SorelTracy Magazine - Vendredi, 28 février 2025

Vendredi 28 février, 2025

TDF Canada arrive à Sorel-Tracy avec l’un des plus gros investissements privés des dernières années et des emplois

(Céryce Coutu) – Nouvelle implantation industrielle, TDF Canada et la Ville de Sorel-Tracy annoncent la construction d’une usine de fabrication de textiles techniques non tissés dans le parc industriel Joseph-Simard.  Estimé à 190 millions de dollars, ce projet manufacturier d’envergure représente selon eux, le plus gros investissement privé des dernières décennies dans la région, et permettra de rapatrier une expertise essentielle au Québec, de sécuriser la chaîne d’approvisionnement d’entreprises d’ici et la création de 120 emplois.

TDF Canada est une entreprise qui œuvre dans le secteur du textile non tissé à base de polyester vierge ou recyclé. Ces matériaux sont utilisés dans différentes industries, notamment la construction et le génie civil, et demeurent en forte demande en raison de leur légèreté, de leur résistance et de leur durabilité. Implantée en bordure de l’autoroute 30, l’usine construite sur cinq étages aura une superficie totale de de 350 000 pieds carrés.

Avec sa situation géographique hautement stratégique, Sorel-Tracy s’est démarquée des autres villes et a été choisie par TDF Canada en raison de son accès privilégié au port, ainsi qu’au réseau ferroviaire et routier facilitant le transport des marchandises. Le projet a d’ailleurs été pensé afin de favoriser une synergie avec des partenaires économiques de la région.

Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy, l’a très bien illustré dans son discours: « Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement économique basée sur la symbiose industrielle, le principe selon lequel les matières résiduelles d’une entreprise peuvent devenir les matières premières de l’autre, car TDF Canada intégrera des bouteilles de plastique recyclées dans ses produits. Et, quel beau hasard! L’entreprise Machinex récemment établie dans la zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy sera voisine et elle récupère justement les bouteilles consignées de toute la province… »

Jack Sun, directeur général d’Oriental Yuhong et Stéphane Beaulé, directeur général de TDF Canada

Première usine de ce type au Québec et même au Canada, ce projet permettra « de rapatrier de l’expertise qui avait fui vers la Chine», explique Stéphane Beaulé, directeur général de TDF Canada.  « Les matériaux utilisés étaient soit importés de la Chine ou des États-Unis […] C’est un projet dont on est fier parce qu’on ramène les chaînes d’approvisionnement au Québec. », poursuit-il.

David Plasse (DÉPS), Jean-Bernard Émond (député de Richelieu), Jack Sun (TDF), Stéphane Beaulé (TDF), Patrick Péloquin (maire de Sorel-Tracy) et Vincent Deguise (préfet, MRC de Pierre-De Saurel).

Jean-Bernard Émond, député de Richelieu, se réjouit lui aussi de cette annonce: « L’implantation de l’usine de TDF Canada à Sorel-Tracy est une excellente nouvelle pour notre communauté et une très bonne nouvelle pour le Québec dans son ensemble […] ça nous permet de sécuriser la chaîne d’approvisionnement québécoise et canadienne […] un synchronisme qui s’inscrit bien dans notre volonté de ramener chez nous le secteur manufacturier qui a quitté, malheureusement, le Québec et le Canada dans les dernières décennies. »

Les travaux de construction s’échelonneront sur plusieurs années et devraient permettre la mise en service de l’usine vers la fin de l’année 2027.


LIRE AUSSI:
Raccordement d’une puissance de 5 MW et plus
Une entreprise est sélectionnée à Sorel-Tracy

Aussi:
Que nous réserve l’implantation de l’entreprise TDF Canada à Sorel-Tracy ?

 

Publicité

Publicité

Publicité