SorelTracy Magazine - Mercredi, 8 janvier 2025

Mardi 7 janvier, 2025

Navire MV MACCOA échoué à la hauteur de Verchères

Un beau défi pour les débardeurs de Sorel-Tracy

(Stéphane Martin, 07 janvier 2025) – Au cours des derniers jours, une équipe de débardeurs de Sorel-Tracy a accompli une tâche impressionnante en vidant le contenu du navire MV MACCOA qui a échoué au large de Verchères avec plus de 3000 tonnes de maïs à bord.

Une expérience hors du commun que le président du Syndicat des débardeurs section locale 4333 a accepté de commenter. « C’était un beau défi puisque nous sommes habitués de travailler lorsque le navire est à quai. Là, le bateau était au beau milieu du fleuve. Il a fallu s’y rendre avec des remorqueurs et monter à bord avec des passerelles. Ensuite, nous avons pris place dans les grues du navire pour décharger le maïs sur une barge stationnée à proximité. Tout a été transporté à Sorel-Tracy par la suite », raconte Olivier Laporte.

Olivier Laporte – Photo: Facebook

« Le bateau devait être déchargé de sa cargaison afin de l’alléger pour être remis à flot. En tout, nous avons été une douzaine de débardeurs à y travailler jour et nuit. C’était spécial, je croyais que ça allait bouger plus que ça sur le navire, mais c’était très stable. Il était bien enlisé finalement. C’est vraiment une belle fierté d’avoir réalisé ce contrat », de conclure Monsieur Laporte.

Le MV MACCOA s’est échoué dans le secteur de Verchères le 24 décembre. Selon les dernières informations véhiculées, de l’eau dans le carburant pourrait être à l’origine de la panne moteur. Il semble que le navire, remis en état de marche dans les derniers jours, ait repris sa route ce mardi matin afin de se réapprovisionner à Sorel-Tracy et de se rendre à bon port en Europe.

Vidéo: par Luc Millette

Publicité

Publicité