour Mario Martel, il s'assure à tout le moins le deuxième échelon au podium et tout comme les Laframboise et Gobeil, la chance de terminer au premier rang est elle aussi quasi inexistante. Mais, sachant que l'accélération c'est 50% de chance, rien n'est impossible.  

Top 5 classe A

 1 ARNOLD RICHARD                     98 Points
 
2 MARIO MARTEL                             94
 3 GOBEIL JOHN                                 90
 -  LAFRAMBOISE MARCO             90
 4 BLANCHARD BORIS                     89
 5 PLAMONDON CHRISTIAN            88
 - ANGERS LUC                                  88
 - ANGERS FRÉDÉRIC                      88 

Veillette l'emporte devant Phillip Panaritis.

Ce dimanche, Stéphane Veillette remporte une brillante victoire face à Phillip Panaritis de Laval. On se souviendra que lors du programme de la semaine dernière, le pilote de Proulxville avait connu un mauvais départ ce qui l'avait forcé à pousser la voiture au maximum et à traverser le fil d'arrivé sous son temps. Cette fois-ci, c'est Stéphane Veillette qui connaissait un excellent départ forçant son opposant à changer son plan de match en fin de parcours. Au classement chez les pilotes au championnat, rien n'a changé sauf pour Phillip Panaritis qui s'approche à 1 point du meneur, Robert Legault de Varennes. Fait à noter, seul Panaritis au Top 10 à connu un excellent programme, les autres ayant tous subis la défaite lors de la deuxième ronde.  

Présentement, Robert Legault détient 90 points, suivi de Alain Cauchon et Phillip Panaritis avec 89 et Danny Poudrier avec 88. Quatre pilotes suivent avec 86 points. 

Le championnat pourrait prendre fin dès aujourd'hui si.....

Si effectivement la température n'est pas au rendez vous la semaine prochaine. Ce sera de cette façon que le Championnat October Fest qui est une présentation de Summerside Transport et Prolab en collaboration avec Motos Illimitées et Suzuki. Le dernier programme prévu pour dimanche 28 octobre prochain sera le dernier et clôturera ainsi la saison 2007 qui fut extraordinaire n'ayant eu que 6 programmes annulés par la pluie cette saison sur les 32 programmes présentés en journée et en soirée jusqu'à présent.

La famille Péloquin, des passionnées d'accélération.

Comme pour d'autres familles dont les Angers, Panaritis, Maglaris et Beaulieu, les Péloquin sont de vrais passionnés de course automobiles, plus précisément d'accélération. Ronald qui est le doyen est celui qui voit en général aux modifications des voitures, selon son frère Réjean. Cette famille qui compte 10 enfants dont 9 garçons, 6 de ceux-ci font de la compétition. Concernant Ronald, sa conjointe Nathalie Fiset, fait elle aussi de la compétition. Il semblerait également que la conjointe de Réjean serait sur le point de débuter elle aussi une carrière. Pour ceux qui ne connaissent pas les Péloquin, vous devriez certainement avoir entendu jaser de Richard Péloquin de Ste-Catherine. Ce dernier, pilote une Camaro muni d'un Blower à Alcohol que l'on peut voir dans la dans la classe Pro Mods. Lors du 3e programme October Fest, Richard a donné la frousse aux amateurs lorsque son bolide a dérapé pour terminer sa course sur la clôture. Heureusement, il s'en est sorti indemne et sans avoir trop endommagé la voiture. D'ici quelques semaines, j'aurai un petit reportage sur les familles qui compétitionnent à Sanair durant la saison. 

Une voiture compacte rapide

Stéphane Beauregard de Laval anciennement de Granby nous rendait visite ce dimanche avec sa voiture compacte, une Dodge Charger Shelby muni d'un moteur 2.2L Turbo. Ce compétiteur qui a déjà roulé 8 secondes sur les pistes américaines est l'un des plus rapides au Québec dans la classe compacte. Ce dimanche il nous à fait une belle démonstration avec un chrono de 8.63 et une vitesse de 167Mph. 

Un gala NDRA qui s'annonce intéressant

Si pour certains on hésite encore à confirmer leur présence au Gala NDRA, pour d'autres c,est chose faite, car ils ont hâte à cette magnifique soirée où l'on procèdera à la remise des prix de fin de saison. Sachant que cette soirée en est une où on divulguera les nouveautés pour la saison 2008, plusieurs sont anxieux de connaître ces nouveautés. D'ailleurs, ce Gala réserve toujours de belles surprises. Ce sera à vous de les découvrir. On vous attend en grand nombre. Pour ceux qui veulent plus de détails, rendez vous sur le www.sanairracing.com  et vous y trouverez tous les informations. 

Meilleurs temps en qualification ce dimanche, dans l'ordre Dominic Cianciarelli 7.22 - 185Mph,  François Angers 7.35 - 182Mph,  Luc Angers 7.49 - 180Mph 

Visionnez le programme complet October Fest #4 ainsi que les entrevues d'après course sur www.journalsport.ca dès mercredi en journée. Au même programme d’autres extraits vidéos tournés en journée. 

Résultats officiels

Classe A

Goyette       DI: 7.99 - RT: .025  - ET: 8.007 - SP: 160.19
Arnold         DI: 7.76 - RT: .004 -  ET:  ------  - SP: ---------

Classe B

Veillette   DI :11.43  – RT : .041 – ET :11.446 – SP :119.84
Panaritis  DI :11.24  – RT : .090 – ET :11.204 – SP :114.92

Source : Pierre Lafrance

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publicité

PUB ▼

Copyright © 2000-2007
 Tous droits réservés.