SorelTracy Magazine - Vendredi, 31 janvier 2025

Vendredi 31 janvier, 2025

Nouveau livre de Madeleine Bégin de Saint-Robert

Un conte tendre et apaisant pour expliquer la mort simplement aux enfants

Expliquer la mort aux jeunes enfants est un défi délicat. Avec son nouvel album Grand-mère, l’auteure montérégienne Madeleine Bégin relève ce défi avec une douceur émouvante. À travers la métaphore de la chute des feuilles, elle parvient à offrir une vision poétique et apaisée de la mort, rendant ce passage inévitable plus facile à comprendre pour les plus jeunes.

« Grand-mère se veut une histoire émouvante montrant aux enfants que la mort n’est pas aussi tragique qu’elle le semble. Que nous vivrons et nous nous transformerons en quelque chose de merveilleux ! » explique l’auteure.

« L’approche est simple et joyeuse. Même les adultes qui l’ont lu, l’ont adoré. Il y a beaucoup de respect pour les ainés. C’est ce qui est formidable dans ce conte. Tout le monde sourit et prend plaisir à le lire aux enfants. »


Avant d’être auteure, Madeleine Bégin était camionneuse aux États-Unis et au Canada pendant 12 ans. La littérature l’a toujours captivée.  Maintenant résidente de Saint-Robert, c’est avec passion et brio qu’elle vous fait découvrir ses talents d’auteure. Son inspiration lui vient souvent dans ses rêves. Grand-mère est sa 6e parution, et la 2e pour un public jeunesse.

Le récit commence avec une vieille feuille, l’ultime vestige de l’automne, qui a passé tout l’hiver sur son arbre. Alors que les nouveaux bourgeons apparaissent, la feuille prend le temps de leur expliquer ce qui les attend dans les saisons à venir.

Elle leur parle avec tendresse des aventures qui les attendent, tout en leur faisant comprendre que, tout comme elle, ils passeront aussi par cette étape inévitable.

Avec poésie et une grande simplicité, Madeleine Bégin guide les enfants dans la compréhension du mouvement constant de la vie. La transformation, la chute, puis la renaissance sont des thèmes qu’elle aborde avec une telle douceur que même les adultes qui ont découvert ce conte se sont laissés emporter par l’émotion et la beauté de l’histoire.

À lire collés contre grand-maman ou grand-papa dans les derniers froids de février!

Disponible dès la mi-février en librairie, sur Distribulivre.com et LesLibraires.ca

Publicité

Publicité

Publicité