SorelTracy Magazine - Vendredi, 25 octobre 2024

Mercredi 23 octobre, 2024

Trois organismes récipiendaires des « Bons coups 2024» de la CDC Pierre-De Saurel

De gauche à droite, les représentants de la Porte du Passant, Julie Vertefeuile, intervenante de milieu, Arianne Savard, ajointe à la direction, Coralie Ferron, intervenante, Mathieu Brochu, directeur général de la CDC Pierre-De Saurel, Céline Bérard, intervenante au programme SRA, Marie Josée Averill, directrice générale de l’organisme. À l’arrière, Simon Cardin, intervenant de nuit et Alexandrine Boisvert, chargée de projets du volet itinérance et superviseure clinique en compagnie de la petite Charlie Gravel. Crédit : Courtoisie.

(Annie Bourque) – Le public de la région a voté pour ses 3 coups de cœur préférés parmi les 19 « Bons coups 2024 » qui ont été présentés par la Corporation de développement communautaire Perre-De Saurel le 19 septembre dernier.

Hier soir, au Marché des Arts Desjardins, l’organisme a dévoilé les résultats de son coup de sonde. Des milliers de personnes ont pris la peine d’exprimer leur choix.

En réalité, les 19 organismes qui ont présenté leur « Bons coups 2024 » sont tous gagnants. Chacun d’entre eux se démarque par un geste, une action qui mérite d’être souligné dans la communauté.

3 organismes se distinguent

Toutefois, 3 organismes ont obtenu le prix Coup de cœur du public. Il s’agit de La Porte du Passant et L’Ardoise situés à Sorel-Tracy et le Carrefour communautaire l’Arc-en-ciel à Saint-Ours.

Projet 92 à la Porte du Passant

L’organisme La Porte du Passant a inauguré le 23 mai le projet pilote 92 qui vise à combiner 2 besoins essentiels : se loger dans la dignité et s’accomplir. Les photos du collègue Stéphane Martin dans ce reportage du SorelTracy Magazine illustrent superbement le projet.

Il faut aussi souligner que les personnes en situation d’itinérance, un phénomène en explosion, ici comme ailleurs au Québec, peuvent aller dormir dans l’une des 9 chambres situées dans l’ancien restaurant l’Aquarelle, du 92 rue Elisabeth à Sorel-Tracy. Le but est de les emmener vers une autonomie et une plus grande responsabilisation.

À cela, notons que les membres de la Porte du Passant ont déployé leur talent artistique par le biais de son centre de jour. Une opportunité de développer le sentiment d’appartenance et renforcer l’estime de soi à travers l’art.

À l’occasion de l’atelier sur « Des mots pour un nouveau départ », les artistes ont démontré leur savoir-faire à travers les toiles du « Projet 92 » et ont livré un beau message d’espoir.

La mission de la Porte du Passant, située au 80 rue Phipps, demeure la même soit de proposer de la nourriture et des lits sous forme de dortoirs aux personnes dans le besoin.

Legs historique de L’Ardoise

Les représentants de l’Ardoise entourent la directrice générale Martine Simard. Crédit : Courtoisie

Au Québec, une personne sur 2 a des difficultés de lecture et donc de compréhension dans ses tâches.

Le 6 avril 2024, L’Ardoise, groupe populaire en alphabétisation a remis un legs historique à la Ville de Sorel-Tracy. Il s’agit d’un banc en forme de livre qui est situé juste en face de ses locaux sur la rue du Roi. Un texte collectif a été rédigé par les participants symbolisant l’importance de l’alphabétisation.

S’alphabétiser est aussi un acte politique et une étape dans l’exercice du pouvoir citoyen.

Des jeunes heureux à Saint-Ours

De gauche à droite, les représentants des organismes du Carrefour communautaire de Saint-Ours, Sylvie Ouellette, Céline Sansoucy, membre du Ca, Alexe Cournoyer, coordonnatrice, Mathieu Brochu, directeur général de la CDC Pierre-De Saurel et Paul-André Bégin, président du CA. Crédit : Courtoisie.

Les jeunes ont retrouvé leur Maison de jeunes à Saint-Ours depuis octobre 2023 grâce à l’initiative du Carrefour communautaire l’Arc-en-ciel.

Sur le compte Facebook de l’organisme, on peut voir les différentes activités qui ont eu lieu au cours des derniers mois : création de limonade et jeux vidéo, cet été, sortie aux pommes et même de l’aide aux devoirs.

À chaque semaine ou presque, les jeunes peuvent sortir de leurs écrans et socialiser avec les autres. Deux animatrices préparent un calendrier mensuel d’activités variées. Les jeunes peuvent aussi donner leur avis augmentant le sentiment d’appartenance à la Maison de jeunes de Saint-Ours.

De retour l’an prochain

« Je suis fier de la participation des membres de la CDC à notre événement de reconnaissance, mais aussi très heureux de la participation de la population de la région au vote de leur coup de cœur » a mentionné Mathieu Brochu, directeur général de la CDC Pierre-De Saurel.

La CDC Pierre-De Saurel ajoute que l’événement de reconnaissance des Bons Coups sera de retour l’an prochain.

 

Publicité

Publicité