SorelTracy Magazine - Dimanche, 23 février 2025

Dimanche 23 février, 2025

Week-end d'un point pour les Éperviers

St-Georges remporte le championnat dans un match qui s’est joué en 1:40 min

(Jean Doyon) – C’était LA rencontre la plus importante pour les Éperviers de Sorel-Tracy à leur calendrier de fin de saison, hier soir au Centre Lacroix-Dutil-Canam de St-Georges, pour espérer une victoire là-bas et poursuivre l’espoir d’atteindre le premier rang et le Championnat de la saison régulière.

À l’inverse, il ne fallait qu’une seule victoire en temps régulier pour le Cool FM, surtout contre les Éperviers, pour confirmer leur Championnat.

Au terme d’un match très rude entre deux équipes hargneuses, il n’aura fallu qu’une minute 40 secondes au Cool FM de St-Georges pour inscrire 4 buts sans riposte en première période et ainsi infliger un revers de 6 à 3 aux Éperviers de Sorel-Tracy, qui n’ont su remonter la pente.

Avec cette victoire, le Cool Fm s’est assuré de remporter le Championnat de la saison régulière 2024-2025 de la LHAH pour une 5e fois de leur histoire, et ce, devant 1456 spectateurs.

Un match de série ?

Peut-on dire que c’était un match de série ? Probablement pas. Avec un tel mauvais départ du gardien Marc-Antoine Gélinas pour les Éperviers et un nombre incalculable de coups bas, de bagarres et de punitions, ce n’est pas le genre de match serré qu’on a l’habitude de voir en série, dans cette ligue, depuis quelques années.

Mais une chose est certaine, toute la saison, il y eut une grande rivalité entre St-Georges et Sorel-Tracy, des matchs de haut niveau, serrés et habituellement très robustes. Et hier soir, c’est comme si le bouchon avait sauté.

Maintenant, les chances de revoir ces deux équipes s’affronter en séries seraient « probablement » en finale. Les paris sont ouverts.

Le match

Inutile de dire que l’absence d’Alexandre Fortin dans les deux rencontres de la fin de semaine a fait mal à l’équipe soreloise. Marc-Antoine Gélinas était le gardien partant pour Sorel, tandis que Sébastien Auger défendait le filet de St-Georges.

Les Éperviers ont ouvert le pointage avec un but chanceux à 8:38 avec le 7e d’André Bouvet-Morissette (Danis-Pépin, Hinse), suite à un tir dans la baie vitrée derrière Auger et que la rondelle est revenue le frapper dans le dos et entrer dans le but.

Ensuite, ce fut trois buts très rapides de la part de St-Georges. Maxime Lacroix 19e (Tremblay, Verret), Félix Lauzon 3e (Chagnon, Verret) et William Leblanc 16e (Tremblay, Verret) et c’était 3 à 1 STG. C’est alors que Christian Deschênes demande son temps d’arrêt et tente de calmer le jeu chez ses joueurs. À la reprise du jeu Maxime Lacroix 20e, y va de son 2e du match (Tremblay, Verret), et c’en était fait du gardien Gélinas qui fut remplacé par Philippe Desrosiers.

Quatre buts en 1 minute 40 secondes et après 20 minutes de jeu, 4 à 1 St-Georges.

En 2e période les Éperviers ont eu peine à se motiver pour au moins tenter de revenir dans le match, mais les hommes de Kevin Cloutier eux refusaient de ralentir et en ont ajouté un autre, cette fois sur un jeu de puissance, celui de Maxime Chagnon 7e (Leblanc, Chabot) pour faire 5 à 1 après 40 minutes de jeu.

La 3e fut lourde. Les frères Malouin ont été impliqués dans plusieurs pénalités, autant bagarres que d’autres, mais les Hawks sont quand même revenus de l’arrière avec deux buts et ont bombardé le gardien Auger.

Jérémie Malouin avec son 2e sur des passes de Matthew Newbury et Marc-Antoine Gagnon et le 4e de Marc-Antoine Gagnon sur un autre jeu de puissance, avec l’aide de André Bouvet-Morissette et de Mathieu Brodeur. C’était 5 à 3 et il y avait peut-être un peu d’espoir chez Sorel-Tracy.

Mais toute la hargne entre les joueurs s’est enflammée en fin de partie et plusieurs joueurs ont été expulsés du match. Malgré que les Éperviers aient effectué 23 tirs au but au cours de ce 3e engagement, Sébastien Auger a sorti le grand jeu en fin de rencontre avec une brillante performance et c’est ainsi que Le Cool FM en a profité pour inscrire le 6e but, dans un filet désert. Compte final 6 à 3 St-Georges.

Il faut souligner la performance d’Anthony Verret qui a obtenu 4 passes dans match et de Maxime Lacroix, auteur de deux buts pour les Beaucerons.

Les lancers 43 – 31 en faveur des Éperviers et le choix des Trois Étoiles : 1- Maxime Chagnon, 2- Anthony Verret, 3- Charles Tremblay (celui de STG)

Il ne reste que trois parties au calendrier des Éperviers avant les séries 2025. Le vendredi 28 février à 20 h 00 au Colisée Cardin contre le National de Québec, le vendredi 7 mars à 20 h 00 au Colisée Cardin contre les 3L Rivière-du-Loup, et contre les Pétroliers le dimanche 9 mars à 16 h 00 au Colisée de Laval.

Publicité

Publicité

Publicité