Effectuez une recherche
Mercredi 22 janvier, 2025
Suggestion d’augmentation de 5,9 % : réaction d’Action Logement Pierre-De Saurel
Dans le domaine du logement, le Québec entre aujourd’hui dans une période charnière. En effet, c’est ce 21 janvier que le Tribunal administratif du logement a annoncé sa suggestion d’augmentation de loyer. C’est avec la divulgation d’un taux de 5,9 %, le plus élevé des trente dernières années, que s’ouvre la saison des augmentations de loyer.
Le comité logement de la région s’inquiète des conséquences de la hausse du coût des loyers au Québec. Plusieurs locataires n’ont déjà plus la marge de manoeuvre pour payer 60 $, 80 $ ou 100 $ de plus par mois et sont actuellement obligés d’amorcer une bataille vitale, vu l’insuffisance de logements sociaux et communautaires.
Solidairement avec les instances provinciales que sont le FRAPRU* et le RCLALQ**, Action Logement Pierre-De Saurel demande à Québec de s’assurer que le TAL revoie sa méthode de calcul menant aux « suggestions » annuelles. De plus, ces derniers réitèrent une vieille mais toujours aussi pertinente revendication : celle de mettre en place un contrôle obligatoire et universel des loyers. Enfin, ils demandent également la mise en place d’un registre public des loyers afin de contrer les hausses abusives lors du changement de locataire.
Au niveau régional, le prix élevé des logements a déjà des conséquences dramatiques, telles que l’accroissement du sentiment d’insécurité résidentielle. De plus, nous craignons une augmentation croissante des demandes d’éviction. Ces derniers mois nous ont aussi montré que le phénomène de l’itinérance n’est plus réservé qu’aux métropoles. Nous redoutons que cette nouvelle suggestion d’augmentation vienne accroître ce phénomène.
En terminant, nous rappelons aux locataires qu’un avis d’augmentation de loyer doit répondre à plusieurs critères pour être « légal ». De plus, ils peuvent refuser la hausse de loyer demandée par leur propriétaire et toutes autres demandes de modifications au bail, tout en demeurant dans leur logement. N’hésitez pas à faire appel à votre comité logement, Action Logement Pierre-De Saurel, pour toute question concernant le logement.
*FRAPRU : Le Front d’action populaire en réaménagement urbain
** RCLALQ : Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec
Dominic Gosselin
Coordonnateur, Action Logement Pierre-De Saurel