lundi 17 septembre 2007

Triple Couronne Sanair
Record de piste, accident, gradins bondés et 10 000$ pour Rick Bell

Les amateurs d'accélération massés en grand nombre ce dimanche au complexe motorisé de Sanair discuteront longtemps de cette troisième et dernière Triple Couronne Sanair présenté cette saison. Toutefois, ils ont du retenir leur souffle quelques instants lorsque la voiture de Mme.Denise Nadeau un Dragster, a fait quelques tonneaux en bout de piste. Remis de ces émotions, les amateurs ont pu apprécier par la suite et applaudir les exploits de Claude Beaulieu et de George Lévesque qui tous deux ont réalisés de nouvelle marque record avec leur bolide. Et en terminant, ils ont été témoin de deux belles finales qui opposait nos québécois à des américains après une longue journée remplis d'émotions.

Malgré la haute vitesse, les voitures sont très sécuritaire.
Tout comme pour les Cauchon (2006), Angers et Laframboise (2007) et plus particulièrement pour Denise Nadeau ce dimanche, ces pilotes pourront vous le confirmer.... les cages de sécurité sont vraiment fiable et font le travail lors d'impact ou de renversement. Ces le cas de Mme.Nadeau, qui aujourd'hui (dimanche) après avoir fait quelques tonneaux sur une centaine de pieds, a vu son Dragster terminer sa course dans une longue glissade pour finalement aboutir dans la clôture de sécurité le long de la piste. Heureusement, Denise qui cette saison faisait un retour à la compétition après quelques années d’absence, elle s'en est sortie sans aucune blessure majeure. Cependant, les ambulanciers postés à quelques pieds de l'accident, entrevoyait le pire lorsque s'est produit l'accident sous leurs regards. Les amateurs ont pu revoir Denise en fin d'après midi auprès de son mari Rudolphe alors que ce dernier se produisait sur la piste. D"ailleurs je vous invite à visiter le www.journalsport.ca afin de visionner une entrevue en sa compagnie.

Une troisième Triple Couronne Sanair remporté par un américain.
On aurait bien aimé y voir un de nos pilotes québécois dans le cercle des vainqueurs, mais ce sera partie remise pour l'année prochaine. C'est Rick Bell du New Hampshire qui remporte ainsi donc la finale et le chèque de 10 000$ qui l'accompagne. Toutefois, le lavallois François Angers, le plus rapide en qualification de la journée, a offert une belle prestation face à Bell lors de cette finale. Au départ, Bell (.005) a eu l'avantage sur Angers (.058) en coupant une meilleure lumière. Par la suite, Angers récupérait quelques centièmes de secondes sur son adversaire en connaissant un meilleur temps pour le premier 60 pieds, mais ce ne fut pas suffisant pour arracher la victoire en bout de piste qui s’est soldé par la mince marge de 24 centièmes en faveur de l'américain.

Suite à sa prestation, François Angers confiait que la traction était devenue inadéquate en cette dernière course. « la ligne de droite beaucoup plus rapide aujourd'hui et la rosée qui était déja tombé sur la piste a fait que j'ai "Spinné" un certain temps après avoir sorti de la boîte ce qui m'a empêché d'avoir vraiment une bonne traction pour être capable de le rejoindre. » expliquait le pilote de Laval.

Si lors du Super 20 Sanair nous avions vu les voitures de type "Close Body" prendre le dessus sur les Dragster, ce ne fut pas le cas pour ce dernier événement d'envergure ou seul Boris Blanchard d'Orsainville y figurait lors de la ronde demi-finale qu’il a perdu d'ailleurs, face au gagnant Rick Bell. Si la palme du meilleur qualifié revenait à François Angers avec un chrono de 7.07-189Mph, pas moins de 25 pilotes ont qualifiés dans les 7 secondes sur les 100 pilotes inscrits à la compétition. Robert Surprenant quant à lui, inscrivait le deuxième meilleur temps avec un temps de 7.09-190Mph suivi de Dominic Cianciarelli avec un chrono de 7.17-185Mph au troisième rang.

La classe No Delay Box l'affaire des québécois
Dans cette classe on peut carrément dire que c'est l'affaire des québécois en 2007. Tout comme Alain Cauchon et Robert Brisebois l’ont fait lors des derniers programmes où cette classe était à l’affiche, cette fois-ci c’est Jean Gosselin de Ste-Catherine qui remporte la victoire. Une victoire pleinement mérité (sa première cette saison à Sanair) face à Remy Bessy de North Hudson,NY. Pour Bessy, c’est un départ sur une lumière négative (-.025) qui aura eu raison de sa défaite. Précisons toutefois que Gosselin avait le compas dans l’oeil pour cette finale. Roulant sur son temps, ce dernier a coupé une excellente lumière de .008. Il aurait fallu une performance extraordinaire de Bessy pour espérer la victoire. Pas moins de 60 compétiteurs ont pris part dans cette classe ce dimanche où le gagnant est reparti avec 3000$ en poche.

Claude « The Boss » Beaulieu, serait le plus rapide sur les pistes du Québec
Selon toute vraisemblance, c'est suite à la prestation extraordinaire d'un passage avec un chrono de 6.274 et d'une vitesse de 222.27 que l'on peut prétendre que Claude Beaulieu, cet excellent pilote de Rivière-du-Loup, deviendrait le coureur le plus rapide sur les pistes du Québec. Selon mes sources et sous toutes réserve, il semblerait que Martin Henri détiendrait une marque de 6.21 secondes mais avec une vitesse moindre de ce que Beaulieu a roulé, ce qui donnerait au loupevirois, le titre du plus rapide. Je vais faire les recherches cette semaine et je vous reviendrai là-dessus d'ici l'émission du prochain communiqué. Claude a fait 3 autres passages auparavant soit un à 6.46 un deuxième à 6.45 et un autre où il a connu un bris avant d'inscrire cette nouvelle marque. Rappelons que l'excellent Serge Blanchette ex Crew Chief de Daniel Mercier était présent pour donner un coup de main à l'équipe du WildRide Motorsport.

George Lévesque apprivoise l'étalon
La Mustang 2007 au moteur Ford de 814pc que George Lévesque possède, à démontré pas mal de caractère lors de son dernier passage en fin d'après midi. George qui apprivoise petit à petit ce magnifique étalon de fibre et de carbone, a roulé un temps de 6.97-197Mph. Pour l'équipe du GiantTire, c'est une première marque sous les 7 secondes depuis qu'il a acquis cette Mustang l'hiver dernier. Durant la journée, il avait fait un passage à 7.91-182.86Mph. Son meilleur temps fut de 7.25-193Mph qu'il avait réussi lors du Super 20 tenu dernièrement
À
Le Space Machine de Rudolphe Nadeau très populaire.
Nous en avons eu la preuve alors que les amateurs se massaient en grand nombre auprès de ce magnifique Top Alcohol Funny Car aux couleurs d'un Alien. Ceux qui n'ont jamais vu ce bolide, je vous invite à aller voir de superbes photos sur le site de Drag Race Québec. Avec l'accident de sa femme Denise survenu en matinée, disons que pour Rudolphe, le seul passage qu'il a fait ce dimanche n'était probablement pas sa priorité première. Malgré tout, il a offert une belle prestation en y allant d'un 7.12-163Mph ayant du couper les gaz quelques peu. Son meilleur temps jusqu'à présent avec le Space Machine, fut un chrono de 6.43 à plus de 200Mph.

Une journée longue, très longue
D'habitude lors de ces gros programmes, on réussit tout de même à terminer vers les 18h30- 18h45, mais ce dimanche, lorsque la finale a eu lieu, la noirceur se faisait sentir, il se faisait tard. Plusieurs bris de moteur qui ont demandé des nettoyages de piste sont survenus à plusieurs occasions ce dimanche ce qui a eu pour effet de retarder les courses et d'annuler la classe consolation. Parmi ces voitures qui ont connu des bris de moteur, notons la voiture (Corvette) de Mark Ouellette, qui avouait que sa saison est dorénavant terminée après avoir examiné les dégâts.

Ronald Péloquin a été le seul a avoir eu un temps parfait.

Je vous invite à visiter cette semaine le www.sanairracing.com pour y voir plusieurs clips vidéos tournés en cette journée et le www.journalsport.ca pour y visionné d’autres vidéos dont les éliminations en plus de petites entrevues.
On poursuivra dimanche prochain avec la conclusion du Championnat NDRA qui s'annonce fertile en émotions avec 3 courses excitantes pour le titre. Un communiqué sera émis en milieu de semaine concernant ce prochain programme NDRA

Résultats officiels

Finale Triple Couronne Sanair
Bell DI: 7.44 - RT: .005 - ET: 7.46 - SP 171
Angers DI: 7.12 - RT: .058 - ET: 7.16 - SP: 186

Finale No Delay Box
Gosselin DI: 10.24 - RT: .008 - ET: 10.24 - SP: 130
Bessey DI: 10.69 - RT: -.025 - ET: 10.64 - SP: 127


Cette Triple Couronne Sanair était une présentation des Fromages Fins Damafro en collaboration avec Summerside Transport et Enixum

Source : Pierre Lafrance

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publicité

PUB ▼

Copyright © 2000-2007
 Tous droits réservés.