La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
mercredi 08 septembre 2004

Accueil  Actualités  Arts & Spectacles  Sports  Techno-Économie  Littérature  Nécrologie  Nous Joindre  Divers

10e édition du Cari-All 300 à l’Autodrome St-Eustache
Jacques Laperle sera-t-il en mesure de rééditer l’exploit ? 

Premier champion Cascar à l’Autodrome St-Eustache en 1996, Jacques Laperle de St-Charles-sur-Richelieu sera-t-il en mesure de rééditer l’exploit et devenir le premier monarque de la Série Hebdomadaire Dodge de NASCAR, à l’issue de la 10e édition du Cari-All 300 qui sera présentée, samedi soir et dimanche après-midi à ce complexe motorisé ? 

Pour le pilote de la Pontiac/JPN Électrique/Lussier Buick, l’enjeu est cependant plus important que cela et représente des bourses globales de plus de 15 000 $. Actuellement, Laperle mène le bal pour le championnat de St-Eustache qui se terminera avec cette prestigieuse course. Il devance Karl Allard par 40 points. De plus, il est le premier coureur de St-Eustache au classement de la région nord-est de NASCAR avec une huitième place au cumulatif. 

C’est donc dire que si Laperle parvenait à triompher lors de ce Cari-All 300 pour une deuxième fois en carrière, car sa première victoire remonte à 1999, il pourrait empocher la part du vainqueur, soit 5 000 $. Sa position au cumulatif NASCAR lui donnerait 10 000 $, et ce, sans compter le montant offert par le promoteur Claude Aubin à la fin du calendrier. 

Inutile de préciser que la pression sera immense dans le clan Laperle et qu’elle sera à son maximum. Il faudra cependant faire des choix, peut-être oublier le cercle des vainqueurs pour privilégier une fin de course parmi les dix premiers afin de s’assurer les deux titres. L’an dernier, Jacques Laperle a joué de malchance, car il a été impliqué dans un sérieux carambolage survenu à la mi-course et cela avait mis un terme à sa journée. Il se doit donc de viser la meilleure place possible parmi les dix premiers. 

Si pour Laperle, tous les espoirs sont permis, d’autres pilotes peuvent encore aspirer à la victoire lors de ce Cari-All 300 et également au titre de St-Eustache. C’est le cas du félicinois Karl Allard, le coéquipier de Laperle au sein de l’équipe JPN Électrique. En 2002, il a terminé troisième lors de cet événement annuel et deuxième l’an dernier. Il n’accuse que 40 points de retard sur Laperle et il sait mieux que quiconque que dans une course d’une telle distance, tout peut se produire. 

Mathématiquement, les frères Martin et Sylvain Lacombe peuvent encore rêver au championnat de l’Autodrome St-Eustache. Pour sa part, Sylvain a déjà paradé dans le cercle des vainqueurs en deux occasions lors de ce Cari-All 300. En réussissant un triplé, il prendrait ainsi une douce revanche sur l’Ontarien D.J. Kennington qui l’a devancé de justesse en août dernier lors du spectaculaire St-Eustache 500 NASCAR. Tout comme Sylvain Lacombe, Kennington qui participera à ce Cari-All 300 avec la voiture de Stéphane Bouchard, a gagné cette course en deux occasions. 

Ce sont là les principaux joueurs pour le titre, mais pour la victoire, c’est différent. Plusieurs autres pilotes peuvent réussir l’exploit. On se souviendra que l’an dernier, Donald Theetge de Boischâtel l’avait emporté devant Karl Allard et André Beaudoin de St-Augustin. Theetge et Beaudoin seront au Lac St-Jean, samedi soir, mais ils reviendront au cours de la nuit afin de tenter de se qualifier pour ce Cari-All 300 lors de l’épreuve de la dernière qui se déroulera en matinée, dimanche. 

Le promoteur Claude Aubin s’attend au même contingent de pilotes que lors du St-Eustache 500 NASCAR, mais il pourrait avoir des surprises. Il n’y a rien au calendrier lors de ce week-end en Ontario et cela pourrait en inciter plusieurs à effectuer le trajet jusqu’à St-Eustache. La bourse offerte est un incitatif de premier ordre. 

En ce qui concerne les pilotes de cette classe Sportsman de la Série Hebdomadaire Dodge de NASCAR, mentionnons qu’ils participeront à des essais chronométrés et trois épreuves de qualification lors de la soirée de samedi alors que dimanche matin, on procédera à la course de la dernière chance avant la présentation de ce 10e Cari-All 300. 

Également lors de la soirée de samedi, les amateurs auront droit à toutes les qualifications dans les cinq autres classes régulières de St-Eustache ainsi qu’à des finales de 25 tours en Pro-Série, Sport Compact et Challenge Américain. 

Dans ces catégories, la fin de saison approche à grands pas et l’on devrait assister à des duels plus qu’intéressants entre Michel Laplante, Guy Douchin et Douglas Viber en Pro-Série, Steve Ladouceur et Stéphane Legault en Sport Compact alors qu’en Challenge Américain, Éric Guénette tentera de faire un pas de plus vers un premier titre ANCA. 

Dimanche

Outre la course de la dernière chance qui devrait susciter beaucoup d’intérêt, car elle servira à compléter la grille de ce 10e Cari-All 300, des finales de 50 tours chacune en Pro-Truck Cummins de NASCAR et Légende Modifiée sont à l’horaire avant le départ du Cari-All 300. 

Dans la première, il s’agira de la dernière épreuve comptant pour le classement régional de NASCAR, mais l’avant-dernière en ce qui concerne le championnat de St-Eustache. Suite au dernier programme, Guy Dumoulin a été délogé du premier rang au cumulatif par Jean-François Bouvrette, le champion en titre. Quant au pilote de Terrebonne, il a rétrogradé en troisième et il accuse maintenant un retard de 21 points alors que Gerry Bergeron de St-Constant talonne Bouvrette. Il n’a qu’un déficit de cinq points. 

La situation est semblable en Légende Modifiée BF Goodrich. Cette fois, le passage de Nick Wittmer au premier rang n’a duré qu’une semaine et c’est Dany’s Campeau, le champion défendant qui a repris le poste de commande. Avec 630 points, il en a dix de plus que Miron et 11 de mieux que Wittmer qui est loin d’avoir abandonné l’idée de priver Campeau d’une deuxième couronne consécutive. 

Jusqu’à samedi soir, les amateurs pourront bénéficier du forfait pour ce week-end au coût de 45 $ incluant l’accès au paddock pour les deux journées, une économie de plus de 13 $.

Jean-François Descarries 

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.


FastCounter by bCentral
25 mai 2004