LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : vendredi 14 février 2014 12:07

6 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

vendredi 14 février 2014

BASKETBALL
Les Vaillantes remportent un tournoi en Ontario

9 février 2014, (Dominic Ayotte) - Après 6 tournois au Québec, les Vaillantes s’attaquaient à l’Ontario lors du tournoi « MIKE O'CONNOR MEMORIAL » à Gloucester en banlieue d’Ottawa.



Le tournoi a bien débuté pour les Vaillantes qui se mesuraient à une équipe de Toronto. Dès le départ, les Vaillantes ont imposé leur rythme avec leurs jeux d’équipe et leur rapidité. Après le premier quart, le pointage était de 14 à 2. La domination s’est poursuivie au deuxième quart, les Vaillantes ont ajouté 17 points au tableau contre aucun pour leur adversaire. À la demie le pointage était de 31 à 2 pour les Vaillantes. L’équipe de Toronto n’a pas réussi à contrer les Vaillantes qui l’ont emporté 50 à 15.

Par la suite, Gatineau était l'adversaire. Les deux équipes s’étaient rencontrées la semaine passée lors du tournoi de St-Bruno et Gatineau s’était incliné 75 à 18. Les Vaillantes n’ont laissé aucune chance à leur adversaire. Le scénario a été presque identique, car elles ont gagné 67 à 12.

Après cette deuxième partie, toutes les équipes du tournoi (une soixantaine) étaient convoquées à la Cérémonie d’ouverture du tournoi. Les organisateurs ont fait ça en grand. Il y avait un porte-drapeau du Canada tenu par la gendarmerie Royale et un joueur de cornemuse. Toutes les équipes ont été présentées à tour de rôle et par la suite, l’hymne Nationale du Canada fut entendue.

Après cette cérémonie, il y a eu les concours d’habiletés. Dix équipes s’affrontaient dans trois concours. Le premier concours a été celui des « lay up », qui fut remporté par la joueuse des Vaillantes qui a réalisé 13 lay up en une minute. Ensuite, c’était le concours des lancers. Deux joueuses des Vaillantes se sont classées pour la finale et elles ont terminé en 2e position. Puis il y a eu le concours du parcours. C’était une course à relais de 6 filles. En ronde d’élimination, les Vaillantes ont gagné leur vague avec une avance d’une longueur de gymnase sur la deuxième position. Suite à une mésaventure, elles ont été reléguées au dernier rang mais n’ont jamais abandonné. Les Vaillantes ont démontré leur caractère et elles ont remonté la pente pour terminer en deuxième position à quelques pieds des premières. Belle performance des Vaillantes !!

Lors du troisième match, les Vaillantes affrontaient une équipe de Nepean (banlieue d’Ottawa). Cette équipe est en première position dans leur ligue en Ontario. L’équipe de Nepean a donné une très bonne opposition dans la première demie, mais elles ont été incapables de garder cette cadence durant toute la partie. Les Vaillantes ont pris la mesure de l’équipe de Nepean 45 à 25.

En demi-finale, les Vaillantes étaient opposées à une équipe d’Ottawa. Les Vaillantes ont dominé ce match du début à la fin et elles ont défait Ottawa par la marque de 56 à 20. Avec cette victoire, les Vaillantes ont obtenu leur place pour la finale.

Pour cette grande finale, c’était à nouveau un duel entre Nepean et les Vaillantes. Cette fois-ci, Nepean était prête pour prendre sa revanche. Elles ont débuté le match en force et ont pris les devants 12 à 11 après un quart. Les Vaillantes n’ont pas lâché et elles ont repris l’avance dans le deuxième quart. Toutefois, le pointage demeurait serré. Les Vaillantes avaient seulement une avance de 7 points à la demie (23 à 16). Dans la deuxième demie, Nepean a eu de la difficulté à tenir le rythme et les Vaillantes ont creusé l’écart pour finalement l’emporter au compte de 47 à 29.

Ce match complétait une fin de semaine parfaite pour les Vaillantes qui ont remporté leur 5e tournoi cette saison.

Ce fut encore un très beau travail d’équipe, toutes les joueuses sans exception ont participé au succès de ce tournoi. Elles ont honoré la devise « CCC » de leur coach Pierre Lemay : Courage, Caractère et Combat !!!

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2012