LE SORELTRACY MAGAZINE - Mise à jour : jeudi 04 février 2016 22:09

8 500 lecteurs/jour

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 04 février 2016

Modlite Québec fête officiellement son 5e anniversaire en 2016 !

La série « Modlite Québec » fêtera officiellement son 5e anniversaire d’existence durant la prochaine saison et pour ce faire, plusieurs festivités seront au cœur même de la cédule de par des soirées spéciales et des événements particuliers qui vous seront dévoilés en temps voulu.
Le tout débuta assez curieusement….plusieurs pilotes qui se plaisaient à voyager dans certains autodromes lors des soirées de courses avaient remarqué que des bolides Modlite , des bolides à l’échelle 5/8 des Sportsman ou Modifiés coursaient régulièrement à l’autodrome Edelweiss et cela avait passablement attiré leur attention de par la qualité des bolides, leur vitesse et par leurs performances en piste le tout accompagné d’un prix d’achat et d’entretient plus qu’abordable.

Il n’en fallait pas plus pour que des idées trottent dans leurs têtes et des essais en piste ont été effectués par plusieurs d’entre eux et ils se sont vite aperçu de la grande différence qui existait avec les bolides Mini-Modifiés qu’ils conduisaient depuis plusieurs années sans toutefois renier leur première passion mais il devenait évident qu’ils voulaient passer à une autre étape, le nombre de secondes au tour n’étant pas le seul critère pour que l’adrénaline soit à son comble; des accélérations du tonnerre sur les départs, le comportement des bolides en piste, les sorties de coin qu’il faut savoir brillamment doser pour éviter les catastrophes le tout ajouté aux multiples ajustements de bolide qui peuvent influencer le résultat final d’une épreuve, tous ces éléments ajoutés les uns aux autres ont fait qu’il devenait évident que les Modlite allaient envahir nos autodromes.

Réjean Lemieux et quelques comparses prirent alors les choses en main afin que dès le printemps suivant les Modlite soient en piste sollicitant plusieurs pilotes Mini-Modifiés ainsi que ceux qui coursaient déjà en Modlite régulièrement à l’autodrome Edelweiss qui venait tout juste de fermer leurs portes; les réponses positives furent immédiates, la première réunion eut lieu le 20 novembre 2010 au casse-croute 255 de St-Zéphirin; il restait maintenant le point le plus important… trouver un autodrome pour accueillir les Modlite sur une base régulière non pas une ou deux fois mais bien à toutes les semaines. Jasmin Péloquin alors propriétaire du RPM Speedway accepta avec enthousiasme l’idée et concocta une cédule faite sur mesure à nos demandes… plusieurs réunions ont eu lieu afin de déterminer les bases de la nouvelle série ainsi que leurs principaux règlements gardant toujours le principe que la série en serait une de fraternité et d’entraide entre les pilotes même si des titres de Champions et de Recrues de l’année seraient à l’enjeu en fin de saison.

Un bureau de direction fut mis en place et des bolides « avec expériences » furent acquis par les pilotes et c’était maintenant officiel que les Modlite seraient en piste le printemps suivant à la grande joie de tous. Le premier drapeau vert pour les Modlite fut abaissé le 11 juin 2011 au RPM Speedway voyant le # 85 de Jacques « Smiley » Pelletier remporter les honneurs de la qualification ainsi que la toute première finale disputée avec 10 bolides en piste ce qui était très bien pour une nouvelle série venant à peine d’éclore; la saison s’est déroulée à merveille et a vu le pilote Stéphane Raymond # 57 être couronné premier et grand Champion Modlite.

Au cours de l’hiver suivant les pilotes en réunion ont fait une demande, ils voulaient une vraie association reconnue et non plus courir chacun pour soi c’est alors que la série « Modlite Québec » a vu officiellement le jour et par le fait même être reconnue par toutes les autres autodromes où les bolides Modlite coursaient soient en Ontario ou encore dans plusieurs pistes aux USA s’étendant même jusqu’en Australie se servant des principaux règlements déjà employés par l’association TUSA. Nous pouvions donc voyager un peu partout pour compétitionner avec les meilleurs ce qui fut fait par plusieurs visitant entre autres Cornwall, Meritteville, Can-Am, Mohawk, Brockville et plusieurs autres circuits tout en attirant ici certains pilotes en quelques occasions d’événements spéciaux.

Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que la nouvelle série Mod Lite Québec s'implante solidement au Québec; déjà très bien connus et reconnus en Ontario et aux U.S. les Mod Lite font partie intégrale des courses sur terre battue sur une base régulière et ce un peu partout où les courses sont populaires.

C'est donc avec grande satisfaction qu'une entente était intervenue entre Yan Bussière promoteur de l'Autodrome Drummond et Réjean Lemieux pilote et président de l'association Mod Lite Québec pour qu'un programme y soit présenté le samedi 21 juillet 2012, le premier programme officiel hors du RPM Speedway. C’est lors de la saison 2012 que l’appellation « Modlite Québec » que nous connaissons tous aujourd’hui venait officiellement de naître.
D’autres discussions se sont déroulées au cours du temps avec les promoteurs pour voir les bolides « Modlite Québec » emprunter les pistes de Granby, Cornwall, BSL de Rimouski ce qui fait qu’aujourd’hui « Modlite Québec » est très bien implanté un peu partout et jouit d’une très bonne réputation.

La saison 2016 sera donc officiellement la 5e saison sous l’appellation « Modlite Québec » et c’est avec une grande fierté que tous les pilotes de la série se produiront encore une fois pour votre plus grand plaisir. Martin Fleurent actuel président ainsi que tout son bureau de direction continuent ardemment à faire progresser la série et vous invitent à venir les visiter dans les puits au cours de l’été prochain et même d’ici là de vous joindre à la série. Avec les nouveaux venus nous serons au nombre de 24 inscrits et en piste pour les finales… Un très grand succès en très peu de temps!

Plusieurs autres nouvelles positives du côté de Modlite Québec au cours des prochaines semaines… restez à l’affut !

Merci et encore merci à tous nos partenaires, commanditaires et supporteurs, nous serons de retour pour la prochaine saison en grande force pour votre bon plaisir, d’ici là, bonne saison hivernale à tous.

Pour plus d’informations sur notre série, acquérir un bolide de qualité en vu de la saison 2016 ou tout simplement connaître les pilotes et admirer ces superbes bolides à l’échelle 5/8 de leurs grands frères Modifiés, visitez régulièrement notre site internet : http://www.modlitequebec.com

Réjean « Regg » Ouellet

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2015