La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
mercredi 21 juillet 2004

Accueil  Actualités  Arts & Spectacles  Sports  Techno-Économie  Littérature  Nécrologie  Nous Joindre  Divers

Confrontation canadienne DIRT à l’Autodrome Granby
David Hébert a su bien résister à l’opposition  

David Hébert, le pilote de la Bicknell/SB Performance/Freightliner,  a su bien résister à la forte opposition qu’il avait, mardi soir à l’Autodrome Granby à l’occasion de la deuxième manche de la Confrontation Canadienne DIRT pour prendre place sur la première marche du podium à l’issue de cette finale de 100 tours remplie d’action et regroupant 32 des 39 inscrits au départ. Hébert qui en étant à son deuxième succès depuis son retour à Granby, a eu le meilleur devant Alain Boisvert et l’Américain Dale Planck, auteur de six victoires à Cornwall cette saison.  

 

Hébert qui lors de la manche initiale à la piste Edelweiss avait terminé huitième, a donc pris une douce revanche sur tous ses rivaux.  Quatrième au départ, le pilote de St-Damase, a détenu le poste de commande en deux occasions pour finalement atteindre son objectif. Lors de la première moitié, Dale Planck et Stéphane LaFrance ont été les plus sérieux rivaux d’Hébert. Planck est celui qui a pris l’initiative de l’affrontement, mais après seulement sept passages, il a été surpris par Lafrance suite à une première relance. Planck qui en était seulement à sa deuxième visite à Granby,  a bien tenté de reprendre sa place, mais c’est plutôt Hébert qui a réussi au 24e tour.

 

Visiblement très déterminé après avoir réussi le troisième chrono en début de soirée derrière Planck et Brian MacDonald, Lafrance a repris sa position au 41e tour, mais, trois passages plus tard, Hébert revenait en force pour prendre le poste de commande d’une façon définitive. Par la suite, il a survécu à six relances pour atteindre son but. Cependant, cette prestation n’a eu aucune incidence pour le cumulatif CARQUEST Pièces d’autos puisque tous les réguliers de Granby recevaient le même nombre de points, soit 60.

 

La lutte pour les deux autres places sur le podium a été également plus que palpitante entre Planck, LaFrance, Pierre Dagenais et Alain Boisvert. Tour à tour, ces pilotes ont échangé des positions et c’est finalement Boisvert qui a eu le dernier devant Planck, Dagenais et Steve Poirier, le gagnant de la manche initiale et champion en titre de cette Confrontation canadienne DIRT.  À trois tours de la fin lors d’une dernière relance, Boisvert qui était plus qu’en forme, a surpris Planck par l’extérieur pour lui soutirer la deuxième place. Ce dernier avait pris le départ de la neuvième place.

   

Dans cette course, outre l’excellente performance d’Hébert et Boisvert, les amateurs ont eu droit à une excellente prestation de la part de la recrue Alex Fortier (dixième), Ian Bussière qui a terminé en neuvième place, non sans avoir roulé parmi les cinq premiers jusqu’à la mi-course ainsi que l’Américain Vince Quenneville (huitième) qui connaît une bonne séquence présentement.

 

Après avoir mené cette course en deux occasions, Stéphane LaFrance n’a pu terminer cette épreuve suite à un violent contact avec le muret de protection dans la ligne droite arrière au 80e tour. Son bolide a subi des dégâts considérables, mais LaFrance en a été quitte pour un malaise au pied droit.

 

Pour leur part, Claude Brouillard, Clément Therrien et Mario Moreau n’ont pu compléter cette course en raison d’ennuis mécaniques alors que Réal Lafrance s’est retiré après seulement quelques passages.

 

Planck, MacDonald, LaFrance, Alex Fortier et Richard Chauvin avaient gagné lors des préliminaires.

 

De fil en fil

Alain Mathieu a mené de fil en fil pour récolter sa deuxième victoire en classe Sportsman. Il a été suivi de Steve Bernard, François Becksted et Steve Gougeon. Suite à cette course, Bernard a pris la première place au cumulatif Castrol avec 465 points, soit seulement trois de plus que Gougeon.

 

Puis en 4 Cylindres, Jonathan Jubinville a effectué une quatrième visite dans le cercle des vainqueurs après avoir dominé devant Sylvain Gagnon et Robert Larocque.

 

Aucune surprise

Quinze pilotes de la catégorie Pro Stock qui évoluent aux pistes de Cornwall, Edelweiss et Frogtown, étaient de passage à Granby pour une première fois afin de s’y disputer la quatrième manche de la série «Mr. Radiator». Tel que prévu, Joey Ladouceur d’Alexandria s’est moqué de l’opposition tant lors de sa préliminaire que lors de la finale de 35 tours. Dans cette dernière, il a dominé tout au long de la course pour disposer Marc Therrien et Denis Gauvreau.

 

Championnat mi-saison

Vendredi soir, les amateurs sont conviés à la reprise de la 19e édition du Championnat mi-saison. Cette soirée devrait avoir beaucoup d’incidence sur les divers classements, car des points de championnat seront accordés. On devrait assister à beaucoup d’action.

 

Autodrome Granby

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.


FastCounter by bCentral
25 mai 2004