Mise à jour : jeudi 11 septembre 2003

Une page d’histoire est écrite !
Les Carabins triomphent du Vert&Or 46-0
par Gilles Péloquin

Sherbrooke-- Le football est bel et bien de retour à l’Université de Sherbrooke ! La réponse du public ne fait aucun doute sur l’engouement que les gens de la région ont à l’égard de ce sport. C’est devant des spectateurs bruyants et des gradins remplis à craquer que les joueurs du Vert & Or s’est avoué vaincu au pointage de 46-0 lors de ce premier match de football universitaire en plus de 29 ans à l’Université de Sherbrooke. Parmi ceux-ci, on comptait des personnes de tous les âges. Un total de 7 487 fans scandaient des cris tels : « Go ! Sherbrooke ! Go ! », « Allez! Vert & Or ! ».  

Dès le premier quart, les Carabins de l’Université de Montréal ont exercé beaucoup de pression sur les favoris locaux. Ils en ont profité pour gagner beaucoup de verges en y allant de sacs du quart-arrière, de ballons recouvrés, des passes interceptées, etc. La défensive du Vert & Or n’a donc pas chômée essuyant les attaques de la ligne offensive montréalaise mené par le quart-arrière Simon Lemieux . L’équipe visiteuse a gagné 125 verges au cours de ce premier quart totalisant un touché et trois bottés de placement. 

Les sherbrookois ont donc limité les dégâts au 2e quart n’accordant que deux touchés. Or, Le Carabins Maxime Gagnier s’est amusé en complétant des touchés successifs à 12 :41 et à 13 :54. La défensive du Vert & Or a encore une fois été mise à l’épreuve sur le terrain, mais on a senti que les joueurs exécutaient leurs jeux avec moins de stress. La première demie s’est donc terminée par le pointage de 32 à 0 en faveur des Montréalais. 

La seconde demie s’est entamée en force pour les Carabins et la pression n’a pas relâchée sur le Vert & Or qui tentait de relancer leur attaque jusqu’ici très discrète. L’écart entre les deux équipes s’est davantage creusé alors que Montréal a inscrit six points lors de ce 3e quart. Vers les dernières minutes, quelques bons jeux ont marqué la performance de Sherbrooke qui se sont approchés de la zone des buts sans toutefois réussir à marquer. 

Au 4e quart, le Vert & Or est venu bien près de réaliser leur premier touché, mais le porteur a échappé le ballon lors de la remise entre lui et son quart-arrière Marc-André Tougas. Immédiatement, les gilets bleus se sont précipités sur un ballon bondissant. Ce revirement a mit fin aux espoirs de la foule et de l’équipe qui désiraient ardemment ces premiers points. Un scénario identique attendait l’attaque du Vert & Or quelques minutes plus tard.  La porte des buts a de nouveau refuser de s’ouvrir en raison d’un autre revirement, malgré un premier et les buts. 

Le match a pris fin sous l’ambiance de la foule qui n’a jamais cessée de supporter leurs favoris locaux. Néanmoins, les spectateurs ont été témoins de belles choses de la part du Vert & Or durant ce match. Une défaite de 46 à 0 et sans doute beaucoup d’ajustements à apporter par le personnel d’entraîneurs pour le prochain match contre les Gaiters de Bishop’s University. Une chose est à retenir de cette partie inaugurale : « L’expérience s’acquiert à la dure en faisant des erreurs». 

En terminant, mentionnons l’excellente performance du quart-arrière des Carabins, Simon Lemieux, qui a complété 11 de ses 17 passes totalisant 181 verges par la voie des airs. Également, Pierre Dartiguenave, coéquipier de Lemieux, a parcouru 96 verges par la course en 11 tentatives. Dans l’ensemble du match, Montréal a obtenu 301 verges en 43 jeux et Sherbrooke, en  16 jeux ont obtenu un cumulatif négatif de –6 verges en 16 essais. Au chapitre des menaces près de buts, Sherbrooke a obtenu autant de présence que son adversaire dans la zone payante. 

Gilles Péloquin

Nouvelles | Sports | Musique | Culture | Technologie | Littérature | Économie | Divers
Annoncez sur le SorelTracy Magazine | Contactez-nous

© 2000-2003 www.soreltracy.com - Tous droits réservés.