LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 04 janvier 2011 09:53

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

Veut-on tourner le dos aux Éperviers de Sorel ?

(Jean Doyon, 4 janvier 2011) - Le beau projet de vouloir ramener les Éperviers de Sorel au sein de la Ligue de hockey Junior Majeur du Québec ne semble pas vouloir se réaliser aussi facilement qu'on l'aurait cru. Même si au printemps dernier, Sorel est venu bien près du but, lors d'une négociation qui a finalement échoué, reste que les hautes instances de la LHJMQ ne donnent pas de signes encourageant pour la région Pierre-De Saurel. On a même l'impression qu'elle nous tourne le dos.

Le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau n'a jamais donné aux sorelois, l'espoir qu'il voulait coûte que coûte, voir apparaître une de ses concessions au pays du Survenant. Amèrement, les Sorelois eux, entendent les rumeurs qui deviennent de plus en plus persistantes, se rapprocher plutôt de Sherbrooke.

Il y a quelques jours, le journaliste Sébastien Lajoie du journal La Tribune, écrivait que l'ancien gardien de but des Nordiques de Québec, du Canadien de Montréal et des Penguins de Pittsburgh, Jocelyn Thibault, mettait beaucoup d'énergie, en compagnie de d'autres personnes, à ramener une concession dans la ville de l'Estrie.

Thibault aurait même rencontré l'ancien du Canadien, Serge Savard, pour prendre des nouvelles de la franchise de son fils (le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard), puisque selon un quotidien du Nouveau-Brunswick, au moins trois concessions actuelles de la LHJMQ chercheraient d'autres villes pour les accueillir.

« Je regarde toutes les options, disait Thibault. Je sais que ça ne va pas super bien chez le Rocket et qu'il y a quelques équipes qui traînent de la patte, actuellement, dans la LHJMQ. Je regarde actuellement ce qui pourrait être une belle opportunité pour Sherbrooke.», expliquait-il à LA TRIBUNE.

Comme on s'y attendait, quelques jours plus tard, le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, démentait ces allégations, qu'il qualifiait de « déplorables », dans un autre média national.

Selon les scénarios publiés, le Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard déménagerait à Sherbrooke. Les Maineiacs de Lewiston migreraient vers Summerside, une bourgade de l’Île-du-Prince-Édouard dont la population est estimée à 16 000 habitants!  Puis, le Titan d’Acadie-Bathurst s’envolerait vers St. John’s à Terre-Neuve, où la LHJMQ a eu pignon sur rue de 2005 à 2008.

Où est Sorel-Tracy dans tout ça ? Pourtant, ce n'est pas le tapage qui a manqué au cours des derniers mois, tous les amateurs de hockey junior au Québec savent que Sorel veut revenir au sein de la LHJMQ.

« C'est de la pure spéculation », déclarait Gilles Courteau. « Des villes ont manifesté leur intérêt pour obtenir une franchise auprès de la LHJMQ. Je ne le nierai pas. J’estime qu’il est préférable que ces démarches se fassent dans la discrétion. » La date limite pour déposer une requête de transfert est le 31 janvier.

Il faut espérer que Sorel-Tracy soit encore en lice, pour l'obtention d'une concession, et que les critères de sélections nous sont encore favorables.

Mon collègue de travail, Gilles Péloquin, me confiait, lors d'une conversation, qu'il y a plusieurs mois, il avait communiqué avec M. Courteau, l'une de ses vieilles connaissances, afin de lui demander à la blague, s'il devait vendre immédiatement son restaurant d'Orford afin d'aller faire du hockey junior à Sorel-Tracy. Courteau lui a répondu : « Pas avant trois ans ! ».

Mais, est-ce que les amateurs seront au rendez-vous ? À voir les chiffres d'assistance aux matchs locaux du GCI (Ligue Nord-américaine), on est en droit de se questionner. Certains diront : « Ben voyons, c'est pas du tout le même genre de hockey ! », avec raison d'ailleurs, mais un amateur de hockey reste un amateur de hockey, et en principe on devrait le voir au moins une fois de temps en temps, au Colisée Cardin ... juste pour voir ! Et cette constatation est la même pour la ville de Sherbrooke, qui accueille elle aussi, une équipe de la LNAH.

Cependant, on peut dire que Sherbrooke et Sorel-Tracy ont un point en commun, c'est que les deux amphithéâtres des deux villes, (le Colisée Cardin de Sorel-Tracy et le Palais des Sports de Sherbrooke), ont été amputés de plusieurs espaces de stationnement à cause de la création d'un terminus d'autobus (à Sherbrooke), et à Sorel-Tracy pour une reconfiguration nécessaire afin d'améliorer la sécurité ... nous a-t on dit ! J'espère que cela n'est pas un critère important pour la sélection de notre ville ... à la LHJMQ !

 

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

   

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2011