SorelTracy Magazine - Jeudi, 21 novembre 2024

Mercredi 16 octobre, 2024

Un 85e anniversaire qui offre l’espoir de jours meilleurs pour les Forges de Sorel

(Stéphane Martin, 16 octobre 2024) – Les Forges de Sorel célébraient, vendredi dernier, les 85 ans d’existence de l’usine. Travailleurs accompagnés de membres de leurs familles, gens de la haute direction, actionnaires et élus étaient alors réunis pour les festivités du côté de Saint-Joseph-de-Sorel.

L’occasion aura permis de dévoiler officiellement la nouvelle presse hydraulique de 6 700 tonnes acquise par Les Forges de Sorel afin de moderniser l’usine. L’investissement tourne aux alentours de 20 M$. « C’est une journée qui permet de regarder vers le futur après une période plus difficile. Cette nouvelle presse marque la reprise de nos opérations. C’est sûr qu’on n’est pas encore au niveau espéré en termes de capacité d’utilisation. Mais le marché va revenir, c’est une question de temps », confie le président des Forges de Sorel, Louis-Philippe Lapierre-Boire.

Ce dernier se montre également plus positif quant à l’obtention de nouveaux blocs de mégawatts qui permettraient à l’entreprise de poursuivre son processus de décarbonation. « Nous avons eu des rencontres avec Hydro-Québec et la ministre de l’Énergie, Christine Fréchette. Tout le monde veut ramer dans le même sens. Il y a de la bureaucratie à surmonter, mais je pense qu’il n’y a personne qui est contre l’ouverture. On sent également que nous avons l’appui de la population. C’est un dossier qui chemine bien », a expliqué Monsieur Lapierre-Boire.

Louis-Philippe Lapierre-Boire a pris la parole lors de cette journée.

Rappelons que les dirigeants des Forges de Sorel ont fait la manchette au cours des dernières semaines après avoir essuyé un refus d’obtenir un nouveau bloc d’électricité qui servirait à diminuer l’émission de gaz à effet de serre.

Voir texte :
Un refus de Mégawatts difficile à avaler aux Forges de Sorel

Les célébrations de vendredi dernier tombaient pile pour souligner le 85e anniversaire des Forges de Sorel. En effet, c’est le 11 octobre 1939, sous la gouverne des frères Simard, que « SOREL INDUSTRIES LTD » était fondé. 85 ans plus tard, FINKL STEEL – SOREL occupe toujours le site original de Sorel Industries Ltd.

Jacques Racicot (retraité, était Directeur de l’ingénierie et de l’entretien), Richard Godin (retraité, était Directeur de l’ingénierie et de l’entretien (après M. Racicot), Frédéric Simard (Directeur de l’ingénierie et de l’entretien), Louis-Philippe Lapierre-Boire (Président actuel), Richard Lahaye (retraité, était Président précédent M.Lapierre-Boire), Michel Tellier (retraité, était président avant M. Lahaye).

Le député Jean-Bernard Émond, le président Louis-Philippe Lapierre-Boire et le maire de St-Joseph Vincent Deguise.

Publicité

Publicité