SorelTracy Magazine - Mercredi, 5 février 2025

Mercredi 5 février, 2025

Travaux de réfection à l’hôtel de ville, paiement des quotes-parts à la MRC et soutien à divers projets

(Stéphane Martin, 05 février 2025) – Voici quelques décisions du conseil municipal de Sorel-Tracy qui ont retenu notre attention lors de la dernière assemblée ordinaire qui s’est tenue le 03 février dernier.

L’hôtel de ville subira prochainement quelques travaux de réfection de la toiture et un réaménagement du 2e étage. C’est la firme Construction Sorel qui a été retenue comme plus bas soumissionnaire conforme pour exécuter la tâche.

Le contrat a été accordé pour la somme de 1 515 025,58 $, toutes taxes comprises. Une provision de 151 502,56 $, représentant 10 % de la valeur du contrat, a été autorisée pour les imprévus, ce qui porte le montant maximal autorisé à dépenser à 1 666 528,14 $, toutes taxes comprises, pour la réalisation de ce contrat au bâtiment qui a pignon sur rue au 71, rue Charlotte.

Paiement des quotes-parts 2025 à la MRC

Le conseil a également approuvé le paiement des quotes-parts 2025 à la MRC de Pierre-De Saurel, pour un montant total de 10 433 164 $. Ces fonds seront utilisés pour financer divers projets et services dans la région et sont répartis comme suit :

– Gestion générale de la MRC : 1 428 886 $
– Entretien du réseau de fibres optiques : 27 200 $
– Transport adapté et collectif rural : 485 324 $
– Transport interrégional : 1 284 603 $
– Développement économique et touristique : 741 516 $;
Supralocal : 2 316 459 $
– Société́ historique Pierre-De Saurel : 91 300 $

Un montant de 4 057 876 $ pour la gestion des matières résiduelles et de l’écocentre régional et un montant de 160$ facturé pour chaque bac supplémentaire destiné à la collecte des matières résiduelles par unité́ d’occupation.

Demande d’aide financière pour la bibliothèque

La Ville de Sorel-Tracy a également décidé de demander une aide financière au ministère de la Culture et des Communications du Québec pour financer l’implantation de la technologie radio-identification (RFID) dans ses bibliothèques.

Cette technologie permet d’accroître la rapidité et la précision des fonctions de gestion de la circulation et de la mise en rayons des documents, afin de libérer du personnel qui peut alors être réaffecté au service direct des usagers.

Soutien au projet TAPAJ

Enfin, le conseil a approuvé une résolution pour soutenir le projet TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée) de l’organisme La Porte du Passant. Ce projet vise à offrir des opportunités de travail ponctuelles et rémunérées aux personnes en situation de vulnérabilité.

Il a été pris en considération que le programme favorise l’inclusion sociale et professionnelle et qu’il représente un levier d’intervention efficace en matière de réduction des méfaits et d’accompagnement progressif des participants selon leur rythme et leurs besoins.

Il a été mentionné que le projet TAPAJ s’inscrit dans les efforts collectifs pour renforcer la sécurité́ sociale et le développement communautaire sur le territoire de Sorel-Tracy.

La Ville s’engage donc à soutenir La Porte du Passant dans la mise en œuvre de ce projet par la collaboration intersectorielle et la promotion du programme auprès de partenaires potentiels

Publicité

Publicité

Publicité